Le pupitre de Vilke : Différence entre versions

De louvaillac
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(26 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
==Le pupitre de [[Vilke]]==
 
==Le pupitre de [[Vilke]]==
  
  PROPOSITION DE METHODE: Lorsque 'un texte est basculé en mode page dans la Chronologie, l'effacer d'iici
+
  PROPOSITION DE METHODE: Lorsque 'un texte est basculé en mode page dans la Chronologie, l'effacer du Pupitre
  
 +
==='''Note d'aventure (12/11/21):'''===
 +
* Le lendemain, de nouveau une réunion avec Astus qui arrive de Verdi. Il est très content de s’associer à nous et donc d’augmenter son statut (Mages c’est mieux que représentant de la ligue des marchands). On sera logé avec l'aréopage des Magister, assez proche de l’empereur. Astus partagera avec nous tout ce qu’il sait de Frédéric II et de sa cour. On peut s’attendre à être nombreux entre sa cour et tous les Magister qui viennent de partout autour de la Méditerranée et jusqu’à Bagdad. Ça fait 2 ans que cette fête est en préparation.
 +
* C’est dans le château Castel del Monte que Frédéric II a constitué sa bibliothèque, la plus grande d'Europe probablement.
 +
* Mathieu de Constantinople arrive avec ses enfants et sa morgue. Il réside à Paris maintenant, à Eboris, où il a un rôle de figuration, après la destruction du Convenant de Constantinople par les croisés lors de la IVème croisade de 1202. Il a essayé pendant 15 ans de rebâtir l’ordre autour de Constantinople, sans grand succès.
 +
* Départ le lendemain pour aller par Portail hermétique à Magvillus, Convenant des Quaesitor, puis passage pour rencontrer le chef de la garde de l’empereur, Von Salza. Magvillus est un château en haut d’un mamelon. Ariendus nous accueille et nous fournit une troupe pour la journée de cheval nécessaire pour retrouver des routes plus usitées. Magvillus est très reclu. On dort dans une auberge louée pour l’occasion. En fin de journée on arrive dans un village qui a été transformé en camp militaire (camp de toile, chevaliers teutoniques, des chevaliers de l’empereur).  Il doit y avoir 30 ou 40 chevaliers. On nous mène vers une grande tente décorée. Nous sommes accueillis par un aréopage militaire dont le fameux Hermann Von Salza, vêtu en maille avec un surcôt marqué de la croix teutonique. On nous fait asseoir. « Représentant de l’ordre d’Hermès, j’ai la charge de la sécurité de cet événement. L’empereur est en train de guerroyer. Il rejoint quand il pourra… ». Von Salza continue son allocution en nous faisant comprendre clairement qu’il est contre notre présence mais qu’il s’incline devant le souhait de l’empereur. Il nous demande de ne pas user de nos arts sans en avoir été expressément mandaté par Hermann Von Salza ou l’un des astrologues de l’empereur. On aura un espace plus libre pour utiliser nos arts, en toute discrétion, si nécessaire.
 +
* Laïla le remercie de sa franchise. Elle parle des cadeaux qui reflètent la qualité de nos personnes et propose de les faire examiner. Ils seront déposés sous la garde de Von Salza et nous pourrons les examiner ensemble une fois au Château de Castel del Monte.
 +
* On va être conduit à Castel del Monte, à 4 heures de voyage. On sera accueilli par Balthazar d’Oakney le maître des cérémonies. Nous pourrons rester aussi longtemps que nous le souhaitons.
 +
* Nous sommes aussi sous la protection de Herman Von Salza.
 +
* On reste la nuit au camp. Messe toutes les 3 heures.
 +
* Une centaine d’hommes à pied arrivent. C’est une vraie force militaire. Passe un chariot avec des cages en fer avec deux hommes de type Maures, nus, attachés par tous les membres. Laïla investigue. Ce sont des assassins qui ont été capturés il y a plusieurs jours. Ils sont en manque. On ne connaît pas la cible. Laïla s’éloigne et jette un sort. Peer into the mortal mind.
 +
* Les assassins avaient pour mission de s’infiltrer et d’attaquer l’hérétique de Bagdad, Anibald el battouni.
 +
* Le lendemain, on va à Castel del Monte avec une forte escorte teutonique et impériale. Paysage minéral et calcaire avec des zones de cultures avec beaucoup de villages et de petits châteaux.
 +
* Castel del Monte, haute bâtisse blanche, sans créneaux, à 500 mètres de ses murs une ville temporaire a poussé, très active. Il y a des lices non loin, des cibles d’archerie. Il y a une garnison complète de soldat.
 +
* Balthazar d’Oakney nous accueille à la porte principale et nous invite à entrer. Un homme fort souriant. Il est vêtu d’une grande robe grise et d'un petit chapeau Fez. Il nous mène à notre chambre, une salle de 100 m². Nous sommes les seuls à arriver aujourd’hui.
 +
* Une fois installé, nous suivons Balthazar qui nous fait visiter son atelier de peintre dans une salle aussi grande que notre chambre. Il fait de la peinture figurative très en avance sur son temps. Laîla crée une illusion humaine pour parler technique. Balthazar blémit.
 +
* Il a un serviteur nain affublé d’un bonnet de cuir à grandes oreilles qui parle italien et très peu latin. Il sera aussi à notre service.
 +
* Pour l’instant, un autre Magister doit arriver d’ici quelques temps. Il a traversé la méditerranée. On attend le protégé de Frédéric II qui arrive de Bagdad dans 2 ou trois jours. Il y aura un dîner officiel quand tout le monde sera là.
 +
* Balthazar d’Oakney nous fait visiter la bibliothèque qui est fortement gardée par des hommes à la livrée impériale. Maître Gatuso le bibliothécaire qui est un homme fort pieux, nous ouvre les portes de la bibliothèque. Frédéric II a ordonné que nous y ayons accès comme nous le voulons. C’est une bibliothèque où les livres ne sont pas attachés, ils sont de tous types, partout dans une salle de 100 m² entièrement meublée de rayonnages jusqu’en haut des 8 mètres de plafond. Beaucoup de rouleaux. Deux ou trois mille ouvrages. 15-20% sont des livres d’heures et autres religiosités. Beaucoup de traités de savoir divers. Herboristerie, médecine, rhétorique, arithmétique (souvent en arabe), une grande partie d’histoire, etc.
 +
 +
==='''Note d'aventure (05/11/21):'''===
 +
*0n reçoit une estafette officielle qui nous envoie les modalités finales pour aller dans les Pouilles (RDV avec Frédéric II). L’ouverture des cérémonies se fera le 23/09 (Equinoxe de printemps)
 +
*Voyage par portail : Bellaquin -> Harco-> Luctatio->Magvillus (Covenant Quaesitor des Pouilles). Nos gens et affaires font le voyage par voie traditionnelle. Il faudra faire un détour par la ville au nord du château (2 jours de détour) pour s’enregistrer car l’accès au château est bloqué.
 +
*Date : 2ème semaine de septembre
 +
*Analyse griffe Igaak par Aetius :
 +
**Jet analyse : 33
 +
**Effet le plus bas : Affinité au feu à +4 Ignem quand on la porte (en contact)
 +
**Jet analyse 37 : rien. Il y a un pouvoir au dessus.
 +
*En été Dame Melissande de Gastemont vient étudier à Louvaillac.
 +
*Début septembre on reçoit une missive par Portail de Harco, de la part du Praeco qui se nomme Isantella et qui nous convie avant notre départ pour Castel Del Monte. Convié à une réunion avec d’éminents membres du tribunal de Rome pour une « discussion »
 +
*Equipée :
 +
**Febris, Occultus, Aetius, Septimus, Vilke, Laîla, Rubion
 +
*A Harco, une Mage fort âgée qui se présente, vêtue de façon austère, mais selon le code des Chapeaux Rouge. Isantella, praeco du Tribunal de Rome et Harco, Mercéré. Harco nous offre l’hospitalité pour discuter d’affaires pressantes. Les autres Mages concernés sont en route ou arrivés, réunion très bientôt. On quitte le Hub et allons au château : un grand château carré, non défensif, avec un village au pied et des bois autours. C’est une structure un peu comme un couvent avec une cour (40 m de coté) à péristyle au centre, avec un grand tissu qui protège de la pluie. Il y a une grande table ronde, des sièges, plein de servant. Isantella présente louvaillac aux présents :
 +
**Jerbiton, sans ostentation mais très riche (vêtements valent un château) -> il en impose. Maitre amberitus, archmage Jerbiton, praeco de Literatus.
 +
**Femme fort âgée, visage sévère et vêtue simplement avec grand quantité de bagues aux doigts. Imanitosi, Praeco de Verdi.
 +
**Femme plus jeune et encore plus sévère, vêtue de façon monacale mais avec un gros médaillon de pyrite, Athena Alpina, primus quaesitor des Grandes Alpes.
 +
**Ariendus, Quaesitor.
 +
*Amberitus prend la parole :
 +
**Il connait personnellement l’empereur. Ils se sont rencontrés plusieurs fois. L’empereur connait l’existence de l’ordre. Il n’est pas novice même si il ne sait pas tout. Ils sont en contact car le covenant de Magvillus à une longue histoire d’association avec la papauté dès sa fondation. Le pape actuel Grégoire IX a rompu les relations avec l’hermétisme et a détruit les différent conciles et sous-ordre avec lesquels l’ordre d’Hermès était en contact et abhorre l’empereur qu’il appelle l’antéchrist.
 +
**Il est recommandé de ne pas étaler nos pouvoirs aux yeux de ses suivants, seuls ses plus proches servants ou collaborateurs sont dans la confidence.
 +
**Amberitus  n’en retire aucun avantage ou prestige (de sa relation avec l’empereur), parce que la Quaesitor interdit qu’il en soit autrement.
 +
*La Quaesitor : pas de commerce irraisonné avec l’empereur.
 +
**On va rencontrer moult savants et une grande partie de la Curie, qui sont là plus ou moins à leur corps défendant (du fait de la relation avec le Pape).
 +
**On va assumer notre nature sans en faire aucun étalage ou vraiment, l’extrême minimum.Amberitus :
 +
**Frédéric 2 a une conception du monde : le monde doit être frappé par sa personne, grande vanité. Travers d’un dirigeant qui n’a personne au dessus de lui qu’une certaine conception de Dieu (il en est à sa deuxième excommunication, la prise de Jérusalem, lui a redonné une certaine légitimité).
 +
**La curie présente aura pour but de ramener des preuves au pape Grégoire IX que l’empereur est bien le démon que le pape considère.
 +
**Literatus ne veut pas être représentant de l’ordre lors de cette congrégation. Frederic a convoqué l’ordre car un service très important lui a été rendu à Jérusalem (Maitre Salza, connaissant l’ordre à découvert ses ramifications en terre sainte et, a priori, il a interrogé Literatus sur la puissance des Mages dans un siège. Il craignait que le sultan qui tenait Jérusalem use de Magie. Il aurait mandé avant l’assaut, ou visité, différents convenants de l’ordre pour leur demander assistance pour éviter que la magie ne soit utilisée contre son maitre. Dame Ambre (covenant d’origine de Fébris) aurait répondu à cet appel. L’empereur a tenu à avoir un représentant de l’ordre et a donné l’invitation au covenant de Jérusalem qui l’a transmis à Febris. C’est plus une récompense automatique. Frederic 2 a fait cette croisade uniquement pour lever l’excommunication et resté 3 jours à Jérusalem.  Sa femme étant morte en couche, il besoin de se remarier, et il ne peut pas le faire en étant excommunié.
 +
*Imanitosi :
 +
**Un plateau arrive sur roulette et Imanitosi se lève et nous dit que nous allons représenter l’ordre. L’ordre a décidé d’offrir un cadeau en son nom : une statue de faucon doré le faucon d’edfou (localité en Égypte) pièce rare en or pur durci, 5-6 Kg, qui s’envole et chasse une proie. C’est un très vieil objet d’une magie perdue. Ca date de plusieurs dizaines de siècle.
 +
**2 mages vont nous accompagner :
 +
***Maitre Mathieu de Constantinople, en tant que représentant des bibliothèques de l’empire latin
 +
***Maitre astus de Verdi, en sa qualité de membre de la guilde des marchands
 +
*Athena :
 +
**Nous avons une requête peu commune. Depuis la 6éme croisade les convenants du levant, autour de Constantinople sont désorganisés et les liens avec Jerusalem sont distendus, peu d’information filtre. Dans la congrégation qui sera la bas, il y a un homme de Bagdad, qui semblerait être un savant très réputé mais qui a quitté Bagdad précipitamment porteur d’une invention de grande portée qui devrait changer la face du monde. Il va présenter et offrir à Frédéric cette invention. Febris connait son nom :  Anibald el batouti. Nous avons peur que soit présenté une magie naturelle. Une magie accessible à tout un chacun.
 +
*Amberitus
 +
**Frédéric 2 est un féru d’astrologie et d’occultisme. Attention à sa cour d’astrologue et autre sycophantes, de ne pas s’attirer leur inimitié.
  
 
===L'An {{{années|2020}}}===
 
===L'An {{{années|2020}}}===
  
[[Category:Années]]
+
 
 
====Saison : {{{saisons|Automne}}}====
 
====Saison : {{{saisons|Automne}}}====
[[Category:Saisons]]
+
 
  
 
====={{{titre|Enquête sur les Tytalus démonistes}}}=====
 
====={{{titre|Enquête sur les Tytalus démonistes}}}=====
Ligne 20 : Ligne 75 :
 
:''Inspirations :{{{inspirations|N/A}}}''
 
:''Inspirations :{{{inspirations|N/A}}}''
  
[[Category:Scénarios]]
+
==A intégrer à la chronique principale==
 +
{{Années
 +
| années = 1227
 +
}}
 +
 
 +
 
 +
{{Saisons
 +
|saisons = Eté
 +
}}
 +
 
  
 +
{{Scénarios
 +
| titre = xx
 +
| récit = xx .<br>
 +
| joueurs =  [[Kaliandos]], [[Randulpho]], [[Tuber]], [[Unus]], [[Vilke]]
 +
| inspirations = N/A
 +
}}
  
 +
 +
{{Évènements
 +
| titre = xx
 +
| récit = xx
 +
}}
 
----
 
----
 +
 
==Exemple==
 
==Exemple==
 
{{Années
 
{{Années
Ligne 74 : Ligne 150 :
 
A l’Alliance des [[Caverne des Ombres dansantes|Ombres Dansantes]] les Mages interrogent le fantôme de [[Latrunculus]] filius [[Aurelia]] sur cette forêt enchantée :
 
A l’Alliance des [[Caverne des Ombres dansantes|Ombres Dansantes]] les Mages interrogent le fantôme de [[Latrunculus]] filius [[Aurelia]] sur cette forêt enchantée :
 
• Regio de niveau 8. Le Royaume des Morts.
 
• Regio de niveau 8. Le Royaume des Morts.
• Lieu déjà visité par [[Sabbancthanos]], Criamon ayant découvert et étudiée la sphère [[Spiritus]].
+
• Lieu déjà visité par [[Sabbancthanos]], Criamon ayant découvert et étudiée la sphère [[:Category:Spiritus|Spiritus]].
 
• Cette sphère lui a permis de comprendre la teneur de ce Regio et d’y voyager.
 
• Cette sphère lui a permis de comprendre la teneur de ce Regio et d’y voyager.
  
Les Mages apprennent également l’histoire de [[Vincess]], apprenti de [[Sabbancthanos]] et qui après avoir disparu lors de son Gauntlet, à l’est, est revenu pour tuer les autres apprentis de [[Sabbancthanos]], détruire le fantôme de [[Sabbancthanos]] et dérober tous les travaux relatifs à la sphère [[Spiritus]] (cf. 1214 – PRINTEMPS – Scénario « Le Royaume des Morts »).
+
Les Mages apprennent également l’histoire de [[Vincess]], apprenti de [[Sabbancthanos]] et qui après avoir disparu lors de son Gauntlet, à l’est, est revenu pour tuer les autres apprentis de [[Sabbancthanos]], détruire le fantôme de [[Sabbancthanos]] et dérober tous les travaux relatifs à la sphère [[:Category:Spiritus|Spiritus]] (cf. 1214 – PRINTEMPS – Scénario « Le Royaume des Morts »).
  
 
Primus [[Heliogaballus]], Criamon de l’Alliance de la [[Caverne des Ombres dansantes|Ombres Dansantes]] en charge de leur séjour à l’Alliance des [[Caverne des Ombres dansantes|Ombres Dansantes]]. [[Flor de Johanssen]] fut son apprentie.
 
Primus [[Heliogaballus]], Criamon de l’Alliance de la [[Caverne des Ombres dansantes|Ombres Dansantes]] en charge de leur séjour à l’Alliance des [[Caverne des Ombres dansantes|Ombres Dansantes]]. [[Flor de Johanssen]] fut son apprentie.
Ligne 85 : Ligne 161 :
  
 
  ANNEXE 4 - LE REVE DE [[Vilke]] - je renseignerait cela sous l'entrée "[[Vilke]]", plus tard
 
  ANNEXE 4 - LE REVE DE [[Vilke]] - je renseignerait cela sous l'entrée "[[Vilke]]", plus tard
 
===1222 - ETE – Scénario « Libération de l’[[Pax Vocibum|Alliance de La Source / Pax Vocibum]] »===
 
Participants :
 
• [[Vilke]]
 
• [[Laeratus]]
 
• [[Angus]]
 
• [[Lytrae]]
 
 
Fidèle à leur parole Maîtres [[Lytrae]] et [[Angus]] sont partis à la fin de l’été pour aider l’Alliance naissante [[Pax Vocibum]] qui a des problèmes avec des fantômes dans une ancienne Abbaye (cf. 1220 – HIVER - Scénario : « L’Alliance de La Source »).
 
 
L’Alliance [[Pax Vocibum]] a reçu la visite de maître Grimbois de [[Bellaquin]]  qui a laissé un peu de matériel et quelques livres pour leur permettre de monter un laboratoire à 0.
 
 
Il y a un siècle, l’abbaye s’est dotée d’un scriptorium. Elle recelait des livres interdits. Peut-être est-ce lié à cette bibliothèque, mais un des moines a empoisonné tous ses frères en polluant la vieille source.
 
 
Les Mages de [[Louvaillac]] négocient du Vis avec [[Pax Vocibum]] (20 pions de Vis Vim) contre leur aide contre les fantômes.
 
 
La Vallée de la Griselle où se trouve [[Pax Vocibum]] est un ancien maraichage asséché du temps de l’Abbaye où a poussé une forêt de boulots, à la limite des contreforts de la Montagne Noire.
 
 
Elle se situe à la limite de la Baronnie de Montsoulens (pro-Croisade) et du Comté de Rasés (pro-Cathare), à un jour au nord de Carcassonne. C’est un endroit reculé qui est resté sauvage en grande partie à cause du lieu hanté mais aussi à cause de bandes de sauvageons qui rodent dans les montagnes alentours.
 
 
Il faut rappeler que ces mages sont des apprentis de l’Alliance de [[Mont Vert]] à Alençon, dont leurs Maîtres sont venus avec le Comte d’Alençon pour la Croisade et pour annexer une grande partie de la région en plaçant leurs pions à la tête des baronnies.
 
 
Après une rencontre avec les 3 mages de [[Pax Vocibum]] ([[Pitrargus]] de Trémere, [[Olvignan]] de Verdi, [[Pétrogna|Dame Pétrogna]] de Trémere), nous nous mettons au travail en allant à l’Abbaye hantée.
 
 
Le premier contact avec les fantômes a été difficile, mais les Mages ont pu comprendre qu’ils étaient morts en plein milieu d’une Messe et qu’ils leur manquent une âme... Un moine manque à l’appel.
 
 
Maîtres [[Angus]] et [[Lytrae]] partent donc enquêter dans la région pour savoir ce qui c’était passé et trouver un moyen de libérer les moines de leur condition de fantômes.
 
 
Ils commencent par l’Abbaye d’Aldet sur les terres du Comte Bertrand de Cessac où nous avons rencontré l’Abbé qui nous a donné accès à la bibliothèque...
 
 
En résumé : le Prieur de l’Abbaye a été “convaincu” par un Bonhomme nommé Tégut des bienfaits du Catharisme. Vivant mal cela, il a empoisonné tous ses confrères moines de l’Abbaye qui sont morts en plein milieu d’une messe puis s’est suicidé en se pendant au-dessus de l’autel.
 
 
Les envoyés d’Aldet et du Comte de l’époque (il y a 80 ans), voyant cela, sont partis en omettant d’enterrer les défunts, sans donner les derniers sacrements.
 
 
Partant de là, les Mages cherchent un curé qui accepterait de faire une messe (finir la messe des moines interrompue par leur assassinat) et leur donner les derniers Sacrements. Les Mages trouvent un prêtre volontaire, père Isaï, à Montsoulens...
 
 
Ce même prêtre prévient les Chevaliers Hospitaliers pour tenter de déclencher une croisade sur la vallée et chasser les sauvageons s’y trouvant, et pour permettre l’exploitation des bois par les villageois de Montsoulens.
 
 
Après l’avoir rendu le prêtre un peu sénile devant les Hospitaliers, et lui avoir fait perdre toute crédibilité, les Mages ont pu agir pour le convaincre de les accompagner à [[Pax Vocibum]].
 
 
2 Franciscains accompagnent le père Isaï. A la surprise du père Isaï, les “sauvageons” du village de charbonniers se sont montrés ouverts à ses paroles et certains accompagnent les Mages et le prêtre pour assister à la messe. Après une discussion avec les Mages de [[Pax Vocibum]], eux aussi assistent à la messe.
 
 
A grand renfort de protections magiques, la messe peut se dérouler jusqu’à la fin. Il n’y a pas de catastrophe, ni d’interférence entre divin et magique. Les fantômes disparaissent à la fin de la messe. Tous... sauf un, le prieur, qui est apparu sous la forme d’un spectre noir après la messe. [[Angus]] tente de discuter avec lui, mais il refuse et disparaît.
 
Il sera nécessaire de revenir en début décembre (date anniversaire du massacre) pour le détruire définitivement.
 
 
Le père Isaï est très content d’avoir trouvé de nouvelles brebis, et les relations avec la baronnie de Montsoulens se sont ouvertes et commencent doucement.
 
 
Les marchands installés dans la Vallée de la Griselle ont été acceptés par l’église et la noblesse de Montsoulens.
 
 
La baronne de Montsoulens que les Mages ont rencontré, a très peur du Comte d’Alençon et de [[Sigilus]] de Champagne car c’est eux qui l’ont mis à son poste.
 
 
Il sera possible à l’avenir d’utiliser cette information, mais il ne faudra pas se faire passer pour des gens de [[Louvaillac]].
 
 
Suite à cet épisode, [[Pitrargus]] de la maison Trémere, filius de [[Sigilus]] de Champagne, Praeco de [[Pax Vocibum]] est venu signer un accord de vassalité à [[Louvaillac]].
 
 
Cet accord indique que contre un soutien pour l’entrée de cette Alliance dans le [[Tribunal d’Occitanie]] (Malgré l’opposition du [[Rude Sanglier]]), l’Alliance votera au Tribunal comme [[Louvaillac]] le leur demande. Une exception quand même, ils resteront neutres sur tout vote concernant la Croisade (dans un sens ou dans l’autre).
 
 
L’Alliance a besoin rapidement d’un “architecte” pour les aider à construire leur Alliance avec les restes des pierres de l’ancienne abbaye devenue utilisable (plus de fantômes).
 
Maître [[Septimus]] s’est proposé d’aller les aider.
 
 
Ils ont aussi besoin de matériel de laboratoire - on peut peut-être leur donner soit des restes de notre ancien matériel, soit de l’argent pour en acheter à Carcassonne.
 
 
Il faudra retourner début décembre les voir et éliminer définitivement le fantôme du Prieur (ombre noire damnée) qui n’a pas été libéré par la messe faite dans l’Abbaye contrairement aux moines. Comme il est damné (suicide et assassin), il ne doit pas vraiment avoir envie de partir en Enfer. Il est donc resté et s’est caché. Chaque année vers le 5 décembre, il empoissonne l’eau de la Source qui devient non potable. Il va falloir le détruire ou l’emprisonner.
 
 
PS : après vérification, les 2 mages Trémere ont bien récupérés leurs Sigil auprès de leurs maitres. Ils ne sont donc normalement plus sous leur dépendance. Le lien d’amitié est tout de même toujours présent et ils ne se retourneront jamais contre leurs anciens maitres et donc contre le [[Tribunal de Normandie]] (donc contre la Croisade).
 
 
Il faudrait subidvisé l'entrée actuelle "Le Verditus du Nord et les Champignons" en 2 selon moi :
 
 
===1222 - ETE – Le Verditius du Nord===
 
 
Un jeune Verditus nommé [[Abkan]] Odoman est arrêté sur la route de [[Louvaillac]] par les Hospitaliers locaux. Il porte un objet ressemblant à une relique (une dent enchâssée dans du métal précieux) et est accusé de simonisme.
 
 
Alerté de l'incident par l'aubergiste, les Mages de [[Louvaillac]] interviennent auprès des Hospitaliers. Les Mages s'aperçoivent que la soit disant relique s'agit d'une dent d'[[Occultus]], envoyé par un ancien compagnon de Calédonie, maitre d'[[Abkan]] le Verditus.
 
 
Le libérant, ils doivent également récupérer ses focus, volés par 4 malandrins de l'Isle Jourdain qui l'ont saoulé. Cela entrainera des conséquences fâcheuses (le chef est occis par [[Angus]]).
 
 
[[Abkan]] est amené à [[Louvaillac]] et [[Occultus]], content de récupérer sa dent, l’accepte en probation.
 
 
 
===1222 - ETE – Scénario « Les Oronges magiques »===
 
Participants :
 
• [[Vilke]]
 
• [[Laeratus]]
 
• [[Abkan]]
 
• [[Angus]]
 
 
Les Mages sont chargés par [[Septimus]] d'évaluer une source potentielle de Vis: des Oronges porteuses de Vis Imagonem, très difficiles à repérer et collecter, dans une baronnie voisine.
 
 
L'enquête sur les champignons montre que le Vis vient d'un autre champignon, très anciens et étendus, qui parasite certaines amanites et pas d'autre. La récolte nécessite par contre de solliciter des Mages.
 
 
Les Oronges apparaissent tous les ans à la même époque, pendant 2 à 3 semaines. Les champignons eux-mêmes sont utilisables pendant 2 à 3 jours après leur éclosion, au-delà de quoi le Vis est perdu avec la dégradation du Champignon. Une fois cueilli, le Vis doit être concentré dans les 24 heures ou bien être perdu.
 
 
Seul un sort d’Intellego Vim permet de distinguer une Oronge magique d’une Oronge commune.
 
 
[[Septimus]] charge [[Abkan]] de fabriquer des objets pour trouver et récolter les champignons.
 
 
[[Vilke]] va passer quelques jours à Rieux car la situation politique s’est dégradée. Il y a un contentieux entre Les Capitouls et les commerçants de Rieux sur le paiement de la taxe comtale. En effet le Comte a disparu il y a des années et les Capitouls sont accusés de se servir dans cette taxe. Le commerce entre Rieux, ville franche, et Toulouse est bloqué, probablement pour quelques années.
 
 
 
 
===1222 - AUTOMNE – Affaire des « barbares » du Kahn===
 
 
Depuis plusieurs années, des preuves s'accumulent d'une activité mystique importante au sein d'une importante troupe inconnue, située dans une contrée lointaine.
 
Des Chamans, Mages non-hermétiques, semblent avoir maitrisé le déplacement dans un Regio de type inconnu, dénommé "pays ou royaume des morts" par des mages de [[Louvaillac]] l'ayant visité (cf. 1221 – PRINTEMPS –Scénario « Visite du monde de morts »)
 
 
Ce lieu dépend d'une sphère nouvelle [[Spiritus]], décrite par le Criamon [[Sabbancthanos]].
 
 
Son apprenti, [[Vincess]], semble avoir rejoint ces Chamans et s'est rendu coupable de nombreuses trahisons de l'Ordre : destruction du fantôme de son Maître, assassinat de la maitresse de son mentor, [[Lauriline]], pour récupérer un glyphe contenant les rudiments de la forme [[Spiritus]].
 
 
De nombreuses attaques ont eu lieu ces derniers temps :
 
• Attaque de l’aura de Verdi : Réveil des statues romaines de Verdi qui a permis de repousser l’attaque.
 
• Révélations sur le Mur d'Adrien (Arnaud-Guilhem de Bonafond) : ancienne protection mercurienne pour se protéger des "barbares" du nord.
 
• Tentative d'invasion d'une vallée des Alpes avec une armée de cavaliers
 
• Attaque en règle des Auras de diverses Alliances
 
• Attaque de l’aura de [[Louvaillac]] réveil des vestiges romains présents à [[Louvaillac]].
 
• Corruptions de plusieurs mages non-hermétiques pour les convaincre d'espionner ou de saboter diverses Alliances.
 
 
Ces attaques semblent avoir réveillé d'anciennes protections mercuriennes. Le réseau des anciens temples et édifices mercuriens dont Verdi, le Mur d'Adrien, etc. semblent s'être réveillé grâce à d'anciens rituels mercuriens. Cela démontre que ces méthodes “barbares” ont été connues et combattues par les fondateurs de l'Ordre.
 
 
Est-ce que l'Esprit de Mars fait partie de ces réveils mercuriens pour "protéger l'empire" ?
 
 
Est-ce une attaque d'une Féérie particulière ? Il semble y avoir une alliance entre ces êtres féériques (gnome, peau jaune, fourrure, langue inconnue) et un ancien mage hermétique (apparence jeune, avec une barbe).
 
 
Complément assez important de l'entrée « Les agresseurs de [[Sobrecastel]] " :
 
 
===1222 - AUTOMNE – Scénario « Les agresseurs de [[Sobrecastel]] et l’esprit de Mars »===
 
Participants :
 
• [[Laeratus]]
 
• [[Abkan]]
 
• [[Angus]]
 
 
Pendant le voyage de [[Vilke]] à Rieux, deux chevaliers en guenilles attaquent le château de [[Louvaillac]], montrant des talents guerriers peu naturels. Après avoir causé bien des dégâts, ils sont neutralisés difficilement.
 
 
Ils recherchent [[Laeratus]] et [[Lytrae]], qui ont "porté le Sceptre". Ils sont visiblement possédés.
 
 
Leur corps sont examinés par [[Occultus]] : Ces hommes étaient animés par des esprits mercuriens, ils étaient en quête de l’[[épée d’Aulnet]], l’épée sans lame.
 
 
[[Occultus]] découvre que leur corps sont contrôlés par un seul esprit, celui d’un général Romain nommé Lucius, qui s'est soumis au rituel de Mars. Il a laissé le Dieu de la Guerre le posséder pour mener une bataille quasi-perdue d'avance. [[Occultus]] parvient à le transférer dans un autre corps et le général Lucius peut discourir avec l'assemblée.
 
 
[[Occultus]] a réussi à en faire une “tête-livre” (Histoire Romaine 5, Stratégie Militaire 8, Occulte 2). La « tête-livre » est conservé dans la bibliothèque interdite.
 
 
Les chevaliers sont les suivant du Seigneur de [[Sobrecastel]], obscur baron des Pyrénées ibériques, qui a récemment montré d'incroyables prouesses martiales.
 
Le général devait ramener "ceux qui ont porté le sceptre" à son maître.
 
Les Mages suspectent que l'[[épée d’Aulnet]] est le fameux spectre. L’esprit de Mars recherche l’[[épée d’Aulnet]] sur terre pour le rendre invincible.
 
 
L'Esprit de Mars : son apparition est liée à un rituel mercurien de l'époque romaine. Il est présent sur Terre en Ibérie, en possession du corps du Comte de Alvares da Sionda (proche du roi de Navarre).
 
Il est possible d'agir sur lui ou de l'espionner grâce à la "Tête de Lucius" qui sert de lien mystique.
 
Pour l'instant l’Esprit de Mars n’est pas assez puissant pour rappeler à lui Lucius ou d'autres âmes servantes, mais pour combien de temps ?
 
Que veut-il à part l'[[épée d’Aulnet]] ? Il a déjà fait attaquer [[Louvaillac]] par ses Esprits asservis dont Lucius pour récupérer l'[[épée d’Aulnet|Epée]].
 
Est-il un pion sur un plus grand échiquier ? si c'est le cas qui l'a invoqué et/ou qui l'utilise et dans quels buts ?
 
 
Les Mages retrouvent [[Laeratus]] à l’Alliance du [[Tombeau des vents]] pour parler de la situation.
 
 
A cette occasion, Raymond l’Archiviste propose à [[Vilke]] un accès libre à sa bibliothèque en échange d’un prêt du Tome sur [[Tempus]] hérité par [[Lytrae|Frère Grégoire]].
 
 
[[Septimus]], que les jeunes Mages de [[Louvaillac]] consultent sur ce sujet, recommande de prendre très au sérieux cet épisode, même si l’histoire de l’[[épée d’Aulnet]] est passée (volontairement ou pas) un peu inaperçue.
 
[[Louvaillac]] a déjà par le passé été confronté à un adversaire diabolique qui l'a amené au bord de la destruction, et il a fallu aller jusqu'en Terre Sainte, en association avec les Templiers pour défaire l'entité, ainsi que ses alliés corrompus au sein de l'Ordre. Cela a couté beaucoup à l’Alliance et aux terres alentours (et un bras a [[Laeratus]]).
 
[[Septimus]] souligne la nécessité d’établir un rapport plus complet, tout en espérant qu'Arnaud Guilhem de Bonafond a pu aider à ce sujet.
 
 
Cet épisode décide les Mages de [[Louvaillac]] à aller récupérer l’[[épée d’Aulnet]].
 
Sur les lieux où elle a été enterrée (cf. 1220 – HIVER – Scénario « L’[[épée d’Aulnet]] »), deux autres chevaliers hagards sont également présents, mais l'épée a disparu.
 
 
L’épée est finalement redécouverte là ou [[Eleuther]] l’a caché, sous la cloche de [[Callebaïs]], et est depuis en possession de Maître [[Lytrae]].
 
 
Celui-ci semble avoir réussi à maîtriser l'objet magique.
 
 
Complément de l'entrée « L’élémentaire de fer" :
 
 
===1222 - AUTOMNE – Scénario « L’Elémentaire de fer et les Gobelins de la mine de Sainte Béa »===
 
Participants :
 
• [[Abkan]]
 
• [[Angus]]
 
 
Les Mages partent chercher des informations auprès de Arnaud Guilhem de Bonafond, un compagnon à la mémoire incroyable, spécialiste de l'histoire Romaine, et que [[Bellaquin]]  veut faire Mage.
 
En tentant de rejoindre [[Sobrecastel]], les Mages sont attaqués par des gobelins, persuadés qu'[[Abkan]] est leur prisonnier.
 
Les Gobelins les mènent sous terre en un lieu où des Mages mercuriens ont enfermé un puissant Elémentaire de Fer, les empêchant d'accéder aux mines de marbres exploités par les hommes.
 
Le rituel a été par le passé réparé par les Mages du [[Tombeaux des Vents]]. Les Mages créent une brèche, mais une expédition doit être organisé par [[Septimus]] pour voir que faire exactement.
 
 
Après avoir découvert et passé un pacte avec la Numina de Terre présente au cœur du marbre rose, les gobelins ont été rappelés par leur Source (leur Mère).
 
En contrepartie les Mages on a dû retirer l'Elémentaire de Fer (liquide) du marbre rose (ça la faisait souffrir) et [[Abkan]] a été banni de sa communauté de gobelin (sacrifice de sa part).
 
L’Elémentaire de Fer liquide a été emprisonné dans un bouclier mercurien par [[Septimus]] et gardé dans les laboratoires de [[La Rocaille]].
 
[[Septimus]] veut l'étudier. Il est nécessaire de connaître l’origine de l’Elémentaire car il souhaite rentrer chez lui. [[Angus]] est prêt aussi à l'étudier.
 
Une cargaison de marbre rose a été livrée à l'Alliance en guise de remerciements dont un bloc de marbre blanc magique (pourra servir pour l'élémentaire).
 
 
 
===1222 – AUTOMNE – Regroupement des Mages non Hermétiques et des Change-formes===
 
 
Maître [[Laeratus]] a remarqué lors de ces dernières "expéditions punitives" avec Maître [[Yurgen]] que les Mages non Hermétiques, qui sont en général solitaires, commençaient à se regrouper.
 
C'est particulièrement sensible dans les Pyrénées où on a reporté des associations de Change-formes (cas étudié par [[Yurgen]]) en plus des communautés de Tempestaire déjà connues.
 
 
Qui les mène ? Dans quels buts ? Cela pourrait être une menace pour l'Ordre et/ou l'Alliance ?
 
Des suppositions ont été émises quand a la responsabilité des “Chamans de l’Est”, et en particulier de [[Vincess]], depuis qu'un individu doté a été capturé, et a déclaré avoir été guidé dans ses rêves pour aller espionner [[Louvaillac]].
 
 
Un autre garçon (L’Enfant de Sainte-Foy) est en ce moment à [[Louvaillac]] depuis 1221, et a lui aussi été contacté dans ses rêves par un certain [[Sibilaï]], qui a l'air d'être [[Vincess]].
 
 
 
 
===1223 - HIVER – Scénario « L’annonce du [[Moine Gris]] et du démon de [[Louvaillac]] »===
 
Participants :
 
• [[Abkan]]
 
• [[Angus]]
 
• [[Lytrae]]
 
 
Arrivée à [[Louvaillac]] de Frère [[Bartolomeo]], émissaire du "[[Moine Gris]]" annonçant son arrivée à [[Louvaillac]] pour l'automne 1223.
 
Le [[Moine Gris]] est un Ange (un vrai) qui chasse le malin sous toutes ses formes (cf. 1222 - PRINTEMPS – Scénario « Le [[Moine Gris]] ») et apparemment, il aurait senti quelque chose en rapport avec [[Louvaillac]].
 
 
Rappel : Lors d'une enquête à Bourges, des mages de [[Louvaillac]] a rencontré le “[[Moine Gris]]”, un ecclésiaste possédé par ce qui semble être un Ange, et dont la tâche est de combattre les Avatars des “Ducs des Enfers” (à Bourges, il s'agissait d'un bourgeois manipulé par Léviathan).  Cf. 1222 - PRINTEMPS – Scénario « Le [[Moine Gris]] ».
 
Ce personnage semble avoir été à l'origine de la disparition d'au moins une Alliance (en Ibérie, il y a 80 ans). Il a fait annoncer sa venue prochaine, et cela sème beaucoup de questions et de craintes. D'après ce qui a été appris, il ne se déplace que pour chasser le Démon Majeur, ce qui fait craindre à certains des agissements d'une force occulte majeure dans les parages.
 
Avec l'aide de [[Bellaquin]] , [[Louvaillac]] récupère des missives en provenance du Vatican: Elles annoncent officiellement la venue du [[Moine Gris]], et que les accords passés avec Gusfieri de la Puelba, le Mage-Prêtre ayant aidé [[Louvaillac]] à combattre l'Archéodémon par le passé, et son Ordre (le Manteau de Saint Paul) sont dorénavant nuls et non avenus. (Cf. 1212 – ETE – Scénario « Par-Delà les Sphères, suite et Fin. »)
 
Un autre endroit doit également recevoir des lettres identiques, un obscur monastère près de Bézier – une autre missive demande à une templerie proche de raser l'endroit une fois le [[Moine Gris]] passé par-là.
 
En s'y rendant, les Mages (dont la Baronne), découvrent sur place, gardé par des moines sourds et muets, un ecclésiaste possédé par un démon mineur, mais ayant provoqué le massacre de Bézier. Le démon/curé est maintenu par des sortilèges crées par Gusfieri. Le démon ne demande qu'à être détruit, pour retourner en enfer avec les âmes récupérées durant le massacre de Bézier. Il est trop fiable pour pouvoir tenter les Mages.
 
Le Démon est ramené à [[Louvaillac]], et est conservé en Stase dans la Rocaille, non loin des nouveaux laboratoires. Récemment, il semble avoir essayé de se libérer en donnant des âmes à un esprit maléfique de la guerre, qui a réanimé des squelettes Vascons.
 
Le démon quitte [[Louvaillac]] quelques mois lus tard : '''cf. 1223 - ETE – Scénario « Le retour du [[Moine Gris]] ».'''
 
 
 
/!\ Ci-dessous ce que j'ai pour le conseil de 1223. Ce qui est actuellement ppiblié sur le Wiki est , pour moi, le conseil de 1224, en
 
préparation du Tribunal de Porvence (1224 ou 1225, plutôt 1225 selon moi) - à voir avec GOOMI /!\
 
 
===1223 - PRINTEMPS – Conseil de [[Louvaillac]] ===
 
Acceptation des mages en probation actuellement:
 
• [[Abkan]] Odoman, Maison Verditus : Défenseur: O'Kultus, [[Septimus]], [[Laeratus]] ; Contre : pas d'exprimé
 
• [[Angus]] de York, Maison Bonisagus : Défenseur: [[Septimus]] ; Contre: [[Laeratus]].
 
Les deux Mages sont confirmés
 
 
 
Planning des études à définir sur les objets magiques à étudier:
 
• Cloche /[[Le Diadème]]/ Manuscrits de [[Callebaïs]] ; Legs de [[Sabbancthanos]] (Table et Corbeau) ; Epée d'Aulnet
 
 
Vis:
 
• Revenu en baisse.
 
La source ne rapporte plus que 20 pions/saisons (suite à la chute de l'aura).
 
Le paiement en Vis pour service rendus par le tribunal compense environ 50% des pertes.
 
Certaines sources sont caduques: Les glands de la vallée de Rabbat ne sont plus magiques (installation d'une large communautés cathares “déportée” par les combats depuis 5 ans, le minerai magique fournit par les gnomes n'est également plus récupéré (disparitions des gnomes depuis 2 ans).
 
Une nouvelle source de vis a été découverte par [[Raoul]] puis étudiée par les mages en probation avec [[Vilke]] (Les Oronges magiques)
 
 
Aura : Reste à +1 (+3 a l'origine).
 
 
Sujets de vote:
 
Affaire dites des "Chamans" de l'est
 
•Que faire du Legs de [[Sabbancthanos]]? L'étudier sur place ou le donner à l'Ordre?
 
•L'Ordre semble avoir pris conscience de la menace et prévoit d'envoyer plusieurs équipes enquêter au-delà des tribunaux de Transylvanie. Participation de [[Louvaillac]] à cette expédition en Transylvanie validée sur le principe
 
•Expédition à [[La Rhune]] validée, pour consulter l’histoire d’[[Ovidus]].
 
 
Affaire des Mages Non-hermétiques en association :
 
•Surveillance plus accrue des communautés non-hermétique par [[Louvaillac]].
 
•Surveillance des alentours pour éviter l'espionnage Magique (mise en place par Brasquet).
 
•Sujet non traité
 
 
Affaire de l'Epée d'Aulnet:
 
•[[Laeratus]] propose de lancer une étude Magique sur l'épée.
 
•[[Septimus]] propose d'y associer une étude sur maître [[Lytrae]] lui-même. Cette question étant assez délicate vis-à-vis du Mage et du Code, Le conseil est avisé de statuer sur la validité de la demande de [[Septimus]].
 
•Une étude plus poussée sur les origines de l'épée a été évoquée, via [[Bellaquin]]  par exemple. Le conseil doit statuer sur le fait d'inclure cette étude dans les taches de l’Alliance.
 
 
Affaire des Mages non-hermétiques, de la Parma et de la sœur d'[[Eleuther]] :
 
•Retrouver maitre [[Eleuther]] devient une nécessité. Il n'a pas laissé de traces ni d'indication de sa localisation.
 
•Les parchemins saisis lors du voyage dans les Alpes pourraient surement être étudiés, pour chercher qui en est réellement l'auteur. Qui s'en charge et est-ce une tache de l’Alliance ? Cela pourrait très certainement être compensé par le Tribunal, si l'on soumet la demande de façon officielle, via [[Septimus]].
 
•Rencontre à [[Doissetep]]  de [[Septimus]] avec [[Barruch]] validée
 
 
Affaire de l'Esprit de Mars :
 
•Faut-il aller chercher ce chevalier ? L'ordre doit-il être informé de l'existence de cet esprit ?
 
•Il est décidé par le Conseil de [[Louvaillac]] que l'affaire doit être réglée urgemment.
 
•[[Angus]], [[Abkan]] et [[Lytrae]] ont été chargé d'essayer de récupérer le corps et l'esprit, accompagné par [[Laeratus]] si c'est possible. Cela fera l'objet de la prochaine expédition, qui devra être bien préparée.
 
 
Affaire du [[Moine Gris]]:
 
•Quelle attitude adopter ? Qui reste ou part ?
 
 
Affaire du Démon a [[Louvaillac]]
 
•Que faire de ce démon et de son hôte? Attendre le venu du [[Moine Gris]] pour qu'il s'en occupe, le détruire ou le cacher ?
 
 
Affaire du Village des monstres:
 
•Que faire à propos du village ?
 
•En ce qui concerne la sécurité du village en lui-même il va être difficile à la Baronnie d'être impliquée directement sans déclencher un affrontement dans la toute la région (Lombez & Samathan).
 
•Il a été décidé d'envoyer une équipe sur place pour évaluer l'étendue des réserves de vis et leur nature.
 
 
 
===1223 - ETE – Scénario « Le retour du [[Moine Gris]] »===
 
Participants :
 
• [[Abkan]]
 
• [[Angus]]
 
• [[Lytrae]]
 
• [[Septimus]]
 
• [[Laïla]]
 
• Brasquet
 
 
Le moine a débarqué à [[Louvaillac]] avec deux mois d'avance. Ses sbires ont envahi un petit village dépendant de l'abbaye.
 
[[Laïla]], [[Septimus]], Brasquet, [[Angus]] et [[Lytrae]] se sont rendu sur place, après qu'un moine scribe soit venu les prévenir.
 
 
La créature "divine" possédant le [[Moine Gris]] a conversé avec les Mages, et en particulier avec Maître [[Lytrae]] ; cependant, sa logique de pensée est assez éloignée du mode de réflexion humain. En résumé:  l’Ange n'a que faire du Démon de Bézier, pour l'instant enfermé à la Rocaille; il ne combat que les Avatar des Ducs des Enfers.
 
L’Ange a demandé à Maître [[Lytrae]] de "révéler" son "adversaire", car il apparait que son combat contre les "Ducs des enfers" ne l'a pas libéré de sa "prison de cendre" (i.e.: monde terrestre). Maître [[Lytrae]] lui a parlé du Champion, de l'Esprit de Mars et présenté l'Épée sans lame ([[épée d’Aulnet]]).
 
L’Ange a déclaré que son adversaire n'en est pas un. Il s'agit pour lui d'aller "briser le premier sceau", à savoir favoriser l'incarnation de Guerre, le premier cavalier de l'Apocalypse.
 
 
Pour l’Ange, l'Apocalypse n'est pas une fin, mais bien le début de l'avènement du Royaume de Dieu. Il enjoint les hommes à aider à cet avènement.
 
 
Le Cavalier doit être une "trinité": l'Esprit Mars en est la composante Spirituelle, l'Ange + Maître [[Lytrae]] + l'[[épée d’Aulnet]] (le Sceptre) la composante de l'Ame, et il manque la composante corporelle.
 
 
Les Mages présents ne doivent pas se croire élus pour autant, Nombreux étant dans le monde ceux qui peuvent participer à la Révélation, sous diverse formes; mais bien peu y arrivent.
 
 
L'[[épée d’Aulnet]] n'a en soit que peu de valeur, bien qu'elle contienne un fragment de la lame d'Uriel, ange de la mort, qu'il brisa lors de l'avènement de Jésus Christ sur la terre.
 
L'enchantement tranchant lui-même n'est qu'un sortilège de Mages arabes. Mais l'épée peut prendre une valeur symbolique de la "machaira", la lame courte portée par Guerre dans les Révélations.
 
 
L'Ange, satisfait de la révélation, récompense ses suivants (un prêtre et une douzaine d'Assassins le protégeant. Il leur montre "le Vrai Visage de Dieu". Ils sont instantanément carbonisés de l'intérieur, mais selon l'Ange, leurs âmes rejoignent l'armée des Chérubins.
 
 
Ensuite l'Ange ralenti le temps, laissant les Mages voir ce qui se passe, mais les empêchant d'agir.
 
 
Il demande à Maître [[Lytrae]] de tuer les mages présents ([[Laïla]], [[Septimus]], [[Angus]] et Brasquet resté un peu à l’écart), en décrivant pour chacun les griefs qu'aurait légitimement maître [[Lytrae]] conte eux ([[Laïla]] : décisions arbitraires, richesse étalée, vanité ; [[Septimus]] : Avide de puissance, colérique, manipulateur du temps ([[Tempus]]) ; [[Angus]] : délateurs, inquisiteur) en spécifiant que s'ils devaient mourir à cet instant, leurs âmes seraient entièrement amendées.
 
Maître [[Lytrae]] doit impérativement couper les liens avec le monde des Mages, et accepter d'être possédé par l'Ange pour aller trouver le "Champion".
 
 
Maître [[Lytrae]] refuse mais en remettant l'[[épée d’Aulnet]] à l'Ange, lui disant qu'il ne peut ôter la vie, mais que lui, Créature Divine peut le faire.
 
 
L'Ange est extrêmement choqué du refus de maître [[Lytrae]], et cette confrontation avec le Libre arbitre lui fait quitter le corps du vieux moine, qui meure sur le coup.
 
[[Septimus]] achève le travail en détruisant plus ou moins la zone...
 
 
L’[[épée d’Aulnet]] est dissipée par l’Ange qui lui rend sa nature angélique et elle rempli le vide organisationnel de maître [[Lytrae]] qui l’intègre. Elle sera remplacée ultérieurement par l’esprit de la Connaissance.
 
 
Suite à cette confrontation, les Mages retrouve l'autre partie de la troupe du [[Moine Gris]], et réussirent à expliquer de façon assez crédible ce qui s'était passé.
 
 
Le moine-copiste (qui était à Toulouse au moment des faits) paraît satisfait des explications sur la disparition de ses compagnons et du [[Moine Gris]].
 
 
Il accepte aussi de se charger de ramener le Démon de Bézier au Vatican, pour qu'il soit correctement exorcisé. L'Ange (si c'en était bien un) semble s'être désincarné, ce qui ne veut pas dire qu'il a rejoint le royaume des cieux
 
 
[[Laïla]]a et [[Septimus]] estiment que Maître [[Lytrae]] les a directement menacés et doit être punis, exclu ou même pourchassé. Ils lui reprochent d'avoir donné son arme à l’Ange et de ne pas avoir simplement refusé. Ils sont assez énervés.
 
 
Brasquet estime qu'il a obéit à une autorité supérieure à l'Ordre et a sauvé les Mages en désobéissant à une requête directe venant du Très Haut, en trahissant de nombreux préceptes de son engagement monastique.
 
Cependant il demande un procès pour que cette histoire clarifie les rapports entre Mages de [[Louvaillac]] et que s'il y a punition, qu'elle soit juste et encadrée par l'ordre.
 
 
Après un conseil plutôt houleux, il est voté par les présents et ceux ayant donnés leur Sigils la décision suivante : Maître [[Lytrae]] repasse en Probation. Il devra faire preuve de son respect de l'Ordre, de sa loyauté à [[Louvaillac]] et de sa capacité à gérer sa situation complexe : moine/ Mage.
 
 
Remplace l'entrée "Mars et ca repart" du Wiki
 
 
===1223 - ETE – Scénario « L’Esprit de Mars »===
 
Participants :
 
• [[Occultus]]
 
• [[Abkan]]
 
• [[Angus]]
 
• [[Laeratus]]
 
• [[Lytrae]]
 
• [[Septimus]]
 
 
Rappel historique : L’esprit de Mars, dieu Romain de la guerre et des moissons, a été libéré par des ouvriers qui minaient dans la mine près de Sainte-Béa dans les Comminges.
 
 
L’esprit de Mars a pris possession du premier guerrier qu’il trouvait. S’ensuivit une révolte des mineurs.
 
 
L’esprit de mars s’est propagé d’homme en homme jusqu’en Espagne. Il prend possession de barons espagnol et créé une poche de résistance. (Cf. 1222 - AUTOMNE – Scénario « Les agresseurs de [[Sobrecastel]] et l’esprit de Mars »)
 
 
Mars prend possession d'un guerrier, puis le pousse à affronter des ennemis avec habileté et efficacité. Ces ennemis peuvent rapidement être pris dans les rangs amis, et si possible dans les Supérieurs du guerrier. Si le corps est détruit l'Esprit de Mars migre vers un autre corps et recommence sont travail de possession.
 
 
Le Conseil de [[Louvaillac]] du printemps 1223 a décidé que l'affaire déviât être réglée prioritairement. Si le Conseil a initialement mandaté [[Angus]], [[Abkan]] et [[Lytrae]] pour essayer de récupérer le corps et l'esprit, accompagné par [[Laeratus]] si c'est possible, [[Occultus]] et [[Septimus]] se joignent finalement à l’expédition.
 
 
En préambule à la confrontation avec l’Esprit de Mars (appelant le « Mars »), les Mages de [[Louvaillac]] ont effectué des recherches sur les moyens de séparer de Mars de son hôte, et se faisant ont réussi à récupérer des boucliers romains nécessaires à un rituel pour détruire Mars sur terre.
 
 
Les Mages partent alors pour Pampelune. Au fur et à mesure de leur progression vers Pampelune, Mars met sur leur route des obstacles, preuve qu'il sait que les Mages arrivent et qu'il doit s’en méfier.
 
 
A quelques lieux de leur arrivée, alors qu’ils prennent du repos dans une auberge, Mars se manifeste à eux en utilisant [[Abkan]] comme conduit pour manipuler l'énergie magique de la pièce et animer une sorte d'ectoplasme.
 
 
Mars explique alors que le temps du Duc de Navarre n'est plus (le vieil homme dans lequel il avait élu domicile pour son hiver est mort) et qu'il a transféré son essence dans le corps de son fils Cadet.
 
Les Mages ont donc face à eux un Mars plus jeune, plus vigoureux, mais qui, semble-t-il, a bénéficié de la sagesse de sa période d'hiver, car il paraît plus posé, et plus réfléchi.
 
Il indique d'emblée aux Mages qu'il fera tout pour les empêcher d'arriver à Pampelune, mais qu'il leur propose également une sorte d'alliance, à minima un pacte de non-agression pouvant s’élargir à une éventuelle collaboration. Cette collaboration étant bien entendu conditionnée à la soumission des Mages à son autorité.
 
 
Mars invite ainsi les Mages à participer à son retour, à l'évènement de son ère, au retour des anciens dieux de Rome et d'avant. Mars semble avoir pris le temps d'étudier l’époque présente et il a trouvé ce faisant des traces de ses "frères" un peu partout dans la croyance chrétienne. Contrairement à d’autres, Mars ne veut pas se dissimuler sous des atours de suivants du Christ, mais désire rétablir son ordre... Ceci avec la collaboration des Mages.
 
 
Mars demande même aux Mages de [[Louvaillac]] de l'aider à intégrer le corps d’un certain chaman de l'est, celui-là même qui l'a fait revenir. Puis Mars laisse une heure aux Mages de [[Louvaillac]] pour réfléchir et grand seigneur et noble guerrier au code de l'honneur indéfectible, il tient sa promesse.
 
 
Étant donné qu'il est hors de question de collaborer avec cet être, les Mages de [[Louvaillac]] échafaudent un plan pour l'occire et l'emprisonner sous les boucliers romains, comme prévu initialement.
 
 
Les Mages de [[Louvaillac]] ont déjà su se monter impétueux, impulsifs, avec des interventions des plus hasardeuses... Cette fois-ci que nenni... Chacun a son rôle, sa tâche à accomplir et sait exactement quand intervenir.
 
 
L'enchainement de leurs actions, l'utilisation complémentaire de leurs Arts et le respect du rôle de chacun conduit à une belle réussite.
 
 
Comme Mars se manifeste à nouveau en utilisant [[Abkan]] comme lien d'arcane avec l'endroit où ils sont, [[Occultus]] utilise la loi élémentaire de la résonnance, et lance un sort de téléportation sur le corps de Mars, non sans avoir préalablement (fait exceptionnel !) partagé sa Parma Magica avec tous les Mages présents. Mars est quelque peu surpris de la situation, d'autant plus que [[Laeratus]] l’immobilise immédiatement et fermement au sol grâce à ses Mains de la Terre, puis [[Abkan]], goblinoïsé, s'acharne sur lui au corps à corps, pendant que [[Septimus]] lui envoie plusieurs « boulasses » de feu comme il aime à les appeler.
 
[[Occultus]] fini par affaiblir la résistance magique de Mars en usant de Perdo Vim décuplé par des quantités importantes de Vis et Hermès veillant sur eux, aucun botch ne vient entraver la mise à mort du Dieu antique.
 
 
Les Mages l’enterre ensuite sous les boucliers romains et [[Septimus]] scelle le lieu définitivement d'une dalle de Teram permanente.
 
 
Suite à leur victoire sur Mars, les Mages ont dû affronter 9 morts-vivants (les Custots de Mars) qui devait dû les massacrer à l'auberge si d’aventures ils refusaient l'alliance proposée par leur Maître.
 
 
Heureusement, les Mages ayant effectué le Rituel Mercurien du Sacrifice de Mars dans une clairière à 1/2 lieux de l'auberge, ils ont pu affronter Mars sans ses 9 Champions.
 
 
Après cette nuit de bataille titanesque, les Mages ont dormi un peu à l'auberge et au matin, quelle ne fut pas leur étonnement de constater que [[Abkan]] avait conservé sa forme de géant, toujours transformé par Mars lors de sa possession.
 
 
Cette situation inquiète [[Angus]] au plus haut point. Les questions se bousculent dans sa tête : Au regard des lois de la magie, est-ce normal ? Les effets ne devraient-ils pas disparaître avec celui qui a lancé l'effet ? Ces effets sont-ils permanents ? S’ils le sont, est-ce un problème qu'[[Abkan]] conserve cette forme ? Représente-t-il un danger pour la communauté ? Mars peut-il intervenir à travers lui ?
 
 
[[Septimus]] émet alors l'idée de vérifier que Mars n'est plus présent dans [[Abkan]] (que Mars à utilisé comme lien d'arcane). [[Occultus]], pour faire cela dans les règles, demande à [[Abkan]] son autorisation, mais ce dernier refuse. Malgré le refus d'[[Abkan]], [[Angus]] lui a jette un sort Intellego Imagonem pour sonder un éventuel lien avec Mars. Le sort fonctionne mais ne révèle rien. En réponse [[Abkan]] frappe [[Angus]].
 
 
S’ensuit un début animé entre [[Angus]] et [[Occultus]] sur les torts réciproques de [[Abkan]] et [[Angus]]. [[Occultus]] soutien qu’[[Abkan]] est en droit de demander une marche des Mages à un Tribunal contre [[Angus]], mais pense qu'il est préférable de régler cela en interne et surtout faire en sorte que cela ne se reproduise plus. [[Angus]] soutien qu’une plainte officielle doit venir d'[[Abkan]] lui-même et non de Maitre [[Occultus]] et menace de porter plainte devant le Tribunal pour avoir subi une agression magique Mentem pendant qu’il lançait son sort sur [[Abkan]]. Le sujet en restera là.
 
 
A l’occasion de cette expédition, [[Bellaquin]]  a participé en "finançant" par du Vis l'utilisation du Portail Hermétique pour eux et les membres de [[Louvaillac]]. Cependant, les Mages de [[Louvaillac]] ont également libéré [[Arnaud Guilhem de Bonafond]], Compagnon de [[Bellaquin]] , enfermé dans les geôles de Pampelune. [[Arnaud Guilhem de Bonafond]] est grand spécialiste de l'histoire Romaine, doté d’une incroyable mémoire et que [[Bellaquin]]  souhaite faire Mage.
 
 
Ce service pourra peser dans de futures négociations avec [[Bellaquin]] .
 

Version actuelle datée du 12 décembre 2021 à 00:21

Le pupitre de Vilke

PROPOSITION DE METHODE: Lorsque 'un texte est basculé en mode page dans la Chronologie, l'effacer du Pupitre

Note d'aventure (12/11/21):

  • Le lendemain, de nouveau une réunion avec Astus qui arrive de Verdi. Il est très content de s’associer à nous et donc d’augmenter son statut (Mages c’est mieux que représentant de la ligue des marchands). On sera logé avec l'aréopage des Magister, assez proche de l’empereur. Astus partagera avec nous tout ce qu’il sait de Frédéric II et de sa cour. On peut s’attendre à être nombreux entre sa cour et tous les Magister qui viennent de partout autour de la Méditerranée et jusqu’à Bagdad. Ça fait 2 ans que cette fête est en préparation.
  • C’est dans le château Castel del Monte que Frédéric II a constitué sa bibliothèque, la plus grande d'Europe probablement.
  • Mathieu de Constantinople arrive avec ses enfants et sa morgue. Il réside à Paris maintenant, à Eboris, où il a un rôle de figuration, après la destruction du Convenant de Constantinople par les croisés lors de la IVème croisade de 1202. Il a essayé pendant 15 ans de rebâtir l’ordre autour de Constantinople, sans grand succès.
  • Départ le lendemain pour aller par Portail hermétique à Magvillus, Convenant des Quaesitor, puis passage pour rencontrer le chef de la garde de l’empereur, Von Salza. Magvillus est un château en haut d’un mamelon. Ariendus nous accueille et nous fournit une troupe pour la journée de cheval nécessaire pour retrouver des routes plus usitées. Magvillus est très reclu. On dort dans une auberge louée pour l’occasion. En fin de journée on arrive dans un village qui a été transformé en camp militaire (camp de toile, chevaliers teutoniques, des chevaliers de l’empereur). Il doit y avoir 30 ou 40 chevaliers. On nous mène vers une grande tente décorée. Nous sommes accueillis par un aréopage militaire dont le fameux Hermann Von Salza, vêtu en maille avec un surcôt marqué de la croix teutonique. On nous fait asseoir. « Représentant de l’ordre d’Hermès, j’ai la charge de la sécurité de cet événement. L’empereur est en train de guerroyer. Il rejoint quand il pourra… ». Von Salza continue son allocution en nous faisant comprendre clairement qu’il est contre notre présence mais qu’il s’incline devant le souhait de l’empereur. Il nous demande de ne pas user de nos arts sans en avoir été expressément mandaté par Hermann Von Salza ou l’un des astrologues de l’empereur. On aura un espace plus libre pour utiliser nos arts, en toute discrétion, si nécessaire.
  • Laïla le remercie de sa franchise. Elle parle des cadeaux qui reflètent la qualité de nos personnes et propose de les faire examiner. Ils seront déposés sous la garde de Von Salza et nous pourrons les examiner ensemble une fois au Château de Castel del Monte.
  • On va être conduit à Castel del Monte, à 4 heures de voyage. On sera accueilli par Balthazar d’Oakney le maître des cérémonies. Nous pourrons rester aussi longtemps que nous le souhaitons.
  • Nous sommes aussi sous la protection de Herman Von Salza.
  • On reste la nuit au camp. Messe toutes les 3 heures.
  • Une centaine d’hommes à pied arrivent. C’est une vraie force militaire. Passe un chariot avec des cages en fer avec deux hommes de type Maures, nus, attachés par tous les membres. Laïla investigue. Ce sont des assassins qui ont été capturés il y a plusieurs jours. Ils sont en manque. On ne connaît pas la cible. Laïla s’éloigne et jette un sort. Peer into the mortal mind.
  • Les assassins avaient pour mission de s’infiltrer et d’attaquer l’hérétique de Bagdad, Anibald el battouni.
  • Le lendemain, on va à Castel del Monte avec une forte escorte teutonique et impériale. Paysage minéral et calcaire avec des zones de cultures avec beaucoup de villages et de petits châteaux.
  • Castel del Monte, haute bâtisse blanche, sans créneaux, à 500 mètres de ses murs une ville temporaire a poussé, très active. Il y a des lices non loin, des cibles d’archerie. Il y a une garnison complète de soldat.
  • Balthazar d’Oakney nous accueille à la porte principale et nous invite à entrer. Un homme fort souriant. Il est vêtu d’une grande robe grise et d'un petit chapeau Fez. Il nous mène à notre chambre, une salle de 100 m². Nous sommes les seuls à arriver aujourd’hui.
  • Une fois installé, nous suivons Balthazar qui nous fait visiter son atelier de peintre dans une salle aussi grande que notre chambre. Il fait de la peinture figurative très en avance sur son temps. Laîla crée une illusion humaine pour parler technique. Balthazar blémit.
  • Il a un serviteur nain affublé d’un bonnet de cuir à grandes oreilles qui parle italien et très peu latin. Il sera aussi à notre service.
  • Pour l’instant, un autre Magister doit arriver d’ici quelques temps. Il a traversé la méditerranée. On attend le protégé de Frédéric II qui arrive de Bagdad dans 2 ou trois jours. Il y aura un dîner officiel quand tout le monde sera là.
  • Balthazar d’Oakney nous fait visiter la bibliothèque qui est fortement gardée par des hommes à la livrée impériale. Maître Gatuso le bibliothécaire qui est un homme fort pieux, nous ouvre les portes de la bibliothèque. Frédéric II a ordonné que nous y ayons accès comme nous le voulons. C’est une bibliothèque où les livres ne sont pas attachés, ils sont de tous types, partout dans une salle de 100 m² entièrement meublée de rayonnages jusqu’en haut des 8 mètres de plafond. Beaucoup de rouleaux. Deux ou trois mille ouvrages. 15-20% sont des livres d’heures et autres religiosités. Beaucoup de traités de savoir divers. Herboristerie, médecine, rhétorique, arithmétique (souvent en arabe), une grande partie d’histoire, etc.

Note d'aventure (05/11/21):

  • 0n reçoit une estafette officielle qui nous envoie les modalités finales pour aller dans les Pouilles (RDV avec Frédéric II). L’ouverture des cérémonies se fera le 23/09 (Equinoxe de printemps)
  • Voyage par portail : Bellaquin -> Harco-> Luctatio->Magvillus (Covenant Quaesitor des Pouilles). Nos gens et affaires font le voyage par voie traditionnelle. Il faudra faire un détour par la ville au nord du château (2 jours de détour) pour s’enregistrer car l’accès au château est bloqué.
  • Date : 2ème semaine de septembre
  • Analyse griffe Igaak par Aetius :
    • Jet analyse : 33
    • Effet le plus bas : Affinité au feu à +4 Ignem quand on la porte (en contact)
    • Jet analyse 37 : rien. Il y a un pouvoir au dessus.
  • En été Dame Melissande de Gastemont vient étudier à Louvaillac.
  • Début septembre on reçoit une missive par Portail de Harco, de la part du Praeco qui se nomme Isantella et qui nous convie avant notre départ pour Castel Del Monte. Convié à une réunion avec d’éminents membres du tribunal de Rome pour une « discussion »
  • Equipée :
    • Febris, Occultus, Aetius, Septimus, Vilke, Laîla, Rubion
  • A Harco, une Mage fort âgée qui se présente, vêtue de façon austère, mais selon le code des Chapeaux Rouge. Isantella, praeco du Tribunal de Rome et Harco, Mercéré. Harco nous offre l’hospitalité pour discuter d’affaires pressantes. Les autres Mages concernés sont en route ou arrivés, réunion très bientôt. On quitte le Hub et allons au château : un grand château carré, non défensif, avec un village au pied et des bois autours. C’est une structure un peu comme un couvent avec une cour (40 m de coté) à péristyle au centre, avec un grand tissu qui protège de la pluie. Il y a une grande table ronde, des sièges, plein de servant. Isantella présente louvaillac aux présents :
    • Jerbiton, sans ostentation mais très riche (vêtements valent un château) -> il en impose. Maitre amberitus, archmage Jerbiton, praeco de Literatus.
    • Femme fort âgée, visage sévère et vêtue simplement avec grand quantité de bagues aux doigts. Imanitosi, Praeco de Verdi.
    • Femme plus jeune et encore plus sévère, vêtue de façon monacale mais avec un gros médaillon de pyrite, Athena Alpina, primus quaesitor des Grandes Alpes.
    • Ariendus, Quaesitor.
  • Amberitus prend la parole :
    • Il connait personnellement l’empereur. Ils se sont rencontrés plusieurs fois. L’empereur connait l’existence de l’ordre. Il n’est pas novice même si il ne sait pas tout. Ils sont en contact car le covenant de Magvillus à une longue histoire d’association avec la papauté dès sa fondation. Le pape actuel Grégoire IX a rompu les relations avec l’hermétisme et a détruit les différent conciles et sous-ordre avec lesquels l’ordre d’Hermès était en contact et abhorre l’empereur qu’il appelle l’antéchrist.
    • Il est recommandé de ne pas étaler nos pouvoirs aux yeux de ses suivants, seuls ses plus proches servants ou collaborateurs sont dans la confidence.
    • Amberitus n’en retire aucun avantage ou prestige (de sa relation avec l’empereur), parce que la Quaesitor interdit qu’il en soit autrement.
  • La Quaesitor : pas de commerce irraisonné avec l’empereur.
    • On va rencontrer moult savants et une grande partie de la Curie, qui sont là plus ou moins à leur corps défendant (du fait de la relation avec le Pape).
    • On va assumer notre nature sans en faire aucun étalage ou vraiment, l’extrême minimum.Amberitus :
    • Frédéric 2 a une conception du monde : le monde doit être frappé par sa personne, grande vanité. Travers d’un dirigeant qui n’a personne au dessus de lui qu’une certaine conception de Dieu (il en est à sa deuxième excommunication, la prise de Jérusalem, lui a redonné une certaine légitimité).
    • La curie présente aura pour but de ramener des preuves au pape Grégoire IX que l’empereur est bien le démon que le pape considère.
    • Literatus ne veut pas être représentant de l’ordre lors de cette congrégation. Frederic a convoqué l’ordre car un service très important lui a été rendu à Jérusalem (Maitre Salza, connaissant l’ordre à découvert ses ramifications en terre sainte et, a priori, il a interrogé Literatus sur la puissance des Mages dans un siège. Il craignait que le sultan qui tenait Jérusalem use de Magie. Il aurait mandé avant l’assaut, ou visité, différents convenants de l’ordre pour leur demander assistance pour éviter que la magie ne soit utilisée contre son maitre. Dame Ambre (covenant d’origine de Fébris) aurait répondu à cet appel. L’empereur a tenu à avoir un représentant de l’ordre et a donné l’invitation au covenant de Jérusalem qui l’a transmis à Febris. C’est plus une récompense automatique. Frederic 2 a fait cette croisade uniquement pour lever l’excommunication et resté 3 jours à Jérusalem. Sa femme étant morte en couche, il besoin de se remarier, et il ne peut pas le faire en étant excommunié.
  • Imanitosi :
    • Un plateau arrive sur roulette et Imanitosi se lève et nous dit que nous allons représenter l’ordre. L’ordre a décidé d’offrir un cadeau en son nom : une statue de faucon doré le faucon d’edfou (localité en Égypte) pièce rare en or pur durci, 5-6 Kg, qui s’envole et chasse une proie. C’est un très vieil objet d’une magie perdue. Ca date de plusieurs dizaines de siècle.
    • 2 mages vont nous accompagner :
      • Maitre Mathieu de Constantinople, en tant que représentant des bibliothèques de l’empire latin
      • Maitre astus de Verdi, en sa qualité de membre de la guilde des marchands
  • Athena :
    • Nous avons une requête peu commune. Depuis la 6éme croisade les convenants du levant, autour de Constantinople sont désorganisés et les liens avec Jerusalem sont distendus, peu d’information filtre. Dans la congrégation qui sera la bas, il y a un homme de Bagdad, qui semblerait être un savant très réputé mais qui a quitté Bagdad précipitamment porteur d’une invention de grande portée qui devrait changer la face du monde. Il va présenter et offrir à Frédéric cette invention. Febris connait son nom : Anibald el batouti. Nous avons peur que soit présenté une magie naturelle. Une magie accessible à tout un chacun.
  • Amberitus
    • Frédéric 2 est un féru d’astrologie et d’occultisme. Attention à sa cour d’astrologue et autre sycophantes, de ne pas s’attirer leur inimitié.

L'An 2020

Saison : Automne

Enquête sur les Tytalus démonistes

Maitre Vilke, accompagnée des jeunes Mages se rend à son Alliance d'origine, La Perle, qui est itinérant entre diverses villes des Flandres. Vilke est invité afin de faire l’ambassadeur des demandes de La Perle auprès de Louvaillac (besoins hermétiques).


Sur place il rencontre Arpagus, un Quaesitor qui enquête pour le compte de Fundarus sur la nature des anciens "dieux" païens, que l'on pourrait prendre à tort pour des démons, selon les Tytalus.

Joueurs:Vilke, Eleuther, Lytrae, Laeratus
Inspirations :N/A

A intégrer à la chronique principale

L'An 1227


Saison : Eté

xx

xx .

Joueurs:Kaliandos, Randulpho, Tuber, Unus, Vilke
Inspirations :N/A


xx:

xx



Exemple

L'An 2020

Saison : Automne

Enquête sur les Tytalus démonistes

Maitre Vilke, accompagnée des jeunes Mages se rend à son Alliance d'origine, La Perle, qui est itinérant entre diverses villes des Flandres. Vilke est invité afin de faire l’ambassadeur des demandes de La Perle auprès de Louvaillac (besoins hermétiques). Sur place il rencontre Arpagus, un Quaesitor qui enquête pour le compte de Fundarus sur la nature des anciens "dieux" païens, que l'on pourrait prendre à tort pour des démons, selon les Tytalus.

Joueurs:Vilke, Eleuther, Lytrae, Laeratus
Inspirations :N/A

1220

Automne

Enquête sur les Tytalus démonistes

(actuellement sous l'entrée "La Perle" de manière incomplète)

Participants : Vilke, Eleuther, Lytrae, Laeratus

Maitre Vilke, accompagnée des jeunes Mages se rend à son Alliance d'origine, La Perle, qui est itinérant entre diverses villes des Flandres. Vilke est invité afin de faire l’ambassadeur des demandes de La Perle auprès de Louvaillac (besoins hermétiques).

Sur place il rencontre Arpagus, un Quaesitor qui enquête pour le compte de Fundarus sur la nature des anciens "dieux" païens, que l'on pourrait prendre à tort pour des démons, selon les Tytalus.

Pendant son séjour, un mage-espion modifie un des livres de la bibliothèque de La Perle. Il s'agit d'un passage décrivant une forêt des Alpes ou s’opérerait d'étranges transformations, en particulier sur les "Dieux et Démons". Arpagus identifie les agresseurs comme des « Hoplites », une section armée de l’Alliance du Nord Glacé (Tribunal des Alpes).

Le but de ce vol est de cacher la référence faite dans les textes d’une source de Vis en un lieu mystique dont la particularité réside dans les mutations qu’il peut opérer chez les personnes s’y rendant. Il y a là-bas quelque chose qui peut dénaturer les mages. Suite à un passage en ces lieux, au moins un Mage est devenu Criamon. De nombreux mages ont visité cette forêt sans jamais en revenir.

Les Mages partent pour confronter la délégation Alpine qui voulait empêcher Arpagus de découvrir l'existence de la forêt. Ils se rendent à Val Nastium avec une missive de l’Alliance de La Perle. Les Alliances du Tribunal des Alpes établissent des Chapitres qui se partagent et administrent ou s’établissent sur les sources de Vis. Ils se rendent à la Tour des Cendres, un des Chapitres de l’Alliance du Nord Glacé puis de là, ils rejoignent l’Alliance du Nord Glacé. L’aura de la maison mère de l’Alliance du Nord Glacé s’étant écroulé, les Mages de Louvaillac sont reçus au village de Rorschai pendant la durée des investigations. Ils rencontrent Althéa Alpina, la Primus de la maison Guernicus et le préjudice subi par La Perle se règle par le versement de 100 pions de Vis. Jacyntha, vieille femme habillée de noir et Archimage Perdo tient à parler personnellement aux Mages de Louvaillac. Elle les met en garde contre les Tytalus qui cherchent à utiliser de nouveau le démonisme.

Les investigations à l’Alliance du Nord Glacé leur permet d’apprendre que la forêt était utilisée à l’époque de la guerre contre les Diedne pour sa capacité de suggestion sur une vaste zone (300 km de diamètre), sa capacité à susciter des croyances. Une trentaine de Mages ont explorés cette forêt. Un tiers n’en sont pas revenus, quelques-uns sont revenus privés de leur Don et d’autres sont revenus difformes. Seuls trois Mages sur 30 en sont revenus indemnes.

Cette forêt s’étend non loin de l’Alliance de la Caverne des Ombres dansantes dont elle dépend.

L’Alliance s’étend sur 9 Regio.

Pour s’inviter à l’Alliance de la Caverne des Ombres dansantes les Mages de Louvaillac utilise la recommandation de Maître Artewelde, dit « Refractuus », qui y réside même sil il est membre de La Perle de plein titre.

A l’Alliance des Ombres Dansantes les Mages interrogent le fantôme de Latrunculus filius Aurelia sur cette forêt enchantée : • Regio de niveau 8. Le Royaume des Morts. • Lieu déjà visité par Sabbancthanos, Criamon ayant découvert et étudiée la sphère Spiritus. • Cette sphère lui a permis de comprendre la teneur de ce Regio et d’y voyager.

Les Mages apprennent également l’histoire de Vincess, apprenti de Sabbancthanos et qui après avoir disparu lors de son Gauntlet, à l’est, est revenu pour tuer les autres apprentis de Sabbancthanos, détruire le fantôme de Sabbancthanos et dérober tous les travaux relatifs à la sphère Spiritus (cf. 1214 – PRINTEMPS – Scénario « Le Royaume des Morts »).

Primus Heliogaballus, Criamon de l’Alliance de la Ombres Dansantes en charge de leur séjour à l’Alliance des Ombres Dansantes. Flor de Johanssen fut son apprentie.

Heliogaballus, lance de son rituel permettant d’explorer mon destin pour le bénéfice de Vilke et Capsidio. (Cf. ANNEXE 4 – LE REVE DE Vilke).


ANNEXE 4 - LE REVE DE Vilke - je renseignerait cela sous l'entrée "Vilke", plus tard