Chronologie Simplifée
Temps ancestraux
Le Chanteur, futur Masteloup, etend sa domination sur les Pyrénées.
Les féés sont installées dans deux zone: La Rocaille, où une Porte donne sur Arcadie, et occupées par les Fées de la Porte, et la Source, où la Numina de l'Eau prospère.
Époque Romaine:
Le Castrum est construit, protégeant la grande Villa qui se tient a ses pieds. Les Mages Mercuriens entretiennent des relations avec les Fées de la Porte, et la Numina devient tutélaire de la garnison sur place.
Chute de l'Empire.
Le Castrum est abandonné, la Villa pillée, mais un groupuscule de Mages Mercurien parvient a sauvegarder son savoir dans des souterrains de la Rocailles, sour protection Féerique. La Numina punit les fuyards du Castrum en les transformant en Nain à Trois Têtes.
Epoque Merovingienne Istaritz, lieutenant Vascon de Charlemagne, est enlevé avec son armée par les Fées de la Porte pour leur servir de Champion
An 1000 Le Convenant de Fortium Fortis est crée, avec des Mages de l'Ordre et quelques personnes qui entretienne le souvenir des Mages mercuriens.
1096 Des Membres de Fortium Fortis se joignent a Gaston d'Aulnian pour la 1ere Croisade. Gaston Meurt sur place. Le Convenant prend de l'ampleur.
1120 Les Mages de Fortium Fortis fonde Calebaïs et abandonne le lieu. Omath Grunemberg transmet la propriété des Terre à sa famille dans le Tribunla de Thulé.
1194
Laïla de Grunemberg reçoit en héritage les Terres de Louvaillac. Les Mages fonde le convenant de Louvaillac.
L'Alliance commence son Printemps et lutte pour sa survie
1197 Campagne d'Alarcos, suivi de celle de Palma de Majorca. Arrivée d'Occultus
1200 Laïla devient Baronne. Rencontre avec Monseigneur de Garande, et début de l'arc du "Démon par de là les sphères". Fénelon rentre dans les Ordres.
1201 Retour des Vascons, première guerre de la Rocaille.
1202 Campagne d’Écosse
1203 Retour d'Isard et Seconde guerre de la Rocaille. retour d'Occultus et Fénelon d’Écosse
1205 Fondation de l'Abbaye de St.Petra
1207 Début de la croisade des Albigeois
1211 Le Démon hors-hierarchie récupère un corps gràce à Louvaillac.
1212 Années de guerre dans la région, plusieurs sieges et batailles ont lieux. Les Mages partent en terre Sainte pour régler le problème du Démon. grand Tribunal a Louvaillac, qui accède à l’Été.*
1214 Les jeunes Mages de Louvaillac disparaissent dans "Le Royaume des Morts". Début de l'"Arc Spiritus"
1215. Retours des jeunes Mages. Tribunal spécial sur la question de l'intervention de l'Ordre dans la Croisade. Intervention des Croisé, et utilisation de Tempus par Septimus.
1216 Bellaquin déménage
1217 Début de l'Opposition aux Mages Normands.