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===1220 – AUTOMNE – Scénario « Enquête sur les Titalus démonistes »===
 
===1220 – AUTOMNE – Scénario « Enquête sur les Titalus démonistes »===

Version du 4 mai 2020 à 09:23

Sommaire

Le pupitre de Vilke

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1220 – AUTOMNE – Scénario « Enquête sur les Titalus démonistes »

(actuellement sous l'entrée "La perle" de manière incomplète)

Participants : Vilke, Eleuther, Lytrae, Laeratus

Maitre Vilke, accompagnée des jeunes Mages se rend à son Alliance d'origine, La Perle, qui est itinérant entre diverses villes des Flandres. Vilke est invité afin de faire l’ambassadeur des demandes de La Perle auprès de Louvaillac (besoins hermétiques).

Sur place il rencontre Arpagus, un Quaesitor qui enquête pour le compte de Fundarus sur la nature des anciens "dieux" païens, que l'on pourrait prendre à tort pour des démons, selon les Titalus.

Pendant son séjour, un mage-espion modifie un des livres de la bibliothèque de la Perle. Il s'agit d'un passage décrivant une forêt des Alpes ou s'opèrerait d'étranges transformations, en particulier sur les "Dieux et Démons". Arpagus identifie les agresseurs comme des « Hoplites », une section armée de l’Alliance du Nord Glacé (tribunal des Alpes).

Le but de ce vol est de cacher la référence faite dans les textes d’une source de Vis en un lieu mystique dont la particularité réside dans les mutations qu’il peut opérer chez les personnes s’y rendant. Il y a là-bas quelque chose qui peut dénaturer les mages. Suite à un passage en ces lieux, au moins un Mage est devenu Criamon. De nombreux mages ont visité cette forêt sans jamais en revenir.

Les Mages partent pour confronter la délégation Alpine qui voulait empêcher Arpagus de découvrir l'existence de la forêt. Ils se rendent à Val Nastium avec une missive de l’Alliance de la Perle. Les Alliances du tribunal des Alpes établissent des Chapitres qui se partagent et administrent ou s’établissent sur les sources de Vis. Ils se rendent à la Tour des Cendres, un des Chapitres de l’Alliance du Nord Glacé puis de là, ils rejoignent l’Alliance du Nord Glacé. L’aura de la maison mère de l’Alliance du Nord Glacé s’étant écroulé, les Mages de Louvaillac sont reçus au village de Rorschai pendant la durée des investigations. Ils rencontrent Althéa Alpina, la Primus de la maison Guernicus et le préjudice subi par La Perle se règle par le versement de 100 pions de Vis. Jacyntha, vieille femme habillée de noir et Archimage Perdo tient à parler personnellement aux Mages de Louvaillac. Elle les met en garde contre les Titalus qui cherchent à utiliser de nouveau le démonisme.

Les investigations à l’Alliance du Nord Glacé leur permet d’apprendre que la forêt était utilisée à l’époque de la guerre contre les Diedne pour sa capacité de suggestion sur une vaste zone (300 km de diamètre), sa capacité à susciter des croyances. Une trentaine de Mages ont explorés cette forêt. Un tiers n’en sont pas revenus, quelque uns sont revenu privé de leur Don et d’autres sont revenus difformes. Seuls trois Mages sur 30 en sont revenus indemnes.

Cette forêt s’étend non loin de l’Alliance de la Caverne des Ombres Dansantes dont elle dépend.

L’Alliance s’étend sur 9 Regio.

Pour s’inviter à l’Alliance de la Caverne des Ombres Dansantes les Mages de Louvaillac utilise la recommandation de Maître Artewelde, dit « Refractuus », qui y réside même sil il est membre de La Perle de plein titre.

A l’Alliance des Ombres Dansantes les Mages interrogent le fantôme de Latrunculus filius Aurelia sur cette forêt enchantée : • Regio de niveau 8. Le Royaume des Morts. • Lieu déjà visité par Sabancthanos, Criamon ayant découvert et étudiée la sphère Spiritus. • Cette sphère lui a permis de comprendre la teneur de ce Regio et d’y voyager.

Les Mages apprennent également l’histoire de Vinces, apprenti de Sabancthanos et qui après avoir disparu lors de son Gauntlet, à l’est, est revenu pour tuer les autres apprentis de Sabancthanos, détruire le fantôme de Sabancthanos et dérober tous les travaux relatifs à la sphère Spiritus (cf. 1214 – PRINTEMPS – Scénario « Le Royaume des Morts »).

Primus Heliogaballus, Criamon de l’Alliance des Ombres Dansantes en charge de leur séjour à l’Alliance des Ombres Dansantes. Flor de Johanssen fut son apprentie.

Heliogaballus, lance de son rituel permettant d’explorer mon destin pour le bénéfice de Vilke et Capsidio. (Cf. ANNEXE 4 – LE REVE DE VILKE).


ANNEXE 4 - LE REVE DE VILKE - je renseignerait cela sous l'entrée "Vilke", plus tard

1221 – PRINTEMPS –Scénario « Visite du monde de morts »

(fait suite à 1220 – AUTOMNE – Scénario « Enquête sur les Titalus démonistes » ) Participants : • Vilke • Eleuther • Lytrae • Laeratus

La forêt est proche de l’Alliance des Ombres Dansantes. Les Mages s’y rendent avec Arpagus.

Sur place, les rares habitant sont morts, occis par une étrange délégation que les Mages rattachent aux hommes jaunes aperçus dans le royaume de Morts. Au cœur d'un Tumulus ancien, gardé par des anciens mages mercuriens et un Démon vindicatif, Reptator. Les Mages trouvent une incarnation du fameux creuset magique primordial, source de magie primitive mais puissante (source Creo). Vilke trouve une graine de pissenlit. Laeratus perd son bras qui sous l’action conjointe de la fontaine de Creo et d’un sort de soin de Vilke retourne à l’état végétal et manque de le tuer. Une intervention divine, un Ange, scelle le lieu et sauve les Mages assiégés dans le Tumulus par une horde de mort-vivants Arpagus disparait, aveuglé par le Démon Reptator.

Les Mages déambulent dans Spiritus à la recherche d’une sortie. Ils essayent de rejoindre Louvaillac dans le monde des morts. Dans leurs tribulations ils rencontrent un esprit très puissant : Meryinn. Meryinn est l’incarnation de la Magie dans Spiritus. Il nous permet de sortir de Spiritus. Il nous informe également du moyen de la contacter : une ile de craie en Albion et Normandie qui fait peur au pécheur. L’ile blanche. Le fardeau de Thomas Curven. Il faut s’y rendre pour parler à Meryinn.

Les Mages de Louvaillac visite la vallée des Mythes dans les Alpes: traces d'une tentative d'invasion physique (avortée: morts des Chevaux) des Chamans via un portail.

1221 – PRINTEMPS - Scénario : Le legs de Sabancthanos

Participants : • Vilke • Eleuther • Lytrae

Les Mages se rendent à l’Alliance de La Rhune pour trouver des informations sur Spiritus et Sabancthanos. Il était un Mage de la Rhune. Ils interrogent Maître « Bluse » Ibon, un Fantôme ancien et célèbre qui aurait connu les fondateurs de l'Ordre et qui a la particularité de ne rien oublier.

Sabancthanos avait de nombreuses maîtresses, la dernière en date a hérité de ses possessions, elle s’appelle Menala.

Elevée à la Rhune, elle est l’héritière du legs de Sabancthanos mais aussi d’une charge, celle de conserver l’un des points cardinaux : Arazaphiel, le gardien du Nord-Ouest. Sa mission consiste à fermer l’accès aux humains et à la puissance qu’ils ne peuvent maîtriser. Cela nécessite également de participer à l’Aegis qui a lieu à chaque Solstice d’été et d’hiver.

Menala fait ses saisons à la Rhune avant de partir car elle a décidé de devenir Jerbiton. Dans cette situation la Rhune ne peut ni lui remettre son legs, ni lui conserver la fonction de gardienne d’Arazaphiel.

En échange du fait de succéder à Menala comme gardien d’Arazaphiel La Rhune offre à Vilke le legs de Sabancthanos.

Cette fonction l’oblige à passer une saison par an à la Rhune, pour y faire ses études en relation avec son énigme. De cette manière les Criamon partagent leurs énigmes par un processus d’affiliation.

Menala aura la mémoire effacée à son départ de l’Alliance de la Rhune afin qu’elle ne puisse révéler à qui elle a légué son héritage.

Le legs de Sabancthanos est composé d’artefacts permettant d’apprendre la forme Spiritus : - Ses notes (2 tomes) - Un familier en stase - 1 table en verre avec d’étranges propriétés (simulateur de Spiritus). o Sabancthanos a passé 3 ans à créer cette table avec l’aide de Scriti de l’Alliance Verdi

En explorant la table de Sabancthanos, les mages rentrent en contact avec Cicero, ancien apprenti d'Ovidus. Celui-ci est dorénavant privé de corps et enfermé dans une dent, mais il garde un lien ténu avec la Table. Il a été sacrifié par Vinces pour prouver sa loyauté au Khan, chef des Chamans.


Vinces n'est qu'un pion d'un plan plus large visant l'envahissement complet de l'Europe par les troupes du Khan, roi mythique qui a déjà conquis des civilisations beaucoup plus anciennes et puissantes que la Chrétienté. Comme il a rencontré une forte résistance de la part des organisations magiques de ces sociétés lointaines, il utilise Vinces pour affaiblir au maximum l'Ordre avant sa conquête. Les chamans ne sont qu'une partie d'une vaste armée, et obéissent aux instances guerrières. Leur magie est physiquement faible, mais se concentre sur l'aspect Spiritus. Ils peuvent s'affranchir de certaines limites hermétiques et s'associer entre eux plus facilement que les mages. Ils sont en particulier aptes à influencer des personnes ayant le Don au travers de leurs rêves.

Vinces et plusieurs chamans ramènent dans le Regio Spiritus occitan des esprits et créatures capturés lors des dernières conquêtes du Khan. Ces esprits sont offerts aux divers alliés de Vinces (dont le Sabbat et le Mâle) recrutés dans les rêves, et l'apport d'énergies spirituelles provoquent plusieurs incident collatéraux et un regain d'énergie dans le Regio Spiritus.

1221 :

Barruch découvre des manœuvres bizarres de Septimus : celui-ci a récupéré un parchemin de façon non-officielle pour le remettre à O’Kultus, en échange de la fabrication d'un sort très spécifique, qui efface la mémoire relative à un sujet particulier. Il semble qu'il ait appliqué ce rituel a lui-même, pour éviter de subir le sort d'Ovidus.

A Verdi, des mécanismes anciens incrustés dans les fondations du temple de Mercure s'active lors d'une tentative d'espionnage de Chaman.

La portée "Grille", utilisée par les romains, est remises au gout du jour.

===1221 - ETE – Scénario « La Reine Blanche »=== (Complément par rapport à ce qui est présent sous l'entrée actuelle « La Reine Blanche ») Participants : • Eleuther • Lytrae • Vilke

Eleuther part à la recherche de sa sœur pour une raison qu’il ne divulgue pas. Il la cherche de l'autre côté des Pyrénées dans les hautes vallées reculées. Les jeunes mages l’accompagnent. Passage à St. Jacques de Compostelle.

Dans un petit village ils rencontrent un rebouteux doté d’une Parma qui lui aura été conférée par la « Reine des Neiges ». Cette Reine des Neiges est Magrat, la sœur d’Eleuther. C’est une non-affiliée à l’Ordre

Ils rencontrent également des fées, habitantes d’un buisson de myrtilles, qui leur annoncent une guerre. Dans la plaine, serviteurs rebelles et chevaliers se battent autour d’une mine de marbre. Eleuther et Lytrae visiteront plus tard cette mine de marbre en rébellion, sans que Vilke les accompagne.

Pour trouver la Reine de Neiges il faut monter plus haut dans la montagne. Pour ce faire ils passent par l’Alliance du Tombeau des vents qui les aide en les transformant en bouquetins pour leur permettre d’atteindre le faîte de la montagne.

Leurs pérégrinations les amènent à découvrir la vallée occupée par Magrat, qui est devenu une figure respectée des mages non-hermétiques (dont beaucoup de Tempestaires). Cette vallée est occupée par un lac de haute montagne. Le fond du cirque occupé par ce lac est un passage vers un Regio féérique. Le Lac lui-même est défendu par une sorte d’élémentaire du vent (le géant endormi). Les jeunes Mages parviennent à traverser le lac, non sans mal. Arrivée au fond, ils trouvent le passage vers le Regio. Au sein du Regio ils sont attendus par une Cour féérique menée par l'énigmatique Roi Jaune qui donne à Frère Grégoire un œuf particulier. Magrat entretient des relations avec des fées de cette Cour Noire.

En ressortant du Regio, les jeunes Mages retrouvent la trace des compagnons de Magrat, des Tempestaire. Alors que le combat va s’engager, du renfort arrive à la suite d’Eleuther. Une troupe de mage de l’ordre l’accompagne. Le combat s’engage entre les Mages de Val Negra, le Géant et les Tempestaires. C’est alors que l’œuf en possession de Frère Grégoire révèle sa vraie nature. C’est un œuf de Phoenix qui réagit à la magie. L’œuf provoque une explosion cataclysmique de Vis dont le souffle détruit tout objet magique dans un périmètre important. Plusieurs mages de Val Negra sont tués ou en twilight, et le Regio semble détruit ou inaccessible

1221 - ETE – Etude Diadèmes et Tempus

Participants : • ? • ? • ?

3 Créatures immense et éthérées sont aperçues à Louvaillac lors d'expérimentation sur les Diadèmes liés à la Cloche. Un des livres du Legs du maitre de Lytrae semble réagir magiquement. Il s'agit d'une somme Tempus, niveau 1, mais qui nécessite un score de 25 en théorie de la magie pour être apprise. On suspecte ces créatures d'être des agents divins chargé de remettre l'histoire sur des rails qu'elle a quittés avec l'utilisation du sort de Tempus.


1221 - AUTOMNE – Scénario « Intronisation à la Rhune »

Participants : • Vilke

Au solstice d’hiver, Vilke rend visite à la Rhune pour être intronisé Gardien d’Arazaphiel. Il est intronisé auprès de la Machine.

Cette Machine a été créée par Maître Quadriola, un apprenti de Criamon. Il a créé une caverne qui est elle-même une rune Intellego Mentem dans le cadre de ses travaux pour la résolution de son énigme. Le fonctionnement et le but de la Machine ont été perdu.

Le maître actuel de la Machine est Maître Noxius, un grand maigre couvert de tatouages. C’est celui qui s’approche le plus du fonctionnement de la Machine.

Cette Machine permet d’étudier la magie mercurienne (magie formulaire dont la puissance est exponentielle selon le nombre de jeteur de sort) avec une efficacité hors du commun. Selon Maître Moebius, la machine va au-delà de la magie mercurienne et la transcende pour s’approcher de la magie hermétique grecque, « Thot » : la force magique primale.

Moebius charge Vilke d’acheter du matériel pour la Rhune, avec une marge de 5%.


1221 - AUTOMNE – La disparition liée à Tempus

La dernière visite à la Rune plus un sort de vision dans le passé a montré que Ovidus était progressivement "effacé" du temps. Pas des registres mais réellement du temps lui-même.

Il est à supposer que dans peu de temps Ovidus aura aussi disparût de nos registres, nos mémoires et aussi du parchemin sur lequel le Quaesitor s'appuie pour créer des problèmes à Septimus.

Si le nom de Ovidus peut ainsi disparaitre nous devrions nous inquiéter de savoir ce qui pourrait se passer pour Septimus ou la Baronnie elle-même ?

Laïla propose que l'étude du livre Tempus passe dans les priorités d'étude.


1221 - AUTOMNE – Scénario « Affaire du Village des monstres »

Participants : • ? • ? • ?

Une intrusion de chevalier de Samathan va faire découvrir aux mages l'existence d'un étrange village (Sainte-Foy de la Salvetat) dans le comte voisin. Dans une enceinte retirée, vit une communauté juive, qui tire des revenus de l'exploitation d'un énorme moulin. Les paysans alentours viennent y moudre farine, et le village bénéficie d'avantages importants concédés par le seigneur de Samathan.

Après divers incidents et enquête, il s'avère que le village est le résultat d'une expérimentation raté du Mage Montsantus, de l’Alliance de Xaintraille (qui fut absorbé par Calebaïs une vingtaine d'année avant sa destruction). Ce mage a essayé d'améliorer le sort d'une petite communauté paysanne vivant au bord d'un marais riche en Vis Muto, mais l'expérience a mal tourné, l'ensemble des paysans se voyant irrémédiablement défigurés.

Pour réparer sa faute, Montsantus s'associa a Mormool (créateur du Voile qui protégeait Calebaïs), qui, autour d'un moulin construit à grand frais, généra un sort de Muto Imagonem, rendant aux habitants figures humaines. Se convertissant à la religion juive pour éviter trop de rapprochement avec les villages alentours, le village s'est développé pendant près d'un siècle sans incident, jusqu'à ce qu'un jeune garçon possédant le don soit contacté dans ses rêves par Sibilaï (qui est fait Vinces). En s'échappant, il provoqua une série d'évènements graves aboutissant à la découverte du village par les mages de Louvaillac.

Cet enfant, nommé l’Enfant de Sainte-Foy, a provoqué la réactivation temporaire de la cloche de Calebaïs, créant de légères distorsions visuelles qui ont ensuite disparus. L'enfant est à présent à Louvaillac

Cela a relancé l'intérêt pour l’étude de cet objet : Septimus, aidé d'O’Kultus peut espérer arriver à étudier l'objet (de niveau estimé 70), qui semble marcher en relation avec un diadème, également ramené de Calebaïs.

Le diadème pourrait être étudié par les Verditus (Helmut, Abkan) ou Raoul. Angus s'est proposé d'étudier les nombreux manuscrits abimés ramené de la visite de Calebaïs pour rechercher des aides à l'étude.


1222 - PRINTEMPS – Disparition d’Eleuther

Le Mercere Vesidio apporte une missive à Eleuther, directement de Bellaquin. Ce Message a été déposé antérieurement à Doissetep par le cheminement "standard", directement au nom d'Eleuther, et de ce fait, n'a pas été archivé comme peuvent l'être les missives officielles entre Alliances. Pas d'expéditeur indiqué non plus. Suite à réception de ce courrier, Eleuther quitte Louvaillac, sans laisser de moyen de le contacter, à la poursuite de sa sœur et de la communauté qu’elle dirige.

Il apparait donc difficile de retrouver sa trace sans plus de détails, surtout qu'il a quitté les Mages sans autre détail que : "faut que je retrouve ma sœur". Cette dernière étant activement recherché par tout l'Ordre (du moins dans les tribunaux d'Occitanie, de Normandie et des Alpes) pour son implication dans la propagation de la Parma "vulgaire", les Mages peuvent espérer avoir des nouvelles par le biais des Mercere.

Apres étude des appartement d'Eleuther (du moins ce qui n'est pas défini en Sanctuaire), il n'y a pas de liens d'arcane exploitable.

Eleuther, qui a disparu est rapidement suspecté d'être le vecteur de la propagation des Parma. Les traces de sa "Sœur" s'estompent totalement.

1222 - PRINTEMPS – Enquête de l’ordre sur Les mages parallèles et la Parma

Depuis quelques temps (au minimum deux ans), des parchemins permettant d'apprendre la Parma Magica a des gens dotés mais non instruits circulent au seins des mages non-hermétiques. La Parma apprise est faible mais permettrait d'échapper à des détections simples de magie

Enquête de l'Ordre en cours, demandée par le Tribunal de Provence (dont Septimus) est menée par Maitre Barruch, connu pour sa probité, Praeco et Quaesitor en chef du Tribunal d'Ibérie (Duresca). (Cf. 1221 – Affaire de la Parma vulgaire ; cf. 1221 - ETE – Scénario « La Reine Blanche ») car il est également suspecté que des mages Occitans soient derrière cette manipulation (la création des manuscrits a nécessité une très grande théorie de la Magie)

Le Quaesitor est venue à Louvaillac, il recherche Maître Eleuther pour l'interroger. Où est la "sœur" d'Eleuther (Magrat) ? Que fait-elle et que veut-elle faire ? Y a-t-il un risque pour l'Ordre ? ou pour l'Alliance ? Qui a donné la Parma à ces Mages ? Celui qui l'a fait devient forcément un ennemi de l'Ordre.

Les parchemins saisis lors du voyage dans les Alpes (cf. 1221 - ETE – Scénario « La Reine Blanche ») pourraient surement être étudiés, pour chercher qui en est réellement l'auteur.

1222 - ETE – Scénario « Libération de l’Alliance de La Source / Pax Vocibum »

Participants : • Vilke • Laeratus • Angus • Lytrae

Fidèle à leur parole Maîtres Lytrae et Angus sont partis à la fin de l’été pour aider l’Alliance naissante Pax Vocibum qui a des problèmes avec des fantômes dans une ancienne Abbaye (cf. 1220 – HIVER - Scénario : « L’Alliance de La Source »).

L’Alliance Pax Vocibum a reçu la visite de maître Grimbois de Bellaquin qui a laissé un peu de matériel et quelques livres pour leur permettre de monter un laboratoire à 0.

Il y a un siècle, l’abbaye s’est dotée d’un scriptorium. Elle recelait des livres interdits. Peut-être est-ce lié à cette bibliothèque, mais un des moines a empoisonné tous ses frères en polluant la vieille source.

Les Mages de Louvaillac négocient du Vis avec Pax Vocibum (20 pions de Vis Vim) contre leur aide contre les fantômes.

La Vallée de la Griselle où se trouve Pax Vocibum est un ancien maraichage asséché du temps de l’Abbaye où a poussé une forêt de boulots, à la limite des contreforts de la Montagne Noire.

Elle se situe à la limite de la Baronnie de Montsoulens (pro-Croisade) et du Comté de Rasés (pro-Cathare), à un jour au nord de Carcassonne. C’est un endroit reculé qui est resté sauvage en grande partie à cause du lieu hanté mais aussi à cause de bandes de sauvageons qui rodent dans les montagnes alentours.

Il faut rappeler que ces mages sont des apprentis de l’Alliance de Montvert à Alençon, dont leurs Maîtres sont venus avec le Comte d’Alençon pour la Croisade et pour annexer une grande partie de la région en plaçant leurs pions à la tête des baronnies.

Après une rencontre avec les 3 mages de Pax Vocibum (Pitrargus de Trémere, Olvignan de Verdi, Dame Pétrogna de Trémere), nous nous mettons au travail en allant à l’Abbaye hantée.

Le premier contact avec les fantômes a été difficile, mais les Mages ont pu comprendre qu’ils étaient morts en plein milieu d’une Messe et qu’ils leur manquent une âme... Un moine manque à l’appel.

Maîtres Angus et Lytrae partent donc enquêter dans la région pour savoir ce qui c’était passé et trouver un moyen de libérer les moines de leur condition de fantômes.

Ils commencent par l’Abbaye d’Aldet sur les terres du Comte Bertrand de Cessac où nous avons rencontré l’Abbé qui nous a donné accès à la bibliothèque...

En résumé : le Prieur de l’Abbaye a été “convaincu” par un Bonhomme nommé Tégut des bienfaits du Catharisme. Vivant mal cela, il a empoisonné tous ses confrères moines de l’Abbaye qui sont morts en plein milieu d’une messe puis s’est suicidé en se pendant au-dessus de l’autel.

Les envoyés d’Aldet et du Comte de l’époque (il y a 80 ans), voyant cela, sont partis en omettant d’enterrer les défunts, sans donner les derniers sacrements.

Partant de là, les Mages cherchent un curé qui accepterait de faire une messe (finir la messe des moines interrompue par leur assassinat) et leur donner les derniers Sacrements. Les Mages trouvent un prêtre volontaire, père Isaï, à Montsoulens...

Ce même prêtre prévient les Chevaliers Hospitaliers pour tenter de déclencher une croisade sur la vallée et chasser les sauvageons s’y trouvant, et pour permettre l’exploitation des bois par les villageois de Montsoulens.

Après l’avoir rendu le prêtre un peu sénile devant les Hospitaliers, et lui avoir fait perdre toute crédibilité, les Mages ont pu agir pour le convaincre de les accompagner à Pax Vocibum.

2 Franciscains accompagnent le père Isaï. A la surprise du père Isaï, les “sauvageons” du village de charbonniers se sont montrés ouverts à ses paroles et certains accompagnent les Mages et le prêtre pour assister à la messe. Après une discussion avec les Mages de Pax Vocibum, eux aussi assistent à la messe.

A grand renfort de protections magiques, la messe peut se dérouler jusqu’à la fin. Il n’y a pas de catastrophe, ni d’interférence entre divin et magique. Les fantômes disparaissent à la fin de la messe. Tous... sauf un, le prieur, qui est apparu sous la forme d’un spectre noir après la messe. Angus tente de discuter avec lui, mais il refuse et disparaît. Il sera nécessaire de revenir en début décembre (date anniversaire du massacre) pour le détruire définitivement.

Le père Isaï est très content d’avoir trouvé de nouvelles brebis, et les relations avec la baronnie de Montsoulens se sont ouvertes et commencent doucement.

Les marchands installés dans la Vallée de la Griselle ont été acceptés par l’église et la noblesse de Montsoulens.

La baronne de Montsoulens que les Mages ont rencontré, a très peur du Comte d’Alençon et de Sigilus de Champagne car c’est eux qui l’ont mis à son poste.

Il sera possible à l’avenir d’utiliser cette information, mais il ne faudra pas se faire passer pour des gens de Louvaillac.

Suite à cet épisode, Pitrargus de la maison Trémere, filius de Sigilus de Champagne, Praeco de Pax Vocibum est venu signer un accord de vassalité à Louvaillac.

Cet accord indique que contre un soutien pour l’entrée de cette Alliance dans le Tribunal d’Occitanie (Malgré l’opposition du Rude Sanglier), l’Alliance votera au Tribunal comme Louvaillac le leur demande. Une exception quand même, ils resteront neutres sur tout vote concernant la Croisade (dans un sens ou dans l’autre).

L’Alliance a besoin rapidement d’un “architecte” pour les aider à construire leur Alliance avec les restes des pierres de l’ancienne abbaye devenue utilisable (plus de fantômes). Maître Septimus s’est proposé d’aller les aider.

Ils ont aussi besoin de matériel de laboratoire - on peut peut-être leur donner soit des restes de notre ancien matériel, soit de l’argent pour en acheter à Carcassonne.

Il faudra retourner début décembre les voir et éliminer définitivement le fantôme du Prieur (ombre noire damnée) qui n’a pas été libéré par la messe faite dans l’Abbaye contrairement aux moines. Comme il est damné (suicide et assassin), il ne doit pas vraiment avoir envie de partir en Enfer. Il est donc resté et s’est caché. Chaque année vers le 5 décembre, il empoissonne l’eau de la Source qui devient non potable. Il va falloir le détruire ou l’emprisonner.

PS : après vérification, les 2 mages Trémere ont bien récupérés leurs Sigil auprès de leurs maitres. Ils ne sont donc normalement plus sous leur dépendance. Le lien d’amitié est tout de même toujours présent et ils ne se retourneront jamais contre leurs anciens maitres et donc contre le Tribunal de Normandie (donc contre la Croisade).

Il faudrait subidvisé l'entrée actuelle "Le Verditus du Nord et les Champignons" en 2 selon moi :

1222 - ETE – Le Verditius du Nord

Un jeune Verditus nommé Abkan Odoman est arrêté sur la route de Louvaillac par les Hospitaliers locaux. Il porte un objet ressemblant à une relique (une dent enchâssée dans du métal précieux) et est accusé de simonisme.

Alerté de l'incident par l'aubergiste, les Mages de Louvaillac interviennent auprès des Hospitaliers. Les Mages s'aperçoivent que la soit disant relique s'agit d'une dent d'O’Kultus, envoyé par un ancien compagnon de Calédonie, maitre d'Abkan le Verditus.

Le libérant, ils doivent également récupérer ses focus, volés par 4 malandrins de l'Isle Jourdain qui l'ont saoulé. Cela entrainera des conséquences fâcheuses (le chef est occis par Angus).

Abkan est amené à Louvaillac et O’Kultus, content de récupérer sa dent, l’accepte en probation.


1222 - ETE – Scénario « Les Oronges magiques »

Participants : • Vilke • Laeratus • Abkan • Angus

Les Mages sont chargés par Septimus d'évaluer une source potentielle de Vis: des Oronges porteuses de Vis Imagonem, très difficiles à repérer et collecter, dans une baronnie voisine.

L'enquête sur les champignons montre que le Vis vient d'un autre champignon, très anciens et étendus, qui parasite certaines amanites et pas d'autre. La récolte nécessite par contre de solliciter des Mages.

Les Oronges apparaissent tous les ans à la même époque, pendant 2 à 3 semaines. Les champignons eux-mêmes sont utilisables pendant 2 à 3 jours après leur éclosion, au-delà de quoi le Vis est perdu avec la dégradation du Champignon. Une fois cueilli, le Vis doit être concentré dans les 24 heures ou bien être perdu.

Seul un sort d’Intellego Vim permet de distinguer une Oronge magique d’une Oronge commune.

Septimus charge Abkan de fabriquer des objets pour trouver et récolter les champignons.

Vilke va passer quelques jours à Rieux car la situation politique s’est dégradée. Il y a un contentieux entre Les Capitouls et les commerçants de Rieux sur le paiement de la taxe comtale. En effet le Comte a disparu il y a des années et les Capitouls sont accusés de se servir dans cette taxe. Le commerce entre Rieux, ville franche, et Toulouse est bloqué, probablement pour quelques années.


1222 - AUTOMNE – Affaire des « barbares » du Kahn

Depuis plusieurs années, des preuves s'accumulent d'une activité mystique importante au sein d'une importante troupe inconnue, située dans une contrée lointaine. Des Chamans, Mages non-hermétiques, semblent avoir maitrisé le déplacement dans un Regio de type inconnu, dénommé "pays ou royaume des morts" par des mages de Louvaillac l'ayant visité (cf. 1221 – PRINTEMPS –Scénario « Visite du monde de morts »)

Ce lieu dépend d'une sphère nouvelle Spiritus, décrite par le Criamon Sabancthanos.

Son apprenti, Vinces, semble avoir rejoint ces Chamans et s'est rendu coupable de nombreuses trahisons de l'Ordre : destruction du fantôme de son Maître, assassinat de la maitresse de son mentor, Lauriline, pour récupérer un glyphe contenant les rudiments de la forme Spiritus.

De nombreuses attaques ont eu lieu ces derniers temps : • Attaque de l’aura de Verdi : Réveil des statues romaines de Verdi qui a permis de repousser l’attaque. • Révélations sur le Mur d'Adrien (Arnaud-Guilhem de Bonafond) : ancienne protection mercurienne pour se protéger des "barbares" du nord. • Tentative d'invasion d'une vallée des Alpes avec une armée de cavaliers • Attaque en règle des Auras de diverses Alliances • Attaque de l’aura de Louvaillac réveil des vestiges romains présents à Louvaillac. • Corruptions de plusieurs mages non-hermétiques pour les convaincre d'espionner ou de saboter diverses Alliances.

Ces attaques semblent avoir réveillé d'anciennes protections mercuriennes. Le réseau des anciens temples et édifices mercuriens dont Verdi, le Mur d'Adrien, etc. semblent s'être réveillé grâce à d'anciens rituels mercuriens. Cela démontre que ces méthodes “barbares” ont été connues et combattues par les fondateurs de l'Ordre.

Est-ce que l'Esprit de Mars fait partie de ces réveils mercuriens pour "protéger l'empire" ?

Est-ce une attaque d'une Féérie particulière ? Il semble y avoir une alliance entre ces êtres féériques (gnome, peau jaune, fourrure, langue inconnue) et un ancien mage hermétique (apparence jeune, avec une barbe).

Complément assez important de l'entrée « Les agresseurs de Sobrecastel " :

1222 - AUTOMNE – Scénario « Les agresseurs de Sobrecastel et l’esprit de Mars »

Participants : • Laeratus • Abkan • Angus

Pendant le voyage de Vilke à Rieux, deux chevaliers en guenilles attaquent le château de Louvaillac, montrant des talents guerriers peu naturels. Après avoir causé bien des dégâts, ils sont neutralisés difficilement.

Ils recherchent Laeratus et Lytrae, qui ont "porté le Sceptre". Ils sont visiblement possédés.

Leur corps sont examinés par O’Kultus : Ces hommes étaient animés par des esprits mercuriens, ils étaient en quête de l’épée d’Aulnet, l’épée sans lame.

O’Kultus découvre que leur corps sont contrôlés par un seul esprit, celui d’un général Romain nommé Lucius, qui s'est soumis au rituel de Mars. Il a laissé le Dieu de la Guerre le posséder pour mener une bataille quasi-perdue d'avance. O’Kultus parvient à le transférer dans un autre corps et le général Lucius peut discourir avec l'assemblée.

O’Kultus a réussi à en faire une “tête-livre” (Histoire Romaine 5, Stratégie Militaire 8, Occulte 2). La « tête-livre » est conservé dans la bibliothèque interdite.

Les chevaliers sont les suivant du Seigneur de Sobrecastel, obscur baron des Pyrénées ibériques, qui a récemment montré d'incroyables prouesses martiales. Le général devait ramener "ceux qui ont porté le sceptre" à son maître. Les Mages suspectent que l'épée d’Aulnet est le fameux spectre. L’esprit de Mars recherche l’épée d’Aulnet sur terre pour le rendre invincible.

L'Esprit de Mars : son apparition est liée à un rituel mercurien de l'époque romaine. Il est présent sur Terre en Ibérie, en possession du corps du Comte de Alvares da Sionda (proche du roi de Navarre). Il est possible d'agir sur lui ou de l'espionner grâce à la "Tête de Lucius" qui sert de lien mystique. Pour l'instant l’Esprit de Mars n’est pas assez puissant pour rappeler à lui Lucius ou d'autres âmes servantes, mais pour combien de temps ? Que veut-il à part l'épée d’Aulnet ? Il a déjà fait attaquer Louvaillac par ses Esprits asservis dont Lucius pour récupérer l'Epée. Est-il un pion sur un plus grand échiquier ? si c'est le cas qui l'a invoqué et/ou qui l'utilise et dans quels buts ?

Les Mages retrouvent Laeratus à l’Alliance du Tombeau des Vents pour parler de la situation.

A cette occasion, Raymond l’Archiviste propose à Vilke un accès libre à sa bibliothèque en échange d’un prêt du Tome sur Tempus hérité par Frère Grégoire.

Septimus, que les jeunes Mages de Louvaillac consultent sur ce sujet, recommande de prendre très au sérieux cet épisode, même si l’histoire de l’épée d’Aulnet est passée (volontairement ou pas) un peu inaperçue. Louvaillac a déjà par le passé été confronté à un adversaire diabolique qui l'a amené au bord de la destruction, et il a fallu aller jusqu'en Terre Sainte, en association avec les Templiers pour défaire l'entité, ainsi que ses alliés corrompus au sein de l'Ordre. Cela a couté beaucoup à l’Alliance et aux terres alentours (et un bras a Laeratus). Septimus souligne la nécessité d’établir un rapport plus complet, tout en espérant qu'Arnaud Guilhem de Bonafond a pu aider à ce sujet.

Cet épisode décide les Mages de Louvaillac à aller récupérer l’épée d’Aulnet. Sur les lieux où elle a été enterrée (cf. 1220 – HIVER – Scénario « L’épée d’Aulnet »), deux autres chevaliers hagards sont également présents, mais l'épée a disparu.

L’épée est finalement redécouverte là ou Eleuther l’a caché, sous la cloche de Calebaïs, et est depuis en possession de Maître Lytrae.

Celui-ci semble avoir réussi à maîtriser l'objet magique.

Complément de l'entrée « L’élémentaire de fer" :


1222 - AUTOMNE – Scénario « L’Elémentaire de fer et les Gobelins de la mine de Sainte Béa »

Participants : • Abkan • Angus

Les Mages partent chercher des informations auprès de Arnaud Guilhem de Bonafond, un compagnon à la mémoire incroyable, spécialiste de l'histoire Romaine, et que Bellaquin veut faire Mage. En tentant de rejoindre Sobrecastel, les Mages sont attaqués par des gobelins, persuadés qu'Abkan est leur prisonnier. Les Gobelins les mènent sous terre en un lieu où des Mages mercuriens ont enfermé un puissant Elémentaire de Fer, les empêchant d'accéder aux mines de marbres exploités par les hommes. Le rituel a été par le passé réparé par les Mages du Tombeaux des Vents. Les Mages créent une brèche, mais une expédition doit être organisé par Septimus pour voir que faire exactement.

Après avoir découvert et passé un pacte avec la Numina de Terre présente au cœur du marbre rose, les gobelins ont été rappelés par leur Source (leur Mère). En contrepartie les Mages on a dû retirer l'Elémentaire de Fer (liquide) du marbre rose (ça la faisait souffrir) et Abkan a été banni de sa communauté de gobelin (sacrifice de sa part). L’Elémentaire de Fer liquide a été emprisonné dans un bouclier mercurien par Septimus et gardé dans les laboratoires de la Rocaille. Septimus veut l'étudier. Il est nécessaire de connaître l’origine de l’Elémentaire car il souhaite rentrer chez lui. Angus est prêt aussi à l'étudier. Une cargaison de marbre rose a été livrée à l'Alliance en guise de remerciements dont un bloc de marbre blanc magique (pourra servir pour l'élémentaire).


1222 – AUTOMNE – Regroupement des Mages non Hermétiques et des Change-formes

Maître Laeratus a remarqué lors de ces dernières "expéditions punitives" avec Maître Jürgen que les Mages non Hermétiques, qui sont en général solitaires, commençaient à se regrouper. C'est particulièrement sensible dans les Pyrénées où on a reporté des associations de Change-formes (cas étudié par Jürgen) en plus des communautés de Tempestaire déjà connues.

Qui les mène ? Dans quels buts ? Cela pourrait être une menace pour l'Ordre et/ou l'Alliance ? Des suppositions ont été émises quand a la responsabilité des “Chamans de l’Est”, et en particulier de Vinces, depuis qu'un individu doté a été capturé, et a déclaré avoir été guidé dans ses rêves pour aller espionner Louvaillac.

Un autre garçon (L’Enfant de Sainte-Foy) est en ce moment à Louvaillac depuis 1221, et a lui aussi été contacté dans ses rêves par un certain Sibilaï, qui a l'air d'être Vinces.


1223 - HIVER – Scénario « L’annonce du moine gris et du démon de Louvaillac »

Participants : • Abkan • Angus • Lytrae

Arrivée à Louvaillac de Frère Bartholoméo, émissaire du "Moine Gris" annonçant son arrivée à Louvaillac pour l'automne 1223. Le moine gris est un Ange (un vrai) qui chasse le malin sous toutes ses formes (cf. 1222 - PRINTEMPS – Scénario « Le Moine Gris ») et apparemment, il aurait senti quelque chose en rapport avec Louvaillac.

Rappel : Lors d'une enquête à Bourges, des mages de Louvaillac a rencontré le “Moine Gris”, un ecclésiaste possédé par ce qui semble être un Ange, et dont la tâche est de combattre les Avatars des “Ducs des Enfers” (à Bourges, il s'agissait d'un bourgeois manipulé par Léviathan). Cf. 1222 - PRINTEMPS – Scénario « Le Moine Gris ». Ce personnage semble avoir été à l'origine de la disparition d'au moins une Alliance (en Ibérie, il y a 80 ans). Il a fait annoncer sa venue prochaine, et cela sème beaucoup de questions et de craintes. D'après ce qui a été appris, il ne se déplace que pour chasser le Démon Majeur, ce qui fait craindre à certains des agissements d'une force occulte majeure dans les parages. Avec l'aide de Bellaquin, Louvaillac récupère des missives en provenance du Vatican: Elles annoncent officiellement la venue du Moine Gris, et que les accords passés avec Gusfieri de la Puelba, le Mage-Prêtre ayant aidé Louvaillac à combattre l'Archéodémon par le passé, et son Ordre (le Manteau de Saint Paul) sont dorénavant nuls et non avenus. (Cf. 1212 – ETE – Scénario « Par-Delà les Sphères, suite et Fin. ») Un autre endroit doit également recevoir des lettres identiques, un obscur monastère près de Bézier – une autre missive demande à une templerie proche de raser l'endroit une fois le Moine Gris passé par-là. En s'y rendant, les Mages (dont la Baronne), découvrent sur place, gardé par des moines sourds et muets, un ecclésiaste possédé par un démon mineur, mais ayant provoqué le massacre de Bézier. Le démon/curé est maintenu par des sortilèges crées par Gusfieri. Le démon ne demande qu'à être détruit, pour retourner en enfer avec les âmes récupérées durant le massacre de Bézier. Il est trop fiable pour pouvoir tenter les Mages. Le Démon est ramené à Louvaillac, et est conservé en Stase dans la Rocaille, non loin des nouveaux laboratoires. Récemment, il semble avoir essayé de se libérer en donnant des âmes à un esprit maléfique de la guerre, qui a réanimé des squelettes Vascons. Le démon quitte Louvaillac quelques mois lus tard : cf. 1223 - ETE – Scénario « Le retour du moine gris ».


/!\ Ci-dessous ce que j'ai pour le conseil de 1223. Ce qui est actuellement ppiblié sur le Wiki est , pour moi, le conseil de 1224, en
préparation du Tribunal de Porvence (1224 ou 1225, plutôt 1225 selon moi) - à voir avec GOOMI /!\


1223 - PRINTEMPS – Conseil de Louvaillac

Acceptation des mages en probation actuellement: • Abkan Odoman, Maison Verditus : Défenseur: O'Kultus, Septimus, Laeratus ; Contre : pas d'exprimé • Angus de York, Maison Bonisagus : Défenseur: Septimus ; Contre: Laeratus. Les deux Mages sont confirmés


Planning des études à définir sur les objets magiques à étudier: • Cloche / diadème / Manuscrits de Calebaïs ; Legs de Sabancthanos (Table et Corbeau) ; Epée d'Aulnet

Vis: • Revenu en baisse. La source ne rapporte plus que 20 pions/saisons (suite à la chute de l'aura). Le paiement en Vis pour service rendus par le tribunal compense environ 50% des pertes. Certaines sources sont caduques: Les glands de la vallée de Rabbat ne sont plus magiques (installation d'une large communautés cathares “déportée” par les combats depuis 5 ans, le minerai magique fournit par les gnomes n'est également plus récupéré (disparitions des gnomes depuis 2 ans). Une nouvelle source de vis a été découverte par Raoul puis étudiée par les mages en probation avec Vilke (Les Oronges magiques)

Aura : Reste à +1 (+3 a l'origine).

Sujets de vote: Affaire dites des "Chamans" de l'est •Que faire du Legs de Sabancthanos? L'étudier sur place ou le donner à l'Ordre? •L'Ordre semble avoir pris conscience de la menace et prévoit d'envoyer plusieurs équipes enquêter au-delà des tribunaux de Transylvanie. Participation de Louvaillac à cette expédition en Transylvanie validée sur le principe •Expédition à la Rhune validée, pour consulter l’histoire d’Ovidus.

Affaire des Mages Non-hermétiques en association : •Surveillance plus accrue des communautés non-hermétique par Louvaillac. •Surveillance des alentours pour éviter l'espionnage Magique (mise en place par Brasquet). •Sujet non traité

Affaire de l'Epée d'Aulnet: •Laeratus propose de lancer une étude Magique sur l'épée. •Septimus propose d'y associer une étude sur maître Lytrae lui-même. Cette question étant assez délicate vis-à-vis du Mage et du Code, Le conseil est avisé de statuer sur la validité de la demande de Septimus. •Une étude plus poussée sur les origines de l'épée a été évoquée, via Bellaquin par exemple. Le conseil doit statuer sur le fait d'inclure cette étude dans les taches de l’Alliance.

Affaire des Mages non-hermétiques, de la Parma et de la sœur d'Eleuther : •Retrouver maitre Eleuther devient une nécessité. Il n'a pas laissé de traces ni d'indication de sa localisation. •Les parchemins saisis lors du voyage dans les Alpes pourraient surement être étudiés, pour chercher qui en est réellement l'auteur. Qui s'en charge et est-ce une tache de l’Alliance ? Cela pourrait très certainement être compensé par le Tribunal, si l'on soumet la demande de façon officielle, via Septimus. •Rencontre à Doissetep de Septimus avec Barruch validée

Affaire de l'Esprit de Mars : •Faut-il aller chercher ce chevalier ? L'ordre doit-il être informé de l'existence de cet esprit ? •Il est décidé par le Conseil de Louvaillac que l'affaire doit être réglée urgemment. •Angus, Abkan et Lytrae ont été chargé d'essayer de récupérer le corps et l'esprit, accompagné par Laeratus si c'est possible. Cela fera l'objet de la prochaine expédition, qui devra être bien préparée.

Affaire du Moine Gris: •Quelle attitude adopter ? Qui reste ou part ?

Affaire du Démon a Louvaillac •Que faire de ce démon et de son hôte? Attendre le venu du Moine gris pour qu'il s'en occupe, le détruire ou le cacher ?

Affaire du Village des monstres: •Que faire à propos du village ? •En ce qui concerne la sécurité du village en lui-même il va être difficile à la Baronnie d'être impliquée directement sans déclencher un affrontement dans la toute la région (Lombez & Samathan). •Il a été décidé d'envoyer une équipe sur place pour évaluer l'étendue des réserves de vis et leur nature.


1223 - ETE – Scénario « Le retour du moine gris »

Participants : • Abkan • Angus • Lytrae • Septimus • Laïla • Brasquet

Le moine a débarqué à Louvaillac avec deux mois d'avance. Ses sbires ont envahi un petit village dépendant de l'abbaye. Laïla, Septimus, Brasquet, Angus et Lytrae se sont rendu sur place, après qu'un moine scribe soit venu les prévenir.

La créature "divine" possédant le moine gris a conversé avec les Mages, et en particulier avec Maître Lytrae ; cependant, sa logique de pensée est assez éloignée du mode de réflexion humain. En résumé: l’Ange n'a que faire du Démon de Bézier, pour l'instant enfermé à la Rocaille; il ne combat que les Avatar des Ducs des Enfers. L’Ange a demandé à Maître Lytrae de "révéler" son "adversaire", car il apparait que son combat contre les "Ducs des enfers" ne l'a pas libéré de sa "prison de cendre" (i.e.: monde terrestre). Maître Lytrae lui a parlé du Champion, de l'Esprit de Mars et présenté l'Épée sans lame (épée d’Aulnet). L’Ange a déclaré que son adversaire n'en est pas un. Il s'agit pour lui d'aller "briser le premier sceau", à savoir favoriser l'incarnation de Guerre, le premier cavalier de l'Apocalypse.

Pour l’Ange, l'Apocalypse n'est pas une fin, mais bien le début de l'avènement du Royaume de Dieu. Il enjoint les hommes à aider à cet avènement.

Le Cavalier doit être une "trinité": l'Esprit Mars en est la composante Spirituelle, l'Ange + Maître Lytrae + l'épée d’Aulnet (le Sceptre) la composante de l'Ame, et il manque la composante corporelle.

Les Mages présents ne doivent pas se croire élus pour autant, Nombreux étant dans le monde ceux qui peuvent participer à la Révélation, sous diverse formes; mais bien peu y arrivent.

L'épée d’Aulnet n'a en soit que peu de valeur, bien qu'elle contienne un fragment de la lame d'Uriel, ange de la mort, qu'il brisa lors de l'avènement de Jésus Christ sur la terre. L'enchantement tranchant lui-même n'est qu'un sortilège de Mages arabes. Mais l'épée peut prendre une valeur symbolique de la "machaira", la lame courte portée par Guerre dans les Révélations.

L'Ange, satisfait de la révélation, récompense ses suivants (un prêtre et une douzaine d'Assassins le protégeant. Il leur montre "le Vrai Visage de Dieu". Ils sont instantanément carbonisés de l'intérieur, mais selon l'Ange, leurs âmes rejoignent l'armée des Chérubins.

Ensuite l'Ange ralenti le temps, laissant les Mages voir ce qui se passe, mais les empêchant d'agir.

Il demande à Maître Lytrae de tuer les mages présents (Laïla, Septimus, Angus et Brasquet resté un peu à l’écart), en décrivant pour chacun les griefs qu'aurait légitimement maître Lytrae conte eux (Laïla : décisions arbitraires, richesse étalée, vanité ; Septimus : Avide de puissance, colérique, manipulateur du temps (Tempus) ; Angus : délateurs, inquisiteur) en spécifiant que s'ils devaient mourir à cet instant, leurs âmes seraient entièrement amendées. Maître Lytrae doit impérativement couper les liens avec le monde des Mages, et accepter d'être possédé par l'Ange pour aller trouver le "Champion".

Maître Lytrae refuse mais en remettant l'épée d’Aulnet à l'Ange, lui disant qu'il ne peut ôter la vie, mais que lui, Créature Divine peut le faire.

L'Ange est extrêmement choqué du refus de maître Lytrae, et cette confrontation avec le Libre arbitre lui fait quitter le corps du vieux moine, qui meure sur le coup. Septimus achève le travail en détruisant plus ou moins la zone...

L’épée d’Aulnet est dissipée par l’Ange qui lui rend sa nature angélique et elle rempli le vide organisationnel de maître Lytrae qui l’intègre. Elle sera remplacée ultérieurement par l’esprit de la Connaissance.

Suite à cette confrontation, les Mages retrouve l'autre partie de la troupe du Moine Gris, et réussirent à expliquer de façon assez crédible ce qui s'était passé.

Le moine-copiste (qui était à Toulouse au moment des faits) paraît satisfait des explications sur la disparition de ses compagnons et du Moine Gris.

Il accepte aussi de se charger de ramener le Démon de Bézier au Vatican, pour qu'il soit correctement exorcisé. L'Ange (si c'en était bien un) semble s'être désincarné, ce qui ne veut pas dire qu'il a rejoint le royaume des cieux

Laïlaa et Septimus estiment que Maître Lytrae les a directement menacés et doit être punis, exclu ou même pourchassé. Ils lui reprochent d'avoir donné son arme à l’Ange et de ne pas avoir simplement refusé. Ils sont assez énervés.

Brasquet estime qu'il a obéit à une autorité supérieure à l'Ordre et a sauvé les Mages en désobéissant à une requête directe venant du Très Haut, en trahissant de nombreux préceptes de son engagement monastique. Cependant il demande un procès pour que cette histoire clarifie les rapports entre Mages de Louvaillac et que s'il y a punition, qu'elle soit juste et encadrée par l'ordre.

Après un conseil plutôt houleux, il est voté par les présents et ceux ayant donnés leur Sigils la décision suivante : Maître Lytrae repasse en Probation. Il devra faire preuve de son respect de l'Ordre, de sa loyauté à Louvaillac et de sa capacité à gérer sa situation complexe : moine/ Mage.

Remplace l'entrée "Mars et ca repart" du Wiki

1223 - ETE – Scénario « L’Esprit de Mars »

Participants : • O’Kultus • Abkan • Angus • Laeratus • Lytrae • Septimus

Rappel historique : L’esprit de Mars, dieu Romain de la guerre et des moissons, a été libéré par des ouvriers qui minaient dans la mine près de Sainte-Béa dans les Comminges.

L’esprit de Mars a pris possession du premier guerrier qu’il trouvait. S’ensuivit une révolte des mineurs.

L’esprit de mars s’est propagé d’homme en homme jusqu’en Espagne. Il prend possession de barons espagnol et créé une poche de résistance. (Cf. 1222 - AUTOMNE – Scénario « Les agresseurs de Sobrecastel et l’esprit de Mars »)

Mars prend possession d'un guerrier, puis le pousse à affronter des ennemis avec habileté et efficacité. Ces ennemis peuvent rapidement être pris dans les rangs amis, et si possible dans les Supérieurs du guerrier. Si le corps est détruit l'Esprit de Mars migre vers un autre corps et recommence sont travail de possession.

Le Conseil de Louvaillac du printemps 1223 a décidé que l'affaire déviât être réglée prioritairement. Si le Conseil a initialement mandaté Angus, Abkan et Lytrae pour essayer de récupérer le corps et l'esprit, accompagné par Laeratus si c'est possible, O’Kultus et Septimus se joignent finalement à l’expédition.

En préambule à la confrontation avec l’Esprit de Mars (appelant le « Mars »), les Mages de Louvaillac ont effectué des recherches sur les moyens de séparer de Mars de son hôte, et se faisant ont réussi à récupérer des boucliers romains nécessaires à un rituel pour détruire Mars sur terre.

Les Mages partent alors pour Pampelune. Au fur et à mesure de leur progression vers Pampelune, Mars met sur leur route des obstacles, preuve qu'il sait que les Mages arrivent et qu'il doit s’en méfier.

A quelques lieux de leur arrivée, alors qu’ils prennent du repos dans une auberge, Mars se manifeste à eux en utilisant Abkan comme conduit pour manipuler l'énergie magique de la pièce et animer une sorte d'ectoplasme.

Mars explique alors que le temps du Duc de Navarre n'est plus (le vieil homme dans lequel il avait élu domicile pour son hiver est mort) et qu'il a transféré son essence dans le corps de son fils Cadet. Les Mages ont donc face à eux un Mars plus jeune, plus vigoureux, mais qui, semble-t-il, a bénéficié de la sagesse de sa période d'hiver, car il paraît plus posé, et plus réfléchi. Il indique d'emblée aux Mages qu'il fera tout pour les empêcher d'arriver à Pampelune, mais qu'il leur propose également une sorte d'alliance, à minima un pacte de non-agression pouvant s’élargir à une éventuelle collaboration. Cette collaboration étant bien entendu conditionnée à la soumission des Mages à son autorité.

Mars invite ainsi les Mages à participer à son retour, à l'évènement de son ère, au retour des anciens dieux de Rome et d'avant. Mars semble avoir pris le temps d'étudier l’époque présente et il a trouvé ce faisant des traces de ses "frères" un peu partout dans la croyance chrétienne. Contrairement à d’autres, Mars ne veut pas se dissimuler sous des atours de suivants du Christ, mais désire rétablir son ordre... Ceci avec la collaboration des Mages.

Mars demande même aux Mages de Louvaillac de l'aider à intégrer le corps d’un certain chaman de l'est, celui-là même qui l'a fait revenir. Puis Mars laisse une heure aux Mages de Louvaillac pour réfléchir et grand seigneur et noble guerrier au code de l'honneur indéfectible, il tient sa promesse.

Étant donné qu'il est hors de question de collaborer avec cet être, les Mages de Louvaillac échafaudent un plan pour l'occire et l'emprisonner sous les boucliers romains, comme prévu initialement.

Les Mages de Louvaillac ont déjà su se monter impétueux, impulsifs, avec des interventions des plus hasardeuses... Cette fois-ci que nenni... Chacun a son rôle, sa tâche à accomplir et sait exactement quand intervenir.

L'enchainement de leurs actions, l'utilisation complémentaire de leurs Arts et le respect du rôle de chacun conduit à une belle réussite.

Comme Mars se manifeste à nouveau en utilisant Abkan comme lien d'arcane avec l'endroit où ils sont, O’Kultus utilise la loi élémentaire de la résonnance, et lance un sort de téléportation sur le corps de Mars, non sans avoir préalablement (fait exceptionnel !) partagé sa Parma Magica avec tous les Mages présents. Mars est quelque peu surpris de la situation, d'autant plus que Laeratus l’immobilise immédiatement et fermement au sol grâce à ses Mains de la Terre, puis Abkan, goblinoïsé, s'acharne sur lui au corps à corps, pendant que Septimus lui envoie plusieurs « boulasses » de feu comme il aime à les appeler. O’Kultus fini par affaiblir la résistance magique de Mars en usant de Perdo Vim décuplé par des quantités importantes de Vis et Hermès veillant sur eux, aucun botch ne vient entraver la mise à mort du Dieu antique.

Les Mages l’enterre ensuite sous les boucliers romains et Septimus scelle le lieu définitivement d'une dalle de Teram permanente.

Suite à leur victoire sur Mars, les Mages ont dû affronter 9 morts-vivants (les Custots de Mars) qui devait dû les massacrer à l'auberge si d’aventures ils refusaient l'alliance proposée par leur Maître.

Heureusement, les Mages ayant effectué le Rituel Mercurien du Sacrifice de Mars dans une clairière à 1/2 lieux de l'auberge, ils ont pu affronter Mars sans ses 9 Champions.

Après cette nuit de bataille titanesque, les Mages ont dormi un peu à l'auberge et au matin, quelle ne fut pas leur étonnement de constater que Abkan avait conservé sa forme de géant, toujours transformé par Mars lors de sa possession.

Cette situation inquiète Angus au plus haut point. Les questions se bousculent dans sa tête : Au regard des lois de la magie, est-ce normal ? Les effets ne devraient-ils pas disparaître avec celui qui a lancé l'effet ? Ces effets sont-ils permanents ? S’ils le sont, est-ce un problème qu'Abkan conserve cette forme ? Représente-t-il un danger pour la communauté ? Mars peut-il intervenir à travers lui ?

Septimus émet alors l'idée de vérifier que Mars n'est plus présent dans Abkan (que Mars à utilisé comme lien d'arcane). O’Kultus, pour faire cela dans les règles, demande à Abkan son autorisation, mais ce dernier refuse. Malgré le refus d'Abkan, Angus lui a jette un sort Intellego Imagonem pour sonder un éventuel lien avec Mars. Le sort fonctionne mais ne révèle rien. En réponse Abkan frappe Angus.

S’ensuit un début animé entre Angus et O’Kultus sur les torts réciproques de Abkan et Angus. O’Kultus soutien qu’Abkan est en droit de demander une marche des Mages à un Tribunal contre Angus, mais pense qu'il est préférable de régler cela en interne et surtout faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Angus soutien qu’une plainte officielle doit venir d'Abkan lui-même et non de Maitre O’Kultus et menace de porter plainte devant le Tribunal pour avoir subi une agression magique Mentem pendant qu’il lançait son sort sur Abkan. Le sujet en restera là.

A l’occasion de cette expédition, Bellaquin a participé en "finançant" par du Vis l'utilisation du Portail Hermétique pour eux et les membres de Louvaillac. Cependant, les Mages de Louvaillac ont également libéré Arnaud Guilhem de Bonafond, Compagnon de Bellaquin, enfermé dans les geôles de Pampelune. Arnaud Guilhem de Bonafond est grand spécialiste de l'histoire Romaine, doté d’une incroyable mémoire et que Bellaquin souhaite faire Mage.

Ce service pourra peser dans de futures négociations avec Bellaquin.