Auriac
Auriac est le village le plus proche du Convenant de Novel Esper.
géographie
Placé au entre d'une vallée isolé, c'est un petit rassemblement frustre de paysans aux pratiques agraires ancestrales, peu habitués a la nouvelle présence d'une autorité militaire, nobilaire et hermétique. Le village compte moins de 200 ames, avec toutes une séries de petits hameaux dispersés dans la vallée. Les relations avec l'exterieur sont rares, le plus souvent lors des fetes de Dernacueillettes, ou des foires de Larroque-de-Fa. L'agriculture est basé sur l'elevage de chèvres, moutons, quelques boeufs pour la famille Labarère, et la culture de cereales, fruits et legumes.
Beaucoup d'habitants sont d'obédience Cathare, mais depuis plus de 12 ans maintenant, un curé maintient une petite église locale, qui draine environ 60% de la population. Certains n'hesite pas a manger aux deux rateliers sans vergogne
personnages notables
le père Onorat Malafosse, curé local, qui vit avec sa bonne Lois, et a eu pas mal d'enfants deja. Maintient à coup de grande gueule sa place, en opposition au pere Labarère.
La Famille Labarrere, la plus importante du village. Le père Nadal Labarere, encore bien en vie, maintient son monde d'une poigne de fer. Fervent cathare, il s'est toujours opposé à l’installation de l’église et ne voit pas l'arrivée d’étrangers d'un bon oeil. Sa femme Miquelina est une fervente de l’Église au grand dam de son époux.
le fils inée: Pelegin, doit reprendre l'affaire familiale, suivi de Raols, Oton, et Vidal et de leur soeur Fadette
le Forgeron local, Jacomin Lofaure vit dans une ferme eloignee.
Le Bonhomme local, Guelibert, vit dans une cabane reculé, en hermite, et ne reçoit pour le consolament aue les mourrants. Il délivre ses paroles dans la Vallée deux fois l'an.
Lieux Notables
Le Cimetierre des Sorcières: un lieu où étaient executés les filles-mère engrossées par Nebulin. Le slieu est hnaté par les fantomes des enfants non-nés. Aura féerique de 3.