Fortium Fortis
Fortium Fortius est un covenant disparu, lointain ancêtre de Louvaillac.
Etabli pendant les prémisses de l'Ordre, vers 995, il est longtemps resté un ensemble disparate et éclaté de batiments répartit autour du Castrum, la tour romaine, base militaire. La source et la Numina sont a cette époque condamné. Les laboratoires sont batis dans les souterrains de la Rocaille, et les Fées de la Porte sont celles qui fournissent aura et protection.
La Guerre du schisme verra une de ses dernière bataille se jouer sur les terres du Covenant, et beaucoup de ses membres tués avant la capture d'Amorgen, le rebelle Diedne vers 1010.
Passé en Hiver, le covenant sera refondé et abandonné plusieurs fois.
En 1096, les membres de l'époque participent à la 1ere croisade et scelle avec Gaston d'Aulnian, seigneur local et ancêtre de la famille de Gimont, des accords leur premettant de jouir des terres autour du Castrum sans être inquiétés. Ils ramènent également la dépouille de Cythe d'Aulnet, cousin d'Aulgnan et son épee, qu'ils enterre dans les Pyrénées, n'arrivant pas à maîtriser l'objet.
A partir de là, l'Alliance arrive enfin a prendre de l'ampleur, et ses membres les plus influents Pitsdim, Mormulus, Granorda, Omath et Crenvalus se lancent dans de grands travaux autour du domaine: capture d'élémentaires, développement d'une grande Turbula, grands travaux pour récolter du Vis, ce qui aboutira à la création du Village des Monstres. Vers 1120, les liens avec les communs se sont distendus, et le Covenant manque d'être détruit par une alliance de seigneurs et ecclésiastes locaux.
Les Mages décident alors de déplacer le Covenant dans un lieu plus isolé et d'utiliser un puissant artefact pour les dissimuler aux yeux des communs: ce sera la création de Callébaïse. Il reste très peu de trace écrite sur l'Alliance, beaucoup de chroniques et rapport ayant été détruits a ce moment là, pour proteger ses membres aspirants au secret.
Seul subsistera le Castrum, craint par les locaux et laissé à l'abandon. Le village de Louvaillac recupérera le nom latin "Le Fort Vaillant" pour l'occitaniser et oubliera rapidement ses anciens et turbulent voisins et maîtres. Les Fées de la Rocaille abandonneront aussi les lieux, sans plus personne avec qui traiter.
Omath Grunenberg, un des Mages Guernicus d'origine Nordique, avant de partir pour Callébaïse, charge le notaire Pompilius le Jeune, de leguer les terres à sa famille établi dans le Nord. Le Notaire chargera son fils de retrouver l’héritier de la famille de Grunenberg, en cooccurrence la grand mêre de Laïla.