Arc Spiritus
Résumé rapide:
l'Ordre est dans une crise sans précédent, sauf peut être la guerre du Schisme: face a lui, une organisation lointaine mais puissante, celle des Shamans de l'Est, aidée par un mage renegat, tente de désorganiser les institutions d’hermès. Le but est prosaïque: les Shamans travaillent pour leur chef militaire, le grand Khan, qui a des visées de conquete de l'Europe. L'Ordre est vu comme une entité pouvant s'opposer a la conquete totale, et donc doit être détruit, ou du moins désorganisé.
Sous l’égide de ces mages lointain, a la magie peu connue, certains Mages non-hermétiques s'associent et commencent a menacer l'Ordre, comme la société commune. De façon collatérale, un séisme a récemment secoué les fondation de l'Ordre: Doissetep, le plus vieux des convenant, fondé par Bonisagus lui-même, a été detruit. Un premier temps attribué aux Shamans, la responsabilité de cette catastrophe revient a un nouvel adversaire, une creature ancestrale mais discrete connu sous de multiples noms: le Masteloup, l'homme Noir, le Chanteur de Pyrène. Malheureusement, les Mages de Louvaillac sont directement impliqué dans la destruction - Certains choix de mages ont poussé le Masteloup a précipiter la chute de Doissetep. Il y a troisième problème, dont la portée est seulement connu des Mages de Louvaillac: la manipulation du Temps, initié lors du tribunal tenu a Louvaillac, a provoqué de nombreux effets de bords au conséquences assez dramatiques.
On constate que la crise actuelle découle d'un seul évenement, a savoir la rivalité d'Ovidus et Sabancthanos. Louvaillac, par un concours de circonstances, se retrouve malgré lui en premier ligne des trois problèmes.
Des visions du Futur font penser que le Monde est en train de pencher vers la "High-Fantasy"... Va-t'on vers l'Uchronie, allons nous recoller a l'histoire... tout est possible!
Origine et Chronologie succincte:
2 Mages Criamon de la Rune, Ovidius (apprenti: Cicero) et Sabancthanos (apprenti: Vinces) se lance un defi: développer de nouvelles techniques.
Ovidius commence a développer Tempus, pour manipuler la perception du Temps, et le Temps lui-meme. La Forme est extrêmement complexe, et génère des paradoxes et des modification de la réalité telle qu'il semble exister une force divine pour l’empêcher d’être transmise facilement.
Sabancthanos crée Spiritus: plus aisée a maitriser, cette Forme reprend plusieurs elements de magie "traditionnelle" (Shamanique, Diedne...) en les traduisant de facon hermetique. Sabancthanos met egalement en lumiere l'existence d'une sorte de regio Spiritus, auparavant associés a divers regio (feerique/magique/divin...) ou se concentre des entitée "spirituelles", ainsi que diverses formes deja connu (morts, animaux-totems)...
-Sabancthanos met au point une table pour enseigner la Forme Spiritus. Il forme Vinces et Cicero a Spiritus
-Les apprenties d'Ovidus et Sabancthanos sont envoyés en mission aupres des mages non-hermetique de l'Est (pour Spiritus, et pour etudier la Divination) en passant par le plan Spiritus. Ils disparaissent.
-Sabancthanos reprent une jeune apprentie (Lauriline). Il lui enseigne Spiritus via une Rune gravée sur son front. Il est détruit lors de son passage en fantôme a la Rune par des "serpents spirituels".
-Louvaillac entend parler des "tribus de Gog et Magog", destinées a envahir le monde avant l'Apocalypse, en provenance de l'Est, lors de la Croisade de Sainte Petra.
-chutes des Auras de nombreux convenant, invasion du Tribunal de Novgorod par de un armée montée venant de l'Est, sous les Ordre du Khan, roi nomade regnant sur une immense armée. les envahisseurs repartent comme ils sont venus.
-Lors du Tribunal d'Occitanie a Louvaillac, Ovidius se suicide mais permet l'activation d'un sortilege Tempus par Septimus: cela evite l'attaque du Convenant par les Croisés et sauve le secret de l'Ordre. Seul Septimus se souvient de ce qu'il a fait.
-Intervention ponctuelle du fantôme d'Ovidius: Affaire des Jambons et du Moine/Cloche néoromantique. Sa puissance recroitra jusqu'a sa disparition totale, puis son "effacement" de la réalité.
-Affaire de Gastemont: meurtre de Lauriline (apprentie de Sabancthanos) par Vinces, qui a usurpé l'identité d'un des mages du convenant. Il recoupe la rune "Spiritus" et s'enfuit. Les Mages de Louvaillac le suivent et se retrouve coincé dans le Regio des "morts" (spiritus?) - partie de l'arc dit "du Chaudron".
-Démenagement de Bellaquin: venue de la machine de Verdi a étudier les Auras. Les Mages de Louvaillac rencontre un Moine fou reparlant des "legions deGog et Magogs" et de sorciers jaunes des Rêves.
-Affaire de la Parma vulgaire: une parma simplifiée se répand chez les mages non-hermetiques, sous l’égide d'une mysterieuse sorcière affilié au fées. Les Mages rencontrent plusieurs fois ces parchemins. L'affaire est grave et les mages d'Occitanie suspectent l'un des leurs. On demande a Barruch, Guernicus d'Iberie de se charger de l’enquête. Il semble que la parma ainsi distribué, très faible, soit destinée a protéger les sorciers non des Mages d'Hermes mais de l'influence onirique de Vinces et des chamans.
-Le Tribunal d'Occitanie renoue des liens forts avec celui de Normandie, rompus a cause de la croisade. La Baronne est un des représentant diplomatiques envoyés pour clarifier certains problèmes passés: tracé précis des frontieres, attribution des sources de Vis contesté, nouvelle donne politique commune avec de nouveaux liens de vassalité (roi de France, Angleterre, Toulouse, Bearn...).
-Eleuther, qui a disparut est rapidement suspecté d'etre le vecteur de la propagation des Parmas. Les traces de sa "Soeur" s'estompent totalement.
-3 Creatures immense et etherées sont apperçues a Louvaillac lors d'experimentation sur les Diademes liés a la Cloche. Un des livres du Legs du maitre de Gregoire semble reagir magiquement. Il s'agit d'une somme Tempus, niveau 1, mais qui necessite un score de 25 en théorie de la magie pour être apprise. On suspecte ces créatures d’être des agents divins chargé de remettre l'histoire sur des rails qu'elle a quitté avec l'utilisation du sort de Tempus.
-Espionnage de Louvaillac: il y a plusieurs preuves (le shaman isolé, le village des Monstres, l'Affaire du Dragon du Ciel) que via les Rêves, Vinces appellent les individus ayant le don a espionner/saboter l'Ordre.
-Les Mages de Louvaillac visite la vallée des Mythes dans les Alpes: traces d'une tentative d'invasion physique (avortée: morts des Chevaux) des Shamans via un portail.
-La Rune cède a Louvaillac le leg de Sabancthanos pour l’étudier en prévision de l'affrontement avec les shamans. Il s'agit d'artefacts permettant d'apprendre Spiritus. Dans la Table ("simulateur" de Spiritus), les mages rentrent en contact avec Cicero, ancien apprenti d'Ovidius. Celui ci est dorenavant privé de corps et enfermé dans une dent, mais il garde un lien ténu avec la Table. Il a été sacrifié par Vinces pour prouver sa loyauté au Khan, chef des Shamans.
-Vinces n'est qu'un pion d'un plan plus large visant l'envahissement complet de l'Europe par les troupes du Khan, roi mytique qui a deja conquis des civilisations beaucoups plus anciennes et puissantes que la Chretientée. Comme il rencontré une forte résistance de la part des organisation magiques de ces sociétés lointaine, il utilise Vinces pour affaiblir au maximum l'Ordre avant sa conquete.Les shamans ne sont qu'une partie d'une vaste armée, et obeissent aux instances guerrieres. Leur magie est physiquement faible, mais se concentre sur l'aspect Spiritus. Ils peuvent s'affranchir de certaines limites hermetiques et s'associer entre eux plus facilement que les mages. Ils sont en particulier aptes à influencer des personnes ayant le Don au travers de leur Reves.
-Vinces et plusieurs shamans ramènent dans le regio Spiritus Occitan des Esprits et créatures capturés lors des dernières conquêtes du Khan. Ces esprits sont offerts aux divers alliés de Vinces (dont le Sabbat et le mâle) recrutés dans les Rêves, et l'apport d’énergies spirituelles provoquent plusieurs incident collatéraux et un regain d’énergie dans le Regio Spiritus.
-Barruch découvre des manœuvre bizarres de Septimus: celui ci a récupéré un parchemin de façon non-officielle pour le remettre a Occultus, en échange de la fabrication d'un sort très spécifique, qui efface la mémoire relative a un sujet particulier. Il semble qu'il ait appliqué ce rituel a lui-même, pour éviter de subir le sort d'Ovidus.
-A Verdi, des mécanismes ancien incrustés dans les fondation du temple de Mercure s'active lors d'une tentative d'espionnage de Shaman. La portée "Grille", utilisée par les romains, est remises au gout du jour.
-Les Mages entendent parler d'un grand nombre de Loup-Garous dans le Béarn. Ils capturent un des leur: il est victime d'une malédiction ancestrale lancé par un personnage inquietant, nommé le "Masteloup", qui est capable de transformer des familles entières en change-forme et de les maitriser/exploiter.
-Les Mages sont contacté par un Loup garou apparemment très puissant (et au fait des pratiques de l'Ordre, en particulier en ce qui concerne les liens hermétiques et la Parma). Se faisant appeler "Le Mâle", il révèle qu'il a été contacté par Vinces pour espionner/attaquer l'Ordre, et qu'il a reçu en cadeau une puissance "spirituelle" (une meute de loup des Steppes), lui permettant de se dissimuler a son maitre, le Masteloup, et a terme, de s'en liberer. Il prefere s'associer aux Mages qu'a Vinces.
-les shamans ayant conduits les esprits dans les Regios attaquent la Rune dans le but de détruire le "legs de Sabancthanos" (Table, notes et familier) sans y parvenir (le Legs est a Louvaillac).
-La rune envoie une extension de la "Machine" a Louvaillac pour projeter les Mages dans une "simulation" des différents regios. Il apparait que Louvaillac est situé sur un Nexus, point de convergence des énergies magiques et divines. Les mages s'entretiennent avec une simulation de Sabancthanos et communique avec le Metatron. Des corbeaux espions des Shamans espionnent le regio Spiritus.
-Influencés par Vinces, 3 individus "dotés" tentent de détruire Louvaillac par vengeance par le biais d'un rituel d'invocation d'une créature draconique de feu. Ils échouent, après avoir provoqué pas mal de dommage au village. 2 sont pendus, un autre est formé pour devenir apprenti.
-Étude du Legs de Sabancthanos : plusieurs personnes utilisent la table - elle donne des niveau en Spiritus en projetant l'utilisateur dans une version réduite du Regio. Dans la table, un écureuil virtuel possède un lien spirituel avec Cicéro (apprenti de Sabancthanos). Il est prisonnier d'une dent, son corps ayant été détruit par Vinces, comme preuve de son allégeance au Khan. Vinces en veut spécialement a Louvaillac, car il n'a pu mener a bien toute sa mission (recuperer la rune sur Lauriline, mais aussi détruire la Table et les Notes de Sabancthanos) et a eu un œil crevé a cause de cela.
-Durant l'hiver, les Mages enquête sur une invasion inquiétante de loups au sud de Louvaillac. Il découvre qu'il s'agit juste de l’œuvre d'un seul individu, possédé par l'esprit d'une meute de loup (c'est lui qui est a l'origine de la légende du bois de la bête). Victime de la malédiction du Masteloup, il tente d’échapper a son emprise. Les Mages le capturent. Le Mâle rentre plus tard en contact avec eux et leur propose une association en échange du faux "change-forme". Ils en apprennent plus sur le Masteloup, et sur le fait que le Mâle a été crée pour lui fournir une nouvelle enveloppe.
-Barruch a mené l'enquête sur les Parmas distribuées aux Mages non Hermétiques. Eleuther est jugé coupable d'association avec des Mages Non-hermétiques, mais aucun preuve de son implication dans la création des parmas n'a pu etre amené. Raymond l'archiviste se déclare spontanément coupable. Il demande a être jugé et demande un délai pour préparer sa défense, et désire rassembler ses notes a Louvaillac. Son procès est prévu pour l’année suivante.
-Destruction de la Source: le convenant "Vox Pascibum", que Louvaillac a aidé (installation, bannissement des moines fantomes) est détruit par une créature serpentine de feu, a priori lié a Spiritus. Le Rude Sanglier, opposé a sa création (car fondé par des Apprentis de Mages venus avec la croisade) est un temps suspecté, puis écarté au profit d'une attaque shamanique.
-Les Mages apprennent qu'une abbaye a été détruite prés de Colioure, par des créatures serpentines de feu, a priori pour éviter le procès de "relaps" cathare (enquête mené par le Cros).
-A la fin du printemps, commence a se préparer le concile de Bourges, ou Raymond le jeune va devoir se présenter devant les légats du Pape pour se justifier et recuperer ou non sa légitimité. La région se met a grouiller de représentant du Pape, chargée de vérifier si la lutte contre les cathares a ete bien mené.
-Les Mages sont envoyés par le Mâle pour recuperer sa compagne qui va bientôt mettre bas dans une vallée retirée du Béarn. A cet endroit va se tenir une grande chasse, organisée par le successeur de Guéraut V d'Armagnac, suzerain de Louvaillac, décédé. La battue est organisé par le Veneur du Compte d'Argeles, que craint le Mâle. Les Mages se rendent sur place, et s'inscrivent au concours. Ils rencontre dans la nuit un individu mystérieux, qui s'avère être le Masteloup. Celui-ci annonce qu'il connait l'Ordre et a même des accords avec eux. Les sentant en contact avec le Mâle, il demandent aux Mages de tuer sa femelle, puis de l'aider a le capturer. Les Mages s'aventure dans la vallée après cette rencontre. Ils rencontre la "femelle" qui a forme humaine. Elle explique que le Masteloup craint que sa progéniture puisse le détruire (le Masteloup garde quand même un potentiel contrôle sur lui, mais ses enfants seront libéré de la "malédiction"). Les Mages décide d'aider la femelle a s’échapper. Abkan gagne le tournoi et devient banneret d'Argeles. Les Mages partent par l'Ouest, ramenant la compagne du Masteloup a Louvaillac et l'installant près des Labo pour qu'elle puisse mettre bas.
-Le Masteloup demande qu'un accord officiel soit signé entre lui et l'Ordre a Doissetep: il fournira en échange aide, Vis et Suivants. Les Mages partent a Doissetep.
-A leur arrivée, a pied de la montagne soutenant Doissetep, ils assistent a l'écroulement du Convenant (ainsi que des des roches le soutenant). Peu de Mages/servants en réchappent. Septimus se téléporte de justesse a distance. Les mages échappent eux-même de peu a la mort (certains seront sauvés par le Mâle). Un chantier de fortune est erigé pour sauver ce qui peut l'être. Le Mâle appelle tout ses "suivants" des alentours pour aider a déblayer. On suspecte alors fortement les shamans d'être les coupables. Le Mâle suggère que le Masteloup, en tant que "fils de Pyrene" et ayant de puissant pacte avec des entité telluriques, puisse en être l'auteur. Le Mâle provoque une transe et les Mages présents récupèrent une partie de ses connaissance sur le sujet: visions de son "initiation", la légende de Pyrene, la légende des 3 fils, le Chasseur, le cueilleur et le chanteur...
-Igak, dragon rouge des Pyrénées, "réveillé" par la déflagration magique, vient visiter le chantier avec force démonstration. Il déclare ne pas vouloir se mêler de cette guerre, a moins qu'il ne récupère l'Orbe des Dragons, le bâton de Maya, Archmage Flambeau de Val-Negra.
-Les Mages de Louvaillac demandent au Mâle de les conduire prés d'un lieu où son Maitre (le Masteloup) aurait une connexion magique: le "puits du Diable" (ou des Âmes) selon les appellation). Il s'agit d'un gouffre situé dans les crêtes pyrénéennes (entre Doissetep et la Rune). Le lieu semble en effet une sorte de portail et a été mentionné par Sabancthanos comme lieu d’étude de de passage vers Spiritus. Les Mages contactent le Masteloup et se lance dans des négociations pour reconstituer un pacte: Le Masteloup réclame la tête d'Abkan et Angus, celle du Mâle et de sa compagne, ainsi que le départ du Rude Sanglier. Les Mages arrivent a négocier le déplacement du Rude Sanglier ainsi que la destruction du Mâle et de sa descendance... Malheureusement, celui ci suit la négociation et se sent trahi; malgré une tentative d'Angus de calmer la situation, un bref affrontement provoque la mort d'Eleuther, éviscéré devant ses compagnons. Avant de mourir, il réussit à appeler une manifestation physique du Masteloup, ce qui chasse le Mâle.
-Les Mages rentrent tant bien que mal au chantier de Doissetep, désertés par les servants du Mâle, qui ont senti l'appel de leur maitre; les autres Mages organisent une réunion de crise a Bellaquin, après avoir obtenu un délai pour leur négociation auprès du Masteloup.
-La Rune utilise son extension de la machine pour recuperer des informations des ruines de Doissetep. Ces "données brutes" seront dispatchées entre les covenants pour tri futur.
-En rentrant a Louvaillac, les Mages découvre que le Mâle est revenu chercher sa compagne, tuant Brasquet ainsi que deux mages présents dans les Labos. On perd leur trace au Nord. On retrouvera des témoignages de son passage et de ses suivants vers l'Auvergne, où on le suspecte d'avoir rejoint le "Sabbat", conglomérat de Mages non-hermétiques, démonistes, qui se sont organisés sous la houlette de Vinces. Cette congrégation a dejà combattu les Mages de Normandie et anéantit la troupe qui suivait Eleuther après son exil de Louvaillac.
-Les mages du Tribunal négocient avec le Masteloup un délai "raisonnable" (2 saisons pour tuer le Mâle et quitter sa zone d'influence). Le Rude Sanglier décide de quitter sa forteresse actuelle, trop exposée. Ses membres communs sont très craintifs de celui qu'il nomme l'Homme Noir. Des rumeurs sur une nouvelle croisade poussent les Cathares a se fortifier davantage.
-Un grand conseil exceptionnel est organisé, pour rassembler toutes les informations sur le Masteloup et ré-organiser le Tribunal: de nombreux mages des autres Tribunaux sont présents pour apporter leur aide. Pendant les débats, Igack, sous forme draconique débarque et manque de détruire une partie du convenant... mais est repoussé par l'apprenti de Fulminos (rude Sanglier), qui se révèle: il s'agit en fait de Kaliandos (ex-archmage de Val Négra), sortit de son Crépuscule avec l'aide d'un mage de l'Est réduit a sa forme spirituelle et emmené sur place avec les Chamans. Ce mage s'est associé à l'esprit de Kaliandos et àa deux, ils ont prit possession du corps de l'apprenti. Ils sont responsables de la destruction de la Source et de l'incendie de l'Abbaye de Colioure... Ils ont agit pour satisfaire les désir de leur hôte, qui lui même cherchait à plaire a son maitre Fulminos. Kaliandos a pu ensuite reprendre un contrôle quasi complet sur le corps. A ces déclarations, la relégation de Val Negra quitte précipitamment l'assemblée, a cause du conflit évident (Maya a récuperé le poste et le bâton de Kaliandos suite a son Crépuscule "final", et il y a une rivalité très forte en jeu). Val Negra enverra par la suite une plainte sur la nature de Kaliandos.
-Les Mages de Val Negra ont capturé un "prêtre" issu d'une tribu reculée des pyrénéennes, qui semble vénérer l'Homme Noir. Il restera confiné dans une "cage" a Val Negra après le départ précipité des Flambeaux.
-Kaliandos accepte de se soumettre a l'examen de l'Ordre, pour prouver sa bonne foi. Il sera examiné magiquement par ceux qui le désirent.
-Les Informations sur le Masteloup commence a arriver des divers convenants et autres tribunaux:
- Il s'agit d'un humain, mais tres vieux, bien plus que l'époque antique.
- Les traces les plus anciennes seraient celle de tribus reculées nommées "freres de Ours", qui le veneraient. Ces tribus isolées ont disparus lors de la période romaine.
- Il a acquis un statut proche du Divin, mais sa perception du temps apparait altéré. Il semble egalement capable de "changer de peau" et de mode d'action et de "servants".
- Son aire d'influence est limitée et centrée sur une vallée d'Ariège, ou de nombreuses grottes pourraient potentiellement le dissimuler.
- Il est pret a passer de nombreux accord et a negocier les termes de ceux-ci, avec diverses parties (feerique, magique...). Son pouvoir semble etre basé sur ce type de negociation, ce qui le rapproche d'une entité spirituelle.
- Il aurait "securisé" son aire contre les Shamans.
- Il semble très au courant des lois magiques et tres doué pour detruire les liens hermetiques.
- Il a ete rencontré par Trianoma qui n'a pas reussit a le convaincre de rejoindre l'Ordre. Plus tard, Lors de la creation de Doissetep, Bonisagus lui meme passa plusieurs accords tenus secrets avec lui. On suspecte qu'il a aidé a la stabilisation élementaire du lieu. L'affaire est peu documenté, et la destruction de Doissetep a certainement oblitéré les traces de ces accords.
- Il semble qu'un different avec les mages de Provence et ValNegra ait provoqué l'envoi d'une expedition musclée au sein des grottes ou il se terre. L'expedition n'est jamais revenu, Peu de temps apres, la guerre du Schisme eclata. Conscient que le Masteloup ferait un dangereux allié pour les Diedne, l'Ordre conclut un pacte de non-agression, renouvellant certains accords passé par Bonisagus.
- Depuis, un pacte tacite de non-agression, consigné a Doissetep (et dont les traces ont desormais disparues) est renouvellé toutes les 2 generations de Mages (70 ans environs).
- Il y a environ un quarantaine d'année, le tombeau des Vents a eu maille a partir avec lui, et le jeune Grimroth dut faire preuve de beaucoup de diplomacie pour calmer le jeu. Il semble par contre qu'en échange de la destruction d'une tribu de gnomes ou autres créatures elfiques, le Tombeau des Vents ait bénéficié d’énormes ressources en Vis, lui ayant permit d’accéder au statut d'Automne dans le tribunal.
-Des Mages extérieurs sont intégrés de manière exceptionnelle au Tribunal d'Occitanie pour aider a la lutte contre le Masteloup et les Shamans: Necreos, de Transylvannie, ayant deja combattu les Shamans dans le tribunal de Novgorod, intègre Le Cros pour chasser le Mâle et organiser la riposte contre le Sabbat. Xenophane, du tribunal de Delphe, intègre Louvaillac pour aider a maitriser Spiritus. Barruch, Guernicus d'Iberie, et Glaucos de Verdi, rejoignent Bellaquin.
-A Louvaillac, Raymond l'Archiviste annonce qu'il a mis en ordre ses notes, mais qu'il est sur le point de disparaitre, victime de l'utilisation de Tempus. Il promet aux Mages péesents de les aider de son mieux, tout en leur annonçant que Septimus sera le prochain a disparaitre...
-Les Mages de Louvaillac sont appelé a l'aide par Polarius, un vieux moine ayant servit Fénelon. Suite a des travaux de réparation important, il a constaté que Syvilin, la gargouille elfique a disparut. Elle sera retrouvé, elle se cache des agissement d'un des maitre statuaire, qui récupère les créatures comme elle pour les revendre a un marchant Juif de Toulouse, fournisseur d'alchimistes. De ce fait, il rencontre Raymond de Narbonne, un "mage Naturel", compagnon du jeune convenant IntraMuros. Les Mages se brouillent sévèrement avec les membres d'IntraMuros. Ils apprennent l'existence d'une "fenêtre des philosophes" au Tombeau des Vents, une sorte de lieu multiple ou l'on peut acquerir un savoir philosophique profond. Ils se rendent au Convenant, ou Necronimus est en train de préparer son "départ" (on sait pas pour ou). Necronimus legue a Louvaillac tous les ecrits philosophique relatif à la fenetre.
-A Louvaillac, Angus, Abkan et Grégoire (présent lors de la disparition de Raymond) expérimentent une perte de connaissance commune: ils se retrouvent dans leur corps du futurs, assistant a un concile destine a se tenir 30 ans plus tard. L’état du monde est très fortement perturbé, l'Ordre s'est divisé et les Armées de l'Est sont aux porte de l'Europe. Ils reprennent connaissance au bout de quelques heures. Frère Grégoire reste inconscient: il semble possédé par une entité, que l'on suspecte être celle qui menait le fameux "moine gris". Les mages découvrent que son corps est couvert de tatouages internes, a motifs essentiellement hébraïque. En essayant de le "désenvouter", les Bains sont detruits.
-Necronimus appelle auprès de lui tous les praecos vivants, ainsi que les représentant du Conseil du tribunal, avec Barruch. Au Tombeau des Vents, les Mages entrent dans un regio magique pour rencontrer Necronimus; celui ci annoncent aux Mages présents (Leila/Septimus) qu'il va devenir une Liche. Il pressente le processus de façon détaille pour que cela soit avalisé par l'Ordre. Il pose également la question au sujet du corps de Tempestum: qu'en faire. Après plusieurs jours d’étude et de vote,son processus est reconnu conforme. Lorsque sa transformation sera suffisament entamé, il ouvrira au solstice d'Hiver une fenêtre physique sur le Monde des Morts, "adjacent" au Regio "spiritus". Les Mages votent pour qu'il conserve et s'occupe de Tempestum. Les Mages restent par contre absent plusieurs semaine du monde commun, du fait de la distortion du temps entre Regios.
-La 2eme guerre de la rocaille: profitant de la mort de Brasquet et de l'Absence de le Baronne, le Compte de Samathan, associé a Lombez, lance une annexion de la Rocaille. Le but est de créer une carrière pour recuperer les pierres calcaires, rares dans la région, pour la construction d'une basilique a Samathan. La rocaille est occupée. Les Mages, après des tentatives infructueuses, parviennent a recuperer le lieu mais provoque une belle hécatombe. Auch, suzerain de Louvaillac, intervient pour s'occuper des régions frontalières. Un légat du Pape est mandé par le compte de Samathan pour attester de l'utilisation de Sorcellerie, mais les Mages présents parviennent a reporter l'examen de l'affaire. Au retour de la Baronne, le territoire de Louvaillac s'est agrandi au Sud, et la Baronnie récupère le "Village des Monstres". La Baronne cède par contre le péage vers Samathan a Auch, ce qui oblige a l'installation d'une petite garnison d'Armagnac.
-Les Mages se rendent a Toulouse a la demande d'un franciscain, légat du Pape, chargée d'examiner une plainte pour sorcellerie déposée par Samathan. Bellaquin fait pression pour que l'affaire soit classé, et les Mages arrivent a éviter plus de probleme. Ils en profitent a rendre visite aux Rabbins Cabalistes de Toulouses, pour faire examiner Frère Grégoire, qui en saura plus sur ses origines et son "but". Les relations avec IntraMuros ne s'arrange pas.
-Kaliandos vient a Louvaillac demander l'asile en temps que Mage. meme si sa nature fait débat, il semble accepté par l'Ordre, mais en tant que Mage, il n'a plus de convenant, et est indésirable à Bellaquin. Il fait cette demande aux convenant d'Occitanie. De plus il commence a perdre contrôle de son corps et doit rapidement assurer son futur hôte.
-Une congrégation de Mages Guernicus des Alpes, mené par Kato, venant de Bellaquin, s’arrête a Louvaillac. Ils proposent a Grégoire de l'emmener avec eux, pour que lui soit révéler ses origines (son maitre vient des Alpes). Ils s'entretienne avec Angus, lui relevant que Grégoire est un simple objet, fabriqué par des mages Guernicus, et de ce fait, n'a des statut de Mages qu'en Occitanie. Grégoire accepte de les suivre (en volant), toutefois en laissant un lien d'arcane a Xenophane. Étonnamment, la portée du lien dépasse les limites hermétiques et les mages assistent via un tunnel intangible casté par Okultus a l'arrivée de Gregoire au convenant des Alpes, ou les mages tentent de le maitriser. Grace a son epée, il reussit a blesser le leader, et Okultus peut le ramener a Louvaillac.
-Xenophane est officiellement nommé pour organiser l'expedition au Pays des Morts, via le portail ouvert par Necronimus, au solstice d'Hiver. Necreos lancera au meme moment une autre expedition qui rejoindra une operation mené par le Tribunal de Normandie contre le Sabbat et le Mâle.