Village des Monstres
Le Village des Monstres est le nom donnée à une bourgade isolée, Sainte-Foy de la Salvetat et dont l'histoire est lié à Louvaillac.
Localisation
Le Village est situé sur les terres de la Baronnie de Samathan sur l'autre coté de la route délimitant la frontière avec la Baronnie de Louvaillac, a une lieu de l'Alliance.
L'accès se fait par un long chemin peu praticable au milieu des bois.
Histoire
Sainte Foy était un minuscule hameau, sur des terres ingrates car proche d'un marais infestés de fièvres, et à la mauvaise réputation. Exploré au temps de Fortium Fortis, le lieux s'avéra très riche en Vis Muto. Les Mages entamèrent une relation de confiance avec les gens locaux. Lorsque Calébaïse fut crée, certains jeunes mages refusèrent d'y entrer (ou furent refusés), et plusieurs petits covenant mineurs virent ainsi le jour.
Celui de Xaintrailles récupéra la source, et un de ses mages, Montsantus, lança de grands travaux pour aménager le marais et y récolter les lentilles d'eaux et le cresson chargé de Muto, créant plusieurs bassins et canaux. Un accord avec les Fées de la Porte permit la pousse rapide d'un vaste bois encerclant le lieux. Montsantus "engagea" les paysans locaux qui devinrent les récolteurs et préparateurs des plantes pour l'Alliance.
Quand les naissances d'enfants difformes commencèrent à se multiplier, cela n'alarma pas ni les mages, ni les paysans, mais une fuite des bassins avait contaminé le puits du village: les habitants consommaient alors de grandes quantité de Vis sans le savoir; lors d'une étude magique, Montsantus fit une erreur et utilisa beaucoup plus de vis que possible; il partit en crépuscule et la déflagration magique déclencha la mutation des locaux, les rendant fort laids et effrayants. Certains en moururent, et les séquelles apparurent comme irréversibles. Au sortir de son Crépuscule, Montsantus, plein de remords, se lança dans la fabrication d'un moulin et avec l'aide de Mormulus, celui là même qui avait participé à la création de la Cloche, installa un sort permanent MuIm (alimenté par le Vis du marais) qui rendit figure humaine aux gens de Sainte Foy.
Le villaga s'isolat alors de plus belle, prenant la religion juive pour se distancier des autres village, et eviter les visites intempestives. Vivant en vase clot, il subsistait grâce aux Mages, mais aussi à son moulin, les gens alentours laissant leur grains a moudre pour farine sans trop s'approcher. L'alliance de Xaintrailles disparu, laissant le village a son sort.
Bien plus tard, un enfant porteur du don fut influencé par les rêves provoqués par les Chamanes de l'Est. Sortant du lieu, il fut capturé par la milice du péage de Samathan. Récupéré par ses parents, il fut donc à l'origine d'une courte guerre entre Samathan et Louvaillac, et fut récupéré par l'Alliance, qui découvrit ainsi l'existence du village.