Aegyptia Summa Ordinis Hermetis

De louvaillac
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


PapyrusWestcar photomerge-AltesMuseum-Berlin.png

Il s'agit de la Summae rédigé par orestus pour son Gantelet:


Summae: 
*Hermes history (egypte) 5
*Hermes Lore (Egypte): 3
*Connaissance Egypte 1
*Theorie Magique 1

De l'histoire du Corpus Hermeticum et de ses sources dans la Terre des Fils de Mizraim.

Preambule:

On sait d'ou vient la Magie: Les Nephilims l'enseignerent a leurs enfants, avant que Dieux ne le noient dans le Deluge. On suppose q'une des femmes des fils de Noé etaient dotée par son sang, mais on pert ensuite sa trace. Peut etre, est elle a la base des gens ayant le don? Mais apres le Deluge, la Grande Magie avait disparu.

La Magie organisée est réapparu dans le pays du Mizraimm, petit fils de Noé, que l'on nomme Egypte. De nombreux monuments visibles sur place prouve l'existence de la grande civilisation de Pharaon; il n'est pas clair si ils sont anterieur au deluge ou comme le pense certain, batis plus tard. Voir Annexe I.

Cette civilisation, organisée autours de multiples deités, considerait la Magie comme une composante integrante de sa société:

1-Originie de la magie

Selon les sources (greques et hierogliyphique), la Magie fut donné aux homme par le Dieu Thoth, a tete d'Ibis (l'ibis etanmt l'oiseau cable de choisir entre l'eau salee ou douce, il etait le symbole du savoir et de l'ecriture). La Nature propre de ses dieux varie selon les sources (demons pour les Musulmans, Descendant direct des Nephilims pour certains lettrés chretiens, reelle divinitées originelles pour des pretres encores en exercices, comem aux Convenant des Pyramides), mais leur interactions avec les hommes etaient decrite comme directe (et non dans un temps abstrait comme pour les grecs).

Thoth delivra l'acces a la Magie via le "Livre de Thoth" qu'il dictat au premier grand savant du pays, imothep, qui fut a la fois Mage, Architecte, medecin et Vizir. Ce dernier separa le livre en plusieurs chapitres, chacun inspirant une des magies egyptiennes.

Imothep devint le premier "Ankh", humain immortel grace a la Magie, et engendra une generation de Mages prioche des courts royales.

Le corpus complet du Livre de Thoth reste inconnu et un objet d'une valeur innestimable, s'il pouvait etre trouvé.

Des sources peu fiables parle d'une rencontre entre Imothep et Hermest Trimegiste, et de la transmition de savoir magique. Cela reste tres sujet a caution, tant pour la nature unitaire d'Hermes trimegiste que pour les incoherences temporelle.

2-Histoire de la Transmition du Livre de Thoth et des pratiques magiques egyptienne. (partie literaires, bavarde et plutot ennuyeuse)

Les premiers a transmettre le savoir magique hors de l'Egyptie semblent avoir ete une secte nommé les "Sethiens" qui ont ecris plusieurs recueil des sortileges et manuels occultes dont on peut retrouver la traces dans des ecrits Zoroastiens anciens.

Les grecs Ptolomeiques ont largement récupéré les traditions magiques, quelle soit commune ou rituelles et l'ont largement intégrés a leurs propores pratiques. On suppose que le Corpus hermeticum originel d'hermes trismegiste, sont il reste quleques trace eparses dans le tribunal de thebe est largement basé sur la structure du livre de Thoth. Les pratiques associé aux Domos (maisons) seront largement repandus, puis disparaitront lors de la chute des grandes cités greques, remplacés par les oeuvres des pretres organisés.

L'annexion de l'Egypte par les romains est a surement l'origine des mecaniques des pratiques rituelles de l'ordre Mercuriens. Les references au Sang et aux intervention directes des Dieux semble avoir été gommés par les mages Mercuriens,

3-Description succinte de la Magie Egyptienne:

Selon le livre copte "Des Magiciens du Nil et de leur prodiges", par Ciyrenné, il existait plusieurs type de magies:

Magie des Maison: basée sur des ingredients simples et des symboles facile a tracer elle etait accessible a tous.

Des tests ont ete fait sur un receuil decouvert et traduit, et deux sortileges ont pu etre reproduit. Pour les autres, les ingredients sont mal identifiés

  • Magie des Rues: identique a celle des maisons, a part que les ingredients contenaient du Vis et que les symboles necessitaient une certaines connaissance geometrique. Elle etait pratiqué par des Magiciens autorisé, a priori sans le Don, mais avec une formation et des connaissances occultes.
  • Magie Rituelle: Paatiqué par les pretres, elle utilisait les pouvoirs des dieux, transmis aux pretres. Cela allait du benisseur de maison a l'assemblé servant directement le pharaon, en passant par les exorcistes, embaumeurs et invocateurs.
  • Magie de Cours: Pratiqué par des individus ayant le don, considéré comme Nobles, c'est celle s'approche le plus de la magie formulaire hermetique. Peu de chose sont connues a son sujet, si ce n'est qu'elle etait souvent en opposition avec les pratiquant de magie rituelle.
  • Magie des Rois: dispensé par les individus choisis par les Dieux, c'etait la plus rare. Les individus pouvait etre de sang "royal" ou Divin, etre temporairement "possédé" par les Dieux, ou meme devenir un Avatar, incarnation de la déité sur terre, pouvant effectuer de reel "miracle", trancendant les limites hermetiques: resurection des morts, influences sur les Astres, modification a l'echelle d'un pays...

Annexes, addendum

Annexe I; Des Pyramides, et de leur nature de greniers a Blé de Jacob, fils de Joseph, par Occupavis, de la maison Flambeau.

Annexe II: Traduction du langages des Anciens Egyptiens, et de la nature des images dans leur magie. Desciption des hieroglyphe muraux.

Sort: "Lecture des Murs Immemoriaux" IntIm 30. P: Self / D: Concentration. Permet de lire les hierogliphes non phonetiques

Annexe III: Sorts de maison traduits:

  • "Bastet, chasse les Rongeurs, fleaux des blés" ReAn 5
  • "Baktiotha, Protege mon atre des faibles demons des flammes et epargne ma demeure": ReVim 5