1224
Sommaire
L'An 1224
L'affaire des « barbares » du Kahn:
Depuis plusieurs années, des preuves s'accumulent d'une activité mystique importante au sein d'une importante troupe inconnue, située dans une contrée lointaine. Des Chamans de l'Est, Mages non-hermétiques, semblent avoir maîtrisé le déplacement dans un Regio de type inconnu, dénommé "pays ou royaume des morts" par des mages de Louvaillac l'ayant visité (cf. 1221 La Vallée des Mythes). Ce lieu dépend d'une sphère nouvelle Spiritus, décrite par le Criamon Sabbancthanos. Son apprenti, Vincess, a rejoint ces Chamans de l'Est et s'est rendu coupable de nombreuses trahisons de l'Ordre : destruction du fantôme de son Maître, assassinat de la maîtresse de son mentor, Lauriline, pour récupérer un glyphe contenant les rudiments de la forme Spiritus.
De nombreuses attaques spirituelles Chamans de l'Est ont eu lieu ces derniers temps :
* Attaque de l’aura de Verdi : Réveil des statues romaines de Verdi qui a permis de repousser l’attaque.
* Révélations sur le Mur d'Adrien (Arnaud Guillhem de Bonnafond) : ancienne protection mercurienne pour se protéger des "barbares" du nord.
* Tentative d'invasion de la Vallée des Mythes avec une armée de cavaliers
* Attaque en règle des Auras de divers Covenants
* Attaque de l’Aura de Louvaillac et réveil des vestiges romains présents à Louvaillac.
* Corruptions de plusieurs mages non-hermétiques pour les convaincre d'espionner ou de saboter divers Covenants.
Est-ce que l'Esprit de Mars a fait partie de ces réveils mercuriens pour "protéger l'empire" ?
Saison : Printemps
Visite de Nanopus, travaux sur la portée « Grille » et études Spiritus:
Nanopus, de Bellaquin, est venu discuter avec les Mages de Louvaillac au sujet de la Grille qui est actuellement en cours d’étude pour protéger les Covenants des attaques des Shamans.
A Louvaillac, Abkan s’est proposé pour étudier la Grille. Tous deux échangent longuement de l’avancements des travaux et d’un test à venir. Nanopus a bien rappelé qu’il y a eu de nombreux Covenants, en particulier en Europe Centrale, qui ont été attaquées et affaiblies par les Shamans de l'Est.
Les études prioritaires ont été réparties entre les Mages.
Occultus, Septimus, Vilke et Angus ont décidé d’utiliser la table de Vision pour en apprendre plus sur Spiritus. Cette table a été créée à cet effet. Elle permet de s’acclimater à l’usage et l’interaction avec la sphère Spiritus en permettant aux Mages, en toute sécurité, d’en explorer une version restreinte.
Jusqu'à 3 personnes peuvent l’utiliser en même temps (activation CrIm10) et ainsi apprendre les rudiments de Spiritus, en étant projeté dans un mini “Regio”, une sphère au paysage brumeux peuplés d’animaux qui parlent, des esprits. C'est en communiquant avec les animaux et en interagissant avec le monde, que l'on l'apprend. (MuMe60).
Sabbancthanos s’est fait aider d’un mage de Verdi, Athanator pour créer la cette extraordinaire Table.
A la première activation les Mages pénètrent dans une sorte de Regio, un monde brumeux peuplés d’esprits animaux avec lesquels il est possible de communiquer. Les Mages communiquent avec un esprit à l’apparence d’écureuil et à leur grande surprise découvrent que cet « écureuil » possède un lien spirituel avec Cicero, l’apprenti disparu d’Ovidus.
Cicero apprend aux Mages qu’il a été fait prisonnier par les sbires du Kahn, après avoir été trahi par Vincess, l’apprenti de Sabbancthanos comme preuve de son allégeance au Khan. Vincess l’a conduit jusqu’à la cité de Xanadu dans les steppes au large de Qualigang. Cette citée abrite plus de 400.000 âmes (Chamans et khans compris). Le corps de Cicero a été détruit mais son esprit perdure, prisonnier d’une dent, vraisemblablement pendu au cou d’un Chaman de l’Est.
[[Vincess]], d’après l’esprit de Cicero, en veut particulièrement à Louvaillac qui l’a empêché de mener à bien sa mission pour le compte du Khan. Il devait récupérer ou détruire toutes les sources d’information ayant trait à Spiritus tels la Table et les notes de Sabbancthanos.
Vincess a perdu un œil en punition pour son échec.
La corneille léguée par Sabbancthanos dont Vilke a finalement hérité est un esprit, un Nuuvaat nommé Cuchulowain. C’est l’ancien familier de Sabbancthanos, qui serait mort depuis s’il n’avait pas été mis en stase. Cuchulowain devait initialement revenir à l’apprentis de Sabbancthanos avant qu’il ne trahisse son Maître.
La corneille est prête à être accordée (ses 3 cordes sont ouvertes). Elle n’attend qu’un nouveau Maître. Maître Vilke propose au Conseil d’en faire son familier et aucun Mage n’émet d’opposition formelle. Cela sera voté lors d’un prochain Conseil.
Ce familier apporte un bonus de +5 en Spiritus et double l’expérience gagnée dans l’apprentissage de Spiritus.''
[[File:Nuremberg Chronicle - Tiburtine Sibyl (XCIIIv) edit.jpg|droite|vignette]]
Saison : Été
François d’Assise et le Tribunal de Rome
Dante de Verdi, a demandé à Maîtres Lytrae, Abkan et Angus de venir à Verdi pour une affaire très urgence. En vérité, il a surtout besoin de Frère Grégoire en sa qualité de Moine Franciscain.
[[File:Rhodes (Moselle) église, vitrail Saint François d'Assise.jpg|thumb|Rhodes (Moselle) église, vitrail Saint François d'Assise]]
Les Mages de Louvaillac se rendent rapidement à Verdi en passant par les portails hermétiques de Bellaquin et d’Arco. Une fois à Verdi, ils discutent longuement avec l’Archimage Jerbiton Ambéritus du Covenant Literatus, le Primus Quaesitor Ariandus du Covenant de Magvillus et Stéris un Pontifex de Verdi. Ces trois Mages renommés expliquent qu’ils ont des problèmes suite au dernier passage de François d’Assise en Sardaigne, de retour de Terres Saintes. En effet, son passage a eu de lourdes conséquences sur la magie et les Auras. Pour que cela cesse, ils ont essayé « d’agir » sur François d’Assise mais sans succès et cela a empiré ! François d’Assise est protégé d’une puissante Aura et qui n’est pas uniquement Divine. Il semblerait qu’il ait tissé des liens avec des « esprits anciens » : une sorte de théurgie, de trinité… Les trois Mages demandent à Frère Grégoire d’intervenir auprès de François d’Assise pour demander leur pardon. Frère Grégoire se fait largement prier mais fini par accepter.
Comme pour la symbolique de la Trinité associé à François d’Assise, les Mages de Louvaillac souhaitent rester à 3 pour cette expédition et Abkan ainsi qu’Angus accompagnent Maître Lytrae. Les Mages de Louvaillac passent par le portail hermétique de Literatus pour se rendre rapidement à Assise. Grâce à un l’aide d’un Mage Jerbiton sur place, les Mages arrivent à obtenir une entrevue avec François d’Assise. Il est très vieux et va bientôt mourir, comme il l’annonce aux Mages de Louvaillac. En revanche, son esprit est plus vivace que jamais. Il semble qu’il soit dans un espèce de Regio mais pas Divin ou du moins qui ne provoque pas de problème sur les êtres féeriques… Il pardonne très facilement aux Mages du Tribunal de Rome. Normalement tout devrait rentrer dans l’ordre. François d’Assise a une compréhension avancée du surnaturel. Il connaît la Magie de l’Ordre et du Don et en parle comme de « ceux qui sont capables de commander à des esprits ». François d’Assise leur parle de « ceux qui ont changé le plan de Dieu, ceux qui ont attiré sur eux de très anciens esprits nommées ‘les Tisseuses’, et qui risquent plus que la mort. Ils risquent la non existence ! Apparemment Abkan et Angus ne sont pas concernés. En revanche, Maître Lytrae, légataire du tome de Tempus d’Ovidus par le truchement de son Maître Cénobitus, serait lui concerné. Abkan et Angus le laisse seul avec François d’Assise. Que dire de Septimus (cf. Automne 1215 – Tempus Fugit).
Finalement, Maître Lytrae rentre à pied d’Assise. C’est un long pèlerinage pour un moine Franciscain, qui pourra peut-être racheter certains de ses péchés. Abkan et Angus repassent par Verdi pour annoncer la bonne nouvelle. Angus a négocié en récompense un soutien et un appui, si nécessaire, du Tribunal de Rome, si Louvaillac pense en avoir besoin dans les affaires de Tribunaux à venir.
Tourisme Spirituel a Louvaillac
Alors que Vilke, Occultus et Septimus apprennent le niveau 0 de la sphère Spiritus grâce à la Table de Vision, une grande délégation des mages de La Rhune arrive à Louvaillac.
Leur Primus, Mobius, accompagné de Noxius et Menmosyne, explique au Conseil de Louvaillac que La Rhune et la Machine ont été attaqués par environ 300 esprits. La Machine a été endommagé physiquement.
C’est clairement la salle où était gardée les objets du lègue de Sabbancthanos qui était visée. Vincess veut la Table et la Corneille, ce que Louvaillac savait déjà. L’ensemble des objets composant le lègue de Sabbancthanos étant à Louvaillac, cette expédition est bien évidemment restée infructueuse.
Maitre Mobius informe Louvaillac que tous les mages de la Rhune connaissent Spiritus et que la Machine leur permet d’ouvrir une “fenêtre” sur le Plan Spiritus.
Les Mages de la Rhune proposent au Conseil de Louvaillac de tenter l’expérience en allant dans le Plan Spiritus autour du Covenant. Les risques sont minimes car seuls les esprits des Mages seront projetés dans Spiritus, pas les corps des Mages. La Rhune ayant transmis le legs de Sabbancthanos à Louvailleac et connaissant l'implication de Louvaillac dans ce combat, considère que les Mages sont tout désignés pour accéder a ce savoir.
Les Mages de Louvaillac présents acceptent et il en coûte 50 pions de Vis (plus 120 pions pour la Rhune) pour lancer le Rituel par le biais d’une extension de la Machine qu’ils ont apportés avec eux.
Abkan, Vilke, Occultus, Lytrae et Angus laissent leur corps dans un Cercle de Pierres dressé par Mobius et leur esprit partent dans le Plan Spiritus parallèle à la région de Louvaillac.
1- Le Nexus :
Il apparaît très clairement dans Spiritus que Louvaillac est situé à proximité d’un Nexus. Il se situe dans la plaine au croisement des anciennes voies romaines. Il y a une voie active entre l’aqueduc alimentant br>Louvaillac et qui s’étire jusque sous la ville de Toulouse. C’est une vision de l’ancienne “Grille” qui protégeait l’Empire romain. Elle est détruite en grande partie mais il reste un lien actif en Toulouse et la Numina de Louvaillac via eau et terre.
La Grille de l’Empire romain était composée des Temples constituant les points d’attaches et reliés entre eux par les voies romaines, mur d’Adrien compris.
Cette Grille titanesque protégeait l’Empire des attaques magiques des “barbares” extérieurs comme les Chamans et leur utilisation de Spiritus.
2- L’écho de Sabbancthanos :
Les mages s'entretiennent avec une simulation de Sabbancthanos, un Mage tatoué avec une corneille sur l’épaule et grand bâton sur le pont. Il s’agit d’un souvenir collectifs des Mages de la Rhune. Sabbancthanos nous narre comment il a envoyé son apprenti Vincess à la rencontre d’autres peuples, en particulier les Shamans de l'Est qui maîtrisent Spiritus. Spiritus est un “pont” entre les Formes et les différents Royaumes (divins, infernal, magique et celui des morts n’ayant pas trouvé le repos, ...).
Spiritus permet d’entrer en contact avec toutes les Entités de ces différents Royaumes. C’est un lien commun. C’est un lieu dangereux car les Entités sont tout à fait conscientes de ce contact.
Les Aegis protègent de Spiritus. Sabbancthanos avait, lui aussi, voyagé à l’Est et a connu Aba-Yaga qui enseigne la “Voie des Esprits”. Aba-Yaga serait une entité « maîtresse » de Spiritus.
Lytrae a évoqué Raymond de Bernechasse, alias Ovidus, ce qui provoqué un dysfonctionnement de la simulation de Sabbancthanos et a marqué la fin de l’échange.
3- L’Aura de Louvaillac :
L’Aura de Louvaillac apparaît sous la forme d’un légionnaire romain géant, dont le corps est transpercé par une lance. L’Aura de Louvaillac est visiblement blessée.
Lorsque les Mages lui adresse la parole, elle indique avoir été attaquée par 3 individus : une femme aux cheveux rouges (Rhenate), un homme bossu (Eleuther) et un homme à chapeau rouge. La lance est probablement la représentation d’un Pilum de Feu.
Les espions des Shamans :
Des esprits en forme de corbeaux tournoient haut dans le ciel, surveillant la région. Ils essayent parfois d’attaquer mais le « légionnaire » et le dôme représentant l’Aegis de Louvaillac protègent le Covenant.
Il est possible de voler dans Spiritus, mais les Mages n’arrivent pas à atteindre les corbeaux qui sont trop haut. Il n’est pas non plus possible de s’éloigner sensiblement de Louvaillac car le rituel restreint l’exploration de Spiritus à la région de Louvaillac.
4- La Rocaille :
Le grand cirque de la Rocaille a une Aura verte, qui trahi son origine féérique. Dans Spiritus, la Rocaille semble être un tas de pierres qui bloque un passage vers l’Arcadie.
Dans la zone des laboratoires de la Rocaille, les statues visibles sont identifiables comme des Mages de l’Ordre. 15 Mages qui sont morts ici, transformés en statues lors d’un combat épique contre Calatine de Renalis, le dernier Diedne d'Occitanie.
Il semble y avoir un problème avec Calatine , car même s’il est censé être mort ou enfuit en Arcadie, son esprit a vraisemblablement été libéré comme l’atteste le cercle de pierre l’entourant qui ouvert là où il devrait être fermé.
5- Le cimetière :
Des formes grises au visages humains sont visibles dans le village. Ce sont les morts du cimetière qui sont un peu agités. Occultus préfère ne pas aller leur parler, arguant du fait que ce n’est pas important.
6- L’abbaye :
Une lumière blanche nimbe l’abbaye, et grande forme blanche la domine. Il s’agit en toute vraisemblance d’un Ange qui surveille et protège l’Abbaye.
Il s’agit probablement d’un Trône, un Ange des Auras du nom de Nelkael qui garde les œuvres de Dieu. Les Mages s’approchant le questionne sur les 3 créatures immense et éthérées qui ont aperçues à Louvaillac lors d'expérimentation sur les Diadèmes liés à la Cloche de Callebaïse et sur le Moine gris et l’apocalypse.
L’Ange a commencé à répondre en indiquant aux Mages que l’Ordre Divin était bouleversé, qu’un Ange avait chu, qu’une nouvelle guerre ouverte se préparait... mais il n’a pas eu le temps de finir.
Il a été vite remplacé par un Archange, la Voix de Métatron, qui a fourni quelques informations complémentaires en particulier pour la quête de Maître Lytrae.
« Les sceaux sont ouverts, » a-t-il dit « des flots de sang et des fléaux vont s’abattre, les tributs de Gog et de Magog sont de retour ».
Métatron a indiqué à Maître Lytrae qu’il faisait partie du plan, qu’il était un acteur, une victime, un vainqueur, qu’il trouverait des indications pour sa quête dans les écrits d’un grand penseur de son Ordre, un Franciscain du nom de Joaquim de Flore.
Le Rituel et les quelques dysfonctionnements ont coûté la santé à quelques Mages Criamon qui maintenaient le rituel, puisqu’ils sont partis en Crépuscule.
Saison : Automne
Chasse au loup garou
Le Chevalier Brasquet prévient Les Mages que des attaques de loups se multiplient dans le Béarn et qu’elles ne sont peut-être pas « normales ». Les villageois ont peur et parlent de Malin ou d’Hommes-Loups. Les Mages de Louvaillac montent une petite expédition. Pour justifier l’équipée, Maître Brasquet, en tant que Chevalier de Louvaillac et son écuyer, vont venir aider un vassal, assisté d'Angus et Lytrae tous deux déguisés en moines Franciscains, et accompagnés d’un chasseur de loups qui n’est autre que Abkan. Les Mages s’équipent chaudement pour tenir face à la neige et s’adjoignent 2 mastiffs pour chasser les loups ainsi quelques pions de Vis pour parer à toute éventualité.
Sur la route avant d’arriver à la Motte de Blajean, les Mages secourent deux frères Franciscains, un jeune moine, Frère Alfira, et un vieil homme, Frère Gidéon. Le plus vieux est sur le point de se faire dévorer par une meute de loups. Les Mages sauvent in extremis le vieux moine des loups mais ne peuvent rien pour sauver ses pieds gelés à force de marcher dans la neige. Les Mages mettent les moines dans la charrette et atteignent la Motte de Blajean alors que la nuit est déjà tombée.
Après les civilités d’usages, Les Mages apprennent que deux bergers viennent de perdre leur troupeau de mouton dans d’horribles circonstances. Il semble bien qu’un homme loup soit derrière cela. Le lendemain matin, Les Mages partent à la chasse aux loups (garou). Après avoir discuté avec les 2 bergers, Peyraud et Salvet, et avoir inspecté les restes de mouton (tous égorgés), les Mages comprennent qu’il s’agit bien d’un « homme », parlant le béarnais. Les bergers, eux, parlent d’une « bête » semi-humaine mais dans la nuit et avec la neige, c’est difficile de bien y voir.
Pendant que le Chevalier Brasquet part avec la meute et les villageois, chasser le loup et les éloigne ainsi de la position des autres Mages, ces derniers pistent magiquement l’homme loup. La piste les mène jusqu’à une petite rivière coulant au fond d’une combe. Là se trouve un petit campement. L'Écuyer, qui était resté avec les Mages, repère une ombre sur les hauteurs de la combe, et une course poursuite s’ensuite entre les Mages et l’homme-loup.
Après un combat qui manque de peu de coûter la vie à Abkan, les Mages réussissent à neutraliser la créature malgré sa défense magique de magnitude modérée (Might de 15). Il s’agit bien d’un homme, bien qu’il ressemble plus à une bête. Il se nomme Arnoup, de la Lope des Cerfs. Il est le descendant d’une famille maudite par Borolo le Masteloup.
L’homme est effectivement possédé par un « Esprit de loup noir ». Cet esprit de la Bête semble être un agglomérat des esprits d’une meute de loups morts, bestiaux et sanguinaires. L’homme a cependant assez bien maîtrisé la Bête qu’il avait en lui en ne tuant que des animaux. Il informe les Mages qu’il a été chassé du plateau de Lannemezan par des « Esprits » plus puissants que lui, qui descendaient des Pyrénées et massacraient des villages entiers.
L’homme ainsi possédé est ramené à Louvaillac pour étude. Il est dans une des geôles, enchaîné. Il semble qu’il connaissance bien Louvaillac puisque qu’il s’agissait de lui dans l'affaire du « Bois de la Bête ».
La rencontre avec le Mâle
Suite à l’affaire de la chasse au loup garou, le Conseil de Louvaillac a demandé aux gardes de redoubler de vigilance dans le village et au château. Quelques temps après, les gardes présentent aux Mages un jeune moine Franciscain accompagné d’un paysan sauvage et étrange qui se sont présentés aux portes de Louvaillac. Il s’agit de Frère Alfira que les Mages ont sauvés des loups il y a quelques semaines sur les terres du banneret de Blajean. Il semble avoir été contraint de conduire à Louvaillac cet individu sauvage qui l’accompagne et qui indique aux Mages être le chef de meute des loups (garous) du plateau de Lannemezan.
Alors que frère Alfira est pris en charge comme un invité de Louvaillac, les Mages commencent une négociation avec le ce « chef de meute ».
Il est venu pour récupérer Arnoup de la Lope des Cerfs qui est prisonnier dans les geôles de Louvaillac. En échange, il propose des sacs de Vis brut équivalent à une cinquantaine de Pions. Il reconnait également qu’un individu, très probablement Vincess, lui parle dans ses rêves. C’est d’ailleurs Vincess qui lui a indiqué que les sorciers aiment le Vis et comment il fallait s’y prendre pour le récupérer. Il est très au fait des pratiques de l'Ordre, en particulier en ce qui concerne les liens hermétiques et la Parma.
Vincess l’a contacté pour espionner, voire nuire à l'Ordre. Il a reçu de sa part une puissance spirituelle sous la forme d’une meute d’esprit de loup des Steppes, lui donnant le pouvoir de se dissimuler à son maître, Borolo le Masteloup, et à terme de s'en libérer.
Cet homme, qui se fait appeler « le Mâle », ne souhaite pas s’allier avec Vincess car il est bien trop loin. En revanche, le Mâle est prêt à négocier, voir à s’allier avec des Mages locaux pour se libérer de l’emprise de Borolo le Masteloup. Pour y arriver le Mâle a également besoin de la meute d’esprits de loups qui possède Arnoup de la Lope des Cerfs.
Au cours de la discussion il devient clair que le Mâle et ses suivants sont également chassés par des religieux et par les Mages de Doissetep. Le Mâle laisse également entendre qu’il a été créé par Borolo le Masteloup pour lui fournir une nouvelle enveloppe charnelle le temps venu.
Après une longue discussion entre les Mages et la meute de loup possédant Arnoup, les Mages acceptent de remettre Arnoup au Mâle et scellent une alliance avec lui pour l’aider à lutter contre le Masteloup qui intrigue fort les Mages.
Lorsque les Mages remettent un Arnoup terrifié au Mâle, Angus perçoit un puissant Esprit sortir du corps du Mâle qui tombe raide mort et qui prend possession du corps d’Arnoup et de sa meute d’esprits de loups.