1226
Sommaire
- 1 L'An 1226
- 1.1 Saison : Hiver
- 1.2 Saison : Printemps
- 1.2.1 Conseil de Louvaillac
- 1.2.2 Les réfugiés de Bellaquin:
- 1.2.3 La récupération de Bartholomeu
- 1.2.4 L’esprit de la connaissance
- 1.2.5 Le Voyage d'Abkan et Lytrae, François d'Assise et Hephaïstos
- 1.2.6 La tentative d’assassinat du Roi de France:
- 1.2.7 De nouveaux apprentis:
- 1.2.8 Arrivée de Rubion à Louvaillac:
- 1.3 Saison : Eté
- 1.4 Saison : Automne
- 1.4.1 La chasse aux sources
- 1.4.2 L’hospitalité du baron d’Arreau
- 1.4.3 La Crevasse et la Mère Noire
- 1.4.4 La Crevasse et la Mère Noire - Part 2 - A compléter (février 2015 et mois suivants)
- 1.4.5 Maître Abkan se rend à La Source – A compléter (27/05/2015):
- 1.4.6 Kaliandos reclame un corps – A compléter (16/06/2015)
- 1.4.7 Poursuite de l’enquête sur la tentative d’assassinat du Roi (juillet 2015):
- 1.4.8 Récolte sanglante des Oronges magiques (à compléter):
- 1.4.9 Les prisonnières d’Aurignac
- 1.4.10 La mort du Roi Louis VIII:
- 1.4.11 Occultus devient l’apprenti de Vilke:
L'An 1226
Saison : Hiver
Exploration du Monde des Morts et rencontre de Baba Yaga
L’expédition menée par Xénophane et composée de Septimus, Occultus, Angus, Vilke et de Mobius part en exploration du Monde des Morts grâce au rituel de Nécronimus.
Le monde qu’ils découvrent ressemble à un Regio Magique assez similaire à l’expérience réalisée grâce à la Table de Vision, dans des Pyrénées "spirituelle". Les mages expérimentent les effets de la magie en ce lieu.
Ils découvrent que les Shamans de l'Est ont quittés les lieux, laissant quelques espions ailés derrière eux : des corbeaux et des rapaces.
La troupe dans ses périgrinations, atteint la fameuse Porte des morts située entre les ruines de Doissetep et de la Rhune. En ce lieu, ils sont assaillis par de nombreux fantômes, qui se répandent sur le monde réel par une brèche.
Les Mages rencontrent et communiquent également avec Haatzedahaur, une entité plasmique et ténébreuse qui se se présente comme une masse amorphe de goudron noir, qui suinte de la roche pyrénéenne. Elle servait de moyen de transport au Masteloup car elle est capable de transporter instantanement ce qu'elle touche en un autre lieu où elle affleure. Libéré du joug de son ancien maitre, elle accepte de sceller la brêche.
Quittant la Porte des morts, les Mages se dirigent vers la Rhune, et communiquent leurs informations aux fantômes présents.
En chemin pour Louvaillac, les Mages croisent les restes des remparts qui ceinturaient le royaume du Masteloup dans le monde spirituel. La frontière de son domaine est balisée par de grandes tours qui tombent maintenant en ruines. Il semble que les tours enfermaient des esprits maintenant libérés.
L'entité responsable de cette destruction et de la consommation des esprits mineurs ainsi libérés s'avère être Baba Yaga, sorte de Déesse de la Mort de l'Est. Elle est bien loin de son territoire, mais comme de nombreuse autres entités, elle est venue se repaitre des restes de l'empire du Masteloup.
Baba Yaga révèle aux Mages que les Shamans de l'Est ont depuis longtemps établi des ambassades dans le Tribunal de Novgorod, et que contrairement à ce qui a été rapporté, y sont encore présents.
Baba Yaga semble avoir un "lien de sympathie" particulier avec Occultus mais il s’agit là d’une affaire personnelle.
La prochaine destination est Louvaillac.
Près de La Rocaille, les Mages découvrent dans Spiritus une sorte de puit, fermé depuis longtemps par le sacrifice de 5 Mages dont 4 Diednes. Le puit semble permettre l'accès à des créatures proches des démons.
.
Le Grand Silure
Toujours dans Spiritus les Mages qui se dirigent vers Louvaillac ne peuvent que remarquer les nombreux ruisseaux peu naturels qui se déversent des montagnes vers les vallées du Béarn. Les ruisseaux convergent vers et alimentent une énorme créature élémentaire et spirituelle sous la forme d'un immense Silure, et cet Elémentaire se déplace pour stationner sur le Nexus de Louvaillac. Sa présence entraine de grave inondations dans le Lannemezanais et la vallée de la Save.
La créature a été autrefois capturée par le Masteloup et tente de reprendre sa place. Le Nexus proche de Louvaillac l'attire, et avec sa venue cause une terrible inondation dans le monde réel.
Sa magnitude est estimée à 12.
L'inondation a submergé l'Abbaye et une bonne partie de Louvaillac. Près du Nexus, l'eau stagne même de façon surnaturelle, créant un vortex chargé de Vis.
Les paysans et les habitants du Village se réfugient au Château, qui est épargné car construit en hauteur. Une troupe d'Auch, composée de Chevalier et d’ecclésiastes, vient porter main forte à la population, mais gêne pas mal les Mages au château.
Abkan, Lytrae et Laeratus tentent diverses manœuvres magiques pour dissiper l'inondation, mais l'eau chargée magiquement n'est pas facilement manipulable.
En discutant avec la Numina, les Mages apprennent qu'elle a en fait pris la place de cette créature lorsqu’elle fut capturée par le Masteloup. La Numina est donc là depuis moins longtemps qu'elle n'a pu le faire croire. La Numina ne peut rien contre le Grand Silure.
Elle conseille d'essayer de l'envoyer à Toulouse via l'aqueduc, mais cela aboutirait certainement à une inondation meurtrière de Toulouse.
L'eau de l'inondation est très chargée en magie. En la concentrant encore, on peut en extraire rapidement de grande quantité de Vis. Abkan et Lytrae mettent au point une équipe discrète pour récupérer un maximum de pions.
Ils se lancent également à la pêche au silures, ces derniers ayant pullulé non loin du vortex et atteint des tailles impressionnantes. Au bout d'une semaine d'exploitation, près de 400 pions Aquam / Animal bruts ont pu être extraits. Ils sont convertis au fur et à mesure en d'autres Arts/Techniques par Helmut.
Plusieurs plans sont proposés par les Mages pour neutraliser le Grand Silure : envoyer l'Elémentaire à Toulouse comme le suggère la Numina, tenter de le détruire purement et simplement (PeVim), l'attirer dans les Landes selon Xénophane. Après des recherches effectuées par Septimus, Abkan et Angus, il est finalement décidé de l'enfermer dans une Grille sous La Rocaille où une zone sableuse peut le contenir.
Louvaillac décide de vendre le Grand Silureà Coeris. Le Praeco Dagmar viendra le lui-même le récupérer.
Grâce à son assistance et son Rituel nv70 permettant de transformer l'élémentaire (Nv50 hermétique) et de le contrôler pour une année, le Grand Silure est enfermé dans La Rocaille.
Cela provoque la transformation de La Rocaille en marécage avec une aura et une grosse source de vis annuel pour l'Alliance.
Abkan prépare une Grille pour emprisonner de façon pluriannuelle le Grand Silure en cet endroit.
Le développement de l'aura magique efface tout reste d'aura féérique du lieu.
Rencontres avec Meryinn
Dans Spiritus, aux abords de Louvaillac, les Mages rencontrent un chevalier armuré qui se présente comme "Chevalerie".
Sentant la nature magique de la troupe, "Chevalerie" demande s'il s'agit de Bon Magiciens, ou de Maléfiques Sorciers.
Ce faisant, ces deux archétypes apparaissent de concerts, mais du "bon mage" s'extrait une figure humaine qui renvoie les esprits et se présente comme Meryinn, ou plus simplement "Merlin".
C’est un Mage gallois qui a été puni pour avoir approché la puissance divine avec sa magie. Il a (a du) abandonné sa nature humaine pour habiter Spiritus et servir d'intercesseur entre les humains "dotés" et les reliques/objets divins.
Il a déjà rencontré les Mages de Louvaillac qui s'étaient égarés dans le "pays des morts", après avoir raté leur rencontre avec le "graal", un chaudron récupéré auprès des pêcheurs basques de morues.
Lorsque les Mages évoquent le cas de Maître Lytrae, Meryinn renvoie les Mages dans le monde réel, à la rencontre du moine et d'Abkan, en train de pêcher du poisson chat.
Quelques semaines plus tards, alors que tout Louvaillac patauge encore dans l’affaire du Grand Silure, des lueurs étranges attirent Maîtres Lytrae, Angus et Abkan dans l'abbaye partiellement submergée. Lytrae récupère un vieux chaudron qui semble réagir à la présence de Vis dans l'eau. Les Mages s'en serve pour appeler Meryinn qui les rencontre plusieurs fois pour répondre à leurs questions.
Meryinn confirme le départ des Shamans de l'Est et leur révèle la présence d'une porte vers le "Royaume des Morts" dans un village au Sud d'Albi nommé Mejac, ainsi que l'existence d'une personne "réceptive" aux esprits comme Abkan près de Gastemont. Il révèle finalement le nom du Grand Silure à Xénophane, et la façon de le convertir en Elémentaire "classique" (MuVim), ce qui permetra à Septimus d'enfermer le Grand Silure sous La Rocaille.
Le Puit des Morts de Mejac
En attendant de pouvoir réaliser le plan choisi pour maitriser le Grand Silure, les Abkan, Xénophane et Angus partent chercher le Puit des Morts à Mejac.
Tentative de renforcement de l’Aura de Louvaillac
Angus, Vilke et Lytrae retournent dans Spiritus pour tenter de soigner l'Aura de Louvaillac qui prend la forme symbolique d’un centurion transpercé d’une lance de feu.
Ils échouent, fautes de réelles capacités en soin corporels, mais réussissent à ressortir de Spiritus dans l'eau autour de l'Abbaye.
Le chaudron finit par perdre son pouvoir d'appeler Meryinn.
Ce premier échec est suivi de plusieurs autres essais difficiles et couteux. Cependant, les Mages de Louvaillac finissent par trouver le moyen dans Spiritus de soigner "physiquement" le "centurion" gardien de l'Alliance.
L'Alliance retrouve son aura de +3 et elle est mieux protégée contre les attaques des Shamans de l'Est.
Les traces du Schisme dans La Rocaille
En explorant les laboratoires inondés de la Rocaille, les Mages découvre un nid d'abeille qui semble contenir un esprit lié. L'essaim contient en fait l'esprit du Mage Dulumnos, l’un des 3 Mages (Dulumnos, Ulm et Rasteros) qui durant la guerre du Schisme ont traqué un des derniers Diedne du nom de Amorgen.
Ce Diedne lui a arraché l’esprit pour l'enfermer dans une ruche, puis prendre possession de son corps. L'essaim / Esprit fut ensuite enlevé puis conservé par le Masteloup. La fin du Masteloup a ramené la ruche à sa position originelle.
Dulumnos de la maison Tremere est filius Ulm de Flambeau à La Rhune.
Les Mages en apprennent plus sur ce Diedne, Amorgen qui fut capturé, puis enfermé à La Rocaille par des sortilèges féeriques vers 1010.
Les Diednes étaient des grands connaisseurs de Spiritus, et il semble que Fundarus, la maison-mère des Tytalus, en Bretagne, conserve une copie du Liber Transmundi : les confessions d'un Diedne sur les pratiques de sa maison en rapport avec le Regio Spiritus.
L’esprit de Dulumnos devient une source d'informations intéressantes sur cette période sombre de l'histoire de l'Ordre. Il indique aux Mages quelques zones païennes, anciens villages Diedne où des investigations pourraient être menées. Ce sont les lieux qui sont "sacrés" avec peut-être des passages ou des entités particulières.
- Joueurs:?????
- Inspirations :N/A
Accueil de Kaliandos à Louvaillac:
Kaliandos vient à Louvaillac demander l'asile en tant que Mage.
Même si sa nature fait débat, il semble accepté par l'Ordre, mais en tant que Mage. Il n'a plus de Covenant et est indésirable à Bellaquin.
Saison : Printemps
Conseil de Louvaillac
Après la « victoire » contre le Grand Silure, la date du Grand Conseil annuel de Louvaillac approche.
Angus de York prépare l’ordre du jour et le fait suivre à tous les Mages de Louvaillac. Il s’ensuit un Conseil animé au cours duquel les plus anciens Mages comme les plus jeunes font valoir leurs points de vue, souvent divergeants.
- Reconstruction des sanctums détruits par l'inondation
Les laboratoires de La Rocaille ont été détruits par l’inondation provoquée par le Grand Silure. Le vote porte sur la commande à Verdi de travaux de remise en état des laboratoires pour un montant de 350 pions de Vis (pour 5 laboratoires à +3).
La proposition est votée à l’unanimité (Abkan, Angus, Yurgen, Laeratus, Occultus, Raoul, Septimus).
- Construction d'un Portail d'Hermétique vers Harco
Le vote porte sur la commande d’un Portail hermétique vers Harco. Le coût, modeste, est de 150 Pions de Vis si l’affaire est soustraitée à Harco.
Ceux qui sont pour comme Angus mettent en avant que Harco est un "nœud" de communication hermétique pour toute l'Europe ce qui permettra aux Mages de Louvaillac de voyager très rapidement dans toute les Alliances principales d'Europe. Cela renforcera aussi la capacité de Louvaillac à récolter de l’information.
Ceux qui sont contre ou mitigés comme Occultus mettent en avant le problème des visites impromptues et proposent d’isoler le lieu d'arrivée du portail, d’y installer des gardes, et exigent d’avoir un moyen d'être prévenu de l'arrivée de visiteurs.
Pour : Abkan, Angus, Yurgen
Contre Occultus, Raoul, Laeratus, Septimus
La proposition est rejetée.
Témoignage de Raoul :
Louvaillac n’est pas un moulin. Faisons attention à ne pas enfourcher une monture que nous ne saurions contrôler. Le paraître l’emporte sur l’être. Je comprends parfaitement que nous puissions tirer bénéfice en tant qu’Assemblée d’un tel portail mais les derniers évènements nous ont montré à quel point, tant hermétique que séculier, nous sommes vulnérables. Je souscris pleinement aux suggestions d’Okkultus. Si elles ne sont pas remplies, je vote NON.
- Positionnement de l'Alliance pendant la future croisade
Tous les indices indiquent qu'une prochaine Croisade du royaume de France est en préparation sur l'Occitanie. Angus propose que le Conseil de Louvaillac s’exprime pour ou contre le passage dans le Tribunal de Normandie.
En présentant sont cas, Angus met maladroitement le feu aux poudres en suggérant que La Baronne a déjà entamé des discussions avec le Tribunal de Normandie et avec le Comté de Auch.
Cette affirmation provoque l’immédiate et féroce réaction d’Occultus qui accuse La Baronne de tyrannie.
Angus se voit forcé de présenter ses excuses au Conseil pour avoir déformé dans son rapport la réalité de l’action de La Baronne qui a, en fait, uniquement pris langue à un niveau politique vulgaire et aucunement hermétique.
Ceux qui sont pour auraient pu mettent en avant le fait que rester en Occitanie sonnerait vraisemblablement le glas de Louvaillac. Doissetep est détruite, Val Negra est passée dans le Tribunal d'Ibérie,Bellaquin a déménagé à Aix en Provence. La balance du pouvoir a basculé. Mais personne n’est pour.
Ceux qui sont contre comme Laeratus sont simplement contre. Et puis c’est tout.
Certains comme Abkan s’en lavent les mains, arguant du fait que les Jerbitons et les Bonisagus sauront bien régler le problème du positionnement de l'Alliance pendant la future croisade.
Occultus demande le report du vote en attendant qu’une commission fasse la lumière sur les intérêts de Louvaillac à rallier le Tribunal de Normandie.
Ne se prononcent pas : Abkan ; Occultus, Yurgen
Contre : Raoul, Laeratus, Septimus, Angus
La proposition est rejetée.
Témoignage de Raoul :
L’Ordre est censé être hors du Monde mais depuis ces jours funestes de 1209, nous y sommes en plein, dans le bruit, le sang, la fureur et les larmes. Vous dites que rejoindre le tribunal de Normandie est la condition pour la survie de notre Assemblée. Je demande à quel prix ?
Ils sont venus porter la guerre et la destruction en nos terres, dans notre chair, appuyant les séides d’une foi sèche, mortifère et néfaste à la beauté du Monde.
Raymon le Jeune n’a pas encore perdu et comme je le fais depuis que le Nord, les mages de Normandie et d’ailleurs sont venus porter la destruction et la désolation, je me battrai.
Je dis donc NON à cette suggestion et j’attends d’avoir des éléments plus probants. Je peux dissocier la survie de Louvaillac et mon combat mais je ne puis accepter dès aujourd’hui une capitulation en rase campagne sans en connaître les tenants et les aboutissants.
Souvenez-vous de Muret ! Souvenez-vous de nos combats sous les murs de Louvaillac ! N’oubliez pas la mort mille fois mérité de cette immonde crevure de Montfort sous les murailles de Toulouse ! Il est d’autres puissances. Raymon n’est pas seul et nous avons tous gouté à ce que fut l’Occitanie avant la guerre pour imaginer ce que nous perdrons une fois que le pape et le roi de France imposeront leur loi.
- Voyage à Fundarus pour récupérer le Liber Transmudi
L’existence du Liber Transmudi a été révélée par l’esprit du Mage Dulumnos. Ce livre Diedne permet d'accéder à un savoir précieux sur Spiritus. Le vote porte sur la pertinence de se rendre à Fundarus pour y avoir accès, voire le ramener à Louvaillac.
La proposition est votée à la majorité (Abkan, Angus, Yurgen, Occultus, Raoul, Septimus).
Seul Laeratus ne se prononce pas.
Parmi les votants, Abkan, Occultus, Raoul et Angus déclarent souhaiter se joindre à l’expédition.
A l’issue du vote Occultus rappelle avec autorité que cette quête fait partie de la guerre globale contre les Chamans de l’Est et qu’elle représente une préparation supplémentaire à ne pas négliger.
Il rappelle que Vilke a écrit 3 niveau de Spiritus, et que ce livre doit être recopié en 3 exemplaires afin de permettre à plusieurs Mages de l’étudier en même temps. Le but est que tous les Mages engagés dans la compréhension de Spiritus passent leurs saisons à travailler ce sujet.
- Participation à la chasse organisée contre le Mâle et les Mages du Sabbat.
Cela se passe assez mal pour l'expédition punitive multi-Alliances qui est partie dans le massif central pour chasser le Mâle et sa descendance. Les loups garous se sont alliés avec les mages du Sabbat qui ont vraisemblablement bénéficié de l’aide des Chamans de l’Est.
Le vote proposé par Angus porte sur la participation de Louvaillac à cette expédition.
Pour : Abkan, Angus
Contre : Occultus, Raoul, Laeratus, Septimus, Yurgen
La proposition est rejetée.
- Expédition vers le Tribunal de Novgorod
Le vote porte sur l’organisation par Louvaillac d’une expédition vers le Tribunal de Novgorod. Cette expédition jusqu’aux Tribunaux limitrophes de l’Est (Transylvanie, Novgorod) a été initialement envisagée lors du dernierTribunal d’Occitanie au printemps 1225. L’objectif poursuivi est la collecte d’information sur les attaques des Chamans de l’Est.
Ceux qui sont pour mettent en avant le fait que Louvaillac a été désigné par le précédent Tribunal comme le fer de lance de la lutte contre les Chamans de l’Est.
Pour : Angus, Occultus, Septimus, Yurgen
<
Ceux qui sont contre arguent du fait qu’il y a d’autres combats à mener plus proche et plus pressant comme la future croisade et l’invasion des Mages du Tribunal de Normandie.
Contre : Abkan, Raoul, Laeratus
La proposition est acceptée. Les modalités de cette expédition restent cependant à déterminer.
Xénophane va mener une expérience en invoquant un esprit, en projetant ses sens dans cet esprit et en envoyant l'esprit espionner les Chamans de l’Est.
- Guerre contre les Chamans de l'Est
Il semble que l’invasion préparée par les Chamans de l’Est soit, au moins temporairement, reportée suite à la mort de leur grand Khan. Mais qu’en sera-t-il avec son successeur ?
Angus évoque le supposé lien de sympathie existant entre Baba Yaga et Occultus, et la possibilité de l’utiliser au service du bien commun. Par ailleurs, la connaissance de Spiritus a progressé avec les travaux des Mages de Louvaillac, cela peut-il mener à un plan d’action ?
Sans réellement voter pour ou contre, Occultus établi clairement auprès du Conseil que la "relation" établie entre lui et Baba Yaga ne regarde que lui pour le moment.
Cependant, comme toujours, et les anciens peuvent en témoigner, si le moindre doute apparaissait quant à un danger potentiel pour Louvaillac, Occultus s’engage à en informer immédiatement le Conseil. Sa loyauté va àLouvaillac, mais tant que la sécurité de Louvaillac n'est pas en jeu, sa loyauté va à lui…. Occultus souhaite donc approfondir les possibilités que peut apporter cette Baba Yaga dans la guerre contre les Chamans de l'Est avant de se prononcer pour ou contre.
Les arguments pour et contre sont similaires à ceux exposés lors du votre pour ou contre l’expédition vers le Tribunal de Novgorod.
Pour : Abkan, Angus, Yurgen
Contre : Raoul, Laeratus, Septimus
Le vote ne permet pas d’engager clairement Louvaillac dans une démarche active sur ce sujet et le Conseil conclue à un réexamen de cette question à l’issue de l’expédition vers le Tribunal de Novgorod.
- Mise en accusation de la Numina
A la surprise générale Angus se lance dans une diatribe enflammée contre la Numina.
La féé aquatique de la source nous a menti ! s’exclame-t-il. Elle s'est installé là après l'âge mercurien et a profité de la situation en se servant des ressources mercuriennes déjà présentes.
Angus propose un vote autour de 3 résolutions : Que Louvaillac ignore ce fait et continue à bénéficier de la présence de la Numina ; que Louvaillac chasse la Numina après l’avoir interrogée, ou qu’après l’avoir interrogée de gré ou de force, elle soit emprisonnée ou détruite.
Maître Occultus s’insurge immédiatement contre ce qu’il voit comme une tentative de manipulation du Conseil par Angus. Il réfute la seule possibiité des 3 choix présentés et rappelle avec force que Maîre Raoul a toujours été le gardien et garant de la Numina. Si une décision doit être prise concernant la Numina, elle revient à Raoul, c'est un privilège et une charge qu'il supporte depuis la création du Convenant, et nul ne lui retirera.
Abkan, calmement, se prononce contre la destruction de la Numina, bien qu’il voit un intérêt à la questionner.
Septimus et Yurgen ne voient pas matière à changer quoique ce soit.
Sans surprise, Raoul comme Laeratus sont vent debout contre tout type de maltraitance à l’encontre de la Numina.
Témoignage de Raoul :
Je m’élève totalement contre toute volonté de maltraiter la Numina. Nous avons vécu jusqu’à présent en bonne intelligence et avons largement bénéficié de ses dons. Cela n’exclut pas que nous discutions et marchandions comme avec toute bonne Fade qui se respecte mais cela doit se faire dans l’esprit d’enfants découvrant la beauté du Monde.
Toute tentative de coercition serait pour moi un casus belli. La Fade ne met pas notre existence en danger. Je ne vois pas pourquoi nous ferions l’œuvre du Laid qui se répand en ce monde. Remembraire Alarcos pour les plus jeunes. Je suis disposé à m’immerger dans l’Ève froide et pure afin de m’entretenir avec la Numina.
Angus un peu dépité, vote tout de même pour « faire parler » la Numina mais reconnaît les prérogatives de Raoul en la matière.
- Recherche de la femme aux esprits aux alentours de Gastemont
Meryinn a révélé aux Mages de Louvaillac l'existence d'une personne "réceptive" aux esprits comme Abkan près de Gastemont. La vote porte sur l’organisation d’une expédition pour retrouver cette femme et en apprendre plus sur ses capacités.
Abkan déclare qu’il ira rendre visite à cette femme lorsque le temps sera venu.
Occultus quant à lui pense que cette affaire ne nécessite pas de vote du Conseil si Abkan traite le sujet. L’implication du Conseil dépendra du rapport d’Abkan.
Laeratus est sans opinion sur le sujet alors que Angus, Raoul, Yurgen et Septimus abondent dans le sens d’Abkan.
- Allocation des ressources de Louvaillac à la poursuite des recherches sur le Grille
Le sujet est levé par Angus, mais c’est Abkan qui présente la situation.
Si Abkan apprécierait une carte blanche pour faciliter les travaux sur la Grille, c'est surtout un partage de savoir sur les sorts, techniques, formes et toutes connaissance qui permettrait une accélaration des travaux.Abkan a peu de temps pour travailler sur ce projet. Il recommande de faire appel à des Grogs artisans pour fabriquer des éléments de grilles et ainsi augmenter la vitesse de production, et peut-être utiliser le village des monstres comme centre d'artisanat.
Occultus ne souhaite pas de carte blanche avec les ressources de Louvaillac, ni Raoul, Yurgen ou Laeratus.
Seuls Angus et Septimus soulignent la nécessité d’investir largement dans cette réalisation.
En revanche, ceux qui refusent la carte blanche, à l’exception de Laeratus, votent pour une poursuite du projet, sous contrôle de ressources et d’avancement par le Conseil.
Les points de vue sont proche et le vote est accepté dans les conditions de contrôle énoncées.
- Exploitation des informations de Dulumnos sur les lieux "sacrés" des Diednes
Dulumnos, l’esprit prisonnier de l’essaim d’abeilles découvert dans La Rocaille a appris au Mage l’existence de lieux sacrés des Diedne, avec peut-être, des passages ou des entités particulières accessibles en ces lieux.
Le vote porte sur l’organisation d’une expédition de recherche de l’un des ces sites, peut-être à l’occasion de l’expédition à Fundarus.
Pour : Abkan, Angus, Occultus, Raoul, Septimus
Ne se prononce pas : Laeratus, Yurgen
La proposition est acceptée.
A l’issue du Conseil, Maître Occultus réclame l’attention de tous et fait par de ses réflexions. Selon lui, les jeunes générations de Louvaillac méconnaissent le règlement intérieur.
Force est de constater qu’il a raison et que les « jeunes » Mages en en ignorent quasiment tout.
Il rappelle avec force que le règlement intérieur, loin d'être un carcan, est un moyen de gérer les relations entre Mages, et entre ego. Maître Occultus souhaite donc exhumer le règlement actuel et déterminer dans quelle mesure il est toujours adapté. Le nombre croisant de Mages à Louvaillac, l'évolution des menaces extérieurs et d’autres facteurs l’ont probablement rendu en partie obsolète.
Il se propose de mener cette réflexion, en conservant l'esprit originel que les Fondateurs ont voulu insuffler dans ce règlement.
Les réfugiés de Bellaquin:
Le baron Grimond d’Axuak de la maison Jerbiton et Arnaud Guilhem de Bonafond, Héraults de Bellaquin viennent annoncer que la Croisade (Ost du Roy de France) est en partance pour Avignon et le Marquisat de Provence. Il se trouve que la nouvelle Bellaquin, reconstruite près d’Aix en Provence, se trouve en pleine zone du conflit à venir et risque d’être détruite. Sur les 15 mages de Bellaquin, 7 Mages, principalement des Jerbiton ont décidé de partir et envisagent d’élire domicile à Louvaillac, si Louvaillac l’accepte. Ces 7 Mages de Bellaquin ne comptent pas venir les mains vides mais avec toutes leurs possessions et ressources. Finalement cette immigration massive n'aura pas lieu, divers accords ayant été passé avec des mages Normands infiltrés dans la croisade.
La récupération de Bartholomeu
Polarius, ancien compagnon de Père Fénelon, devenu prieur d'une abbaye du Carcarès, vient chercher de l'aide auprès des Mages de Louvaillac.
Une abbaye fille de sa propre abbaye, Notre Dame d’Encalat, a accueilli et logé un pauvre hère qui est mort durant l'effondrement de la grange ou il dormait. Il est miraculeusement revenu à la vie. Envoyé dans un autre monastère, il a été victime d'un incendie, mais a ressuscité encore. Pour éviter de crier trop tôt au miracle, Polarius vient consulter les Mages.
Maître Vilke et Maître Lytrae se rendent dans une chèvrerie isolée ou l'individu est plus ou moins retenu. Il s'agit d'un berger des Pyrénées orientales, qui n'a qu'un vague souvenir de son passé. Il garde en revanche une peur terrible des "Mages".
Pendant son interrogatoire, la chèvrerie est attaquée par des individus porteurs d'artefacts non magiques mais destructeurs, bien en avance sur la technologie de l'époque. Ils cherchent à récupérer l'individu, nommé Bartholomeu.
Les Mages échappent à leurs poursuivants, récupèrent ces étranges artefacts, et assistent à la mort et la résurrection de Bartholomeu.
Ramené à Louvaillac, l'individu est interrogé sans plus de succès. Il ne semble pas vraiment comprendre son état. Il semble également connecté à Spiritus d’une étrange manière. Il est surveillé par un esprit hors norme, qui prend la forme d'un aigle gigantesque. Ses "résurrections" semble être le fruit de cette connexion avec Spiritus et le processus est largement ralentie par l'Aegis de Louvaillac.
Deux Mages venant du Cros de Pyrène, un convenant "fils" du Cros en cours d'homologation dans les Pyrénées Ordientales, viennent à Louvaillac pour négocier la récupération de Bartholomeu. Il s’agit de Hulster, une Bjornaer Héron et Echylus de la Masion Trémere. Il semble que Bartholomeu soit une "source" d’étude très précieuse pour Le Cros de Pyrene. Fort de cette information, Maître Angus s’empresse de déposer cette source auprès du Tribunal d’Occitanie via le Tunnel hermétique, juste avant l'intervention de Mélianos, le Praeco du Cros. Ce dernier explique que la présence de Bartholomeu offre d'énormes bonus lors du travail de Laboratoire. Depuis 2 ans, Le Cros a étudié et développé des méthodes pour optimiser ces bonus et propose une collaboration à Louvaillac, avec cadeaux et nombreux avantages. Il offre à Louvaillac une balance permettant d’économiser les sources de vis en gage de bonne foi.
L’esprit de la connaissance
Une troupe de mendiants sème la zizanie dans un village dépendant de Samatan. Un chevalier ayant participé à la guerre de La Rocaille vient solliciter l'expertise des Mages de Louvaillac car il craint avoir à faire à des magiciens. Il y a eu une utilisation de feu intempestive dans cette affaire.
Les mendiants s'avèrent être des charbonniers, dont certains possèdent le Don. Ils ont rencontré Bartholomeu et le recherche activement, guidés par des visions de la « Mère ».
Les charbonniers avaient recueilli Bartholomeu à moitié mort. Ils avaient également logé une troupe d'érudits venus de Montpellier qui enquêtait pour le compte de l'évêché sur un "élémentaire" de feu libéré par la fin du Masteloup et qui semait le trouble dans la région.
Suite à un incendie qui a détruit la maison des charbonniers, Bartholomeu a disparu. C'est à cette époque qu’il fut récupéré par Le Cros.
Lors de cet épisode, certains membres de la famille des charbonniers ont acquis des connaissances techniques inédites.
Des individus louches transportant des artefacts technologiques sont repérés vers Muret.
Ils sont interceptés par les Mages de Louvaillac alors qu'ils écument les "sources miraculeuses" et autres lieux de miracles en quête de Bartholomeu.
Il s'agit de malandrins, comme ceux ayant assiégé la chèvrerie lors de la récupération de Bartholomeu. Ils sont employés par un groupe de Magister de la faculté de Médecine de Montpellier. Ils possèdent également un artefact permettant d'appeler un des Magister qui se trouve à Toulouse.
Une rencontre est organisée en terre "neutre" entre les Comtés de Toulouse et d'Armagnac avec un Magister de la Faculté nommé Domenec qui arrive surveillé par une escorte toulousaine.
Il semble que la Ville de Toulouse ait été prévenue du potentiel “hérétique” de l'individu et ne tiennent pas à s'y associer.
Le Magister apparait rapidement comme "possédé" par un esprit qui se présente comme celui de la Connaissance, ou "Feu Sacré".
Parlant par la bouche du Magister, cet esprit de la Connaissance fourni les explications demandées par les Mages : Bartholomeu n'est qu'une incarnation de l’esprit de Prométhée, le lien entre l'humanité et la connaissance pure et originelle. Le « Feu sacré » désire ardemment se connecter à Prométhée pour devenir intelligible à tous et se répandre dans le monde.
L'Esprit de la Connaissance brûle littéralement le corps du Magister qui, arrivé au bout de sa résistance, s’embrase, causant bien évidemment son décès.
Les Mages de Louvaillac s'en sortent en prétextant une diablerie et avant de partir, récupèrent un étudiant accompagnant le Magister Domeńec.
L’étudiant leur apprend que feu le Magister Domenec fait partie d'un groupe nommé les "Régents Flamboyants", un ensemble d'érudits influents de la Faculté de Médecine de Montpellier.
Pendant ce temps, Mélianos intervient auprès de Maître Septimus et Maître Xénophane à Bellaquin. Il promet des renseignements cruciaux sur les Chamans de l’Est en échanges de la collaboration attendue de Louvaillac. Le Cros souhaite ardemment récupérer Bartholomeu.
Les Mages demandent à Nanopus, qui est de Montpellier, des renseignements sur la faculté et ce qui s'y passe. Un messager est venu de Montpellier pour dénoncer aux Capitoul la nature hérétique du Magister Domenec. Les Mages de Louvaillac rédigent une lettre à destination d’un des érudits, Frère Septon, pour l’amener à entrer en communication avec eux en l’appâtant avec des informations sur le sort du Magister Domenec. Nanopus fait passer la missive à un des "Régents" (frère Septon) et fait suivre la réponse aux Mages de Louvaillac par les portails hermétiques :
Sodales.
Cet avant mot vous décrit ce que mes gens ont pu savoir sur la situation à Montpellier.
La croisade a laissé Lyon derrière elle il y a quelques jours et le Roi de France reçoit ceux qui lui montrent allégeance en ce moment même à Valence. Conrad d'Urach, légat du Pape, vivant à Montpellier, s'est rendu à la rencontre du Roi il y a déjà plusieurs semaines. Il a laissé sa charge entre les mains de Frère Bruno d'Avantilla, un Dominicain des plus rigoristes. Ce dernier a entendu parler d'une longue et édifiante discussion entre Bernard de Mèze, évêque de Maguelon, et Frère Septon, à qui vous destinez votre courrier. Il semble que la discussion ait été "horriblement teintée d'hérétisme, sous couvert de moultes fioritures philosophiques" (Verbatim de Bruno d'Avantilla). Ayant rencontré le Magister pour le faire s'amender, mais n'ayant pas réussi à obtenir contrition, il a déclaré Frère Septon et un autre Magister Philosophe comme hérétique, et demandé un procès rapide. Cependant, la Faculté jouit de droits importants, comme une police propre et la souveraineté en ses murs, et seul Conrad, qui lui a attribué sa charte, peut la lui retirer, et il a bien d'autre chose à faire en ce moment.
Bruno d'Avantilla a fait installer des "barrages" pour pouvoir prévenir ceux qui rentrent et sortent du quartier de la faculté des dangers moraux dans les murs.
Le Recteur, au début prêt à collaborer avec lui, s'en est offusqué, et l'ensemble des étudiants, magisters et régents font désormais front devant la pression du Dominicain. Cette affaire intéresse peu les pouvoirs Bourgeois, plus intéressés par la confirmation de la protection du Roi de France.
Bruno d'Avantilla menace d'aller porter cette affaire devant les hautes autorités de la croisade, mais rares sont ceux qui le prennent au sérieux.
Ci joint la réponse à votre lettre, je ne peux que confirmer que mes gens se sont vu subir un discours sur les dangers de l'hérétisme dans les murs de la faculté, mais ont pu aller et venir sans autres soucis.
Nanopus
Missive de Frère Septon de Banyuls, Magister es Théologie, Philosophie, Astrologie et Sciences des Astres.
Messires, je vous remercie de me prévenir, moi et toute la Faculté de Médecine, du tragique incident arrivé a Magister Domenec.
Premièrement, sachez que nos prières sont nombreuses pour le repos de son âme.
Je voudrais vous rassurer quant à la nature de l'incident lui-même : Maitre Domenec a longtemps étudié les forges, athanors et autres creusets pour le compte de la Faculté, il était même un spécialiste des feux de la terre qui peuvent parfois être pris à tort pour des manifestations démoniaques.
Ses récentes études l'ont exposé à une fumée hautement inflammable, et invisible, comme celle que l’on croise dans les marais et qui peuvent s'embraser, pouvant être prise pour des feu-follets par les esprits faibles. Cette humeur, invisible, aura contaminé son souffle, tant il a passé de temps dans son étude, puis aura ensuite pris feu dans son corps, par grande malchance, ce qui a provoqué son tragique trépas devant vos yeux.
De plus, il est connu que ces humeurs invisibles perturbent celle du corps, et ont tendance à faire perdre l'esprit et le sens commun, ce qui expliquerait les propos incohérents tenus avant l'embrasement. Je vous rassure, il ne s'agit certainement pas là de l'œuvre du Malin, comme vous semblez le craindre.
Ensuite, je ne puis pour le moment me déplacer pour venir récupérer la dépouille de feu Magister Domenec, des affaires délicates me retenant à Montpellier. Comme vous le savez, la croisade voulue par notre Saint Père et son fidèle serviteur le Roi de France se presse à nos portes, et il est compliqué pour des gens d'une Ville Libre comme la nôtre de se déplacer aisément, en traversant des territoires antagonistes et sillonnés par gens d'armes de tous bords.
Pourrais-je vous demander de donner à Maitre Domenec une sépulture décente ainsi que toutes les Messes nécessaires à son salut ?
J'enverrai un équipage pour récupérer la dépouille dès les routes seront sures; la croisade ne devrait pas durer plus que quelques semaines, nous prions pour que tout un chacun, nobles et vilains, se soumettent de bon gré au Droit Pontifical.
Sachez que la Faculté vous dédommagera pour ces efforts. Je vous préviens par lettre dès que je puis envoyer une estafette.
Votre obligé, Frère Septon.
Missive d’Angus de York au Conseil de Louvaillac
Mages de Louvaillac,
Je vous propose de tenir un conseil extraordinaire concernant l’étrange affaire de Bartholomeu et je me permets de vous exposer ici ce que nous savons ou croyons savoir.
Maîtres Abkan, Maître Vilke et moi-même ont récupéré un individu nommé Bartholomeu qui, après études et analyses, s’avère être est une partie de « Prométhée », le corps pour être plus précis. Je parle bien là du mythique Prométhée. Son « esprit » est lié à la résonnance dans Spiritus de l’humanité qui aspire à la connaissance. Cet Esprit de la Connaissance semble avoir été libéré comme notre Grand Silure lors de la destruction du Masteloup. Il a été libéré sur Terre et non pas dans Spiritus. Le Masteloup qui était vénéré comme un dieu par les anciens peuples des Pyrénées, n’avait probablement aucun désir de voir son peuple évoluer trop vite. Peut-être a-t-il passé des pactes avec les dieux anciens pour garder prisonnier l’Esprit de la Connaissance, afin que les hommes ne puissent y accéder. La libération du « corps » de Prométhée, que nous connaissons sous l’identité de Bartolomeu, reste un mystère que seul les Mages du Cros pourraient contribuer à résoudre. En effet, Bartholomeu a passé plusieurs saisons aux mains des Mages du Cros. Il semble que ces derniers aient trouvé le moyen d’utiliser Bartholomeu pour accroitre leur connaissance et l’assimiler définitivement.
Par ailleurs, l’Esprit de la Connaissance a possédé le Magister Domenech, de la récente faculté de Montpellier, qui enquêtait sur les phénomènes de feux spontanées dans les Pyrénées. Il y a de cela deux ans environ. Quand le Magister Domenec est rentré à la faculté de Montpellier, l’Esprit de la Connaissance s’est répandu parmi plusieurs Magisters. Ces Magister illuminés se sont rassemblés en une confrérie et se sont nommés les Régents Flamboyants. Ces cinq Magisters sont tous experts dans un domaine comme la métallurgie, la médecine, la théologie ou les artes liberales. Ils excellent dans leur domaine et enseignent leurs connaissances à leurs étudiants. Malheureusement leur enseignement n’est pas retenu par leurs élèves. Leurs connaissances extraordinaire et novatrices ne semblent pas pouvoir être assimilées par d’autres.
Certains mages de Louvaillac, que nous ne nommerons pas ici, ont procédé à des expériences sur Bartolomeu. Il est nécessaire de l’occire très régulièrement pour éviter qu’une « catastrophe naturelle » ne provoque son trépas tout aussi régulièrement. La difficulté avec ces « catastrophes », c’est qu’elles ne tuent sans discernement Bartholomeu mais aussi ceux qui ont le malheur de se trouver à portée de l’événement, et les dégâts matériels peuvent être considérables lorsque la « catastrophe » prend la forme d’un incendie, d’un éboulement ou d’un tremblement de terre. Bien évidemment ces « catastrophes » sont loin d’être naturelles. Elles sont dues, du moins le pensons nous, à un important esprit prenant la forme d’un aigle gigantesque dans Spiritus qui plane en permanence au-dessus de Bartolomeu. Actuellement, cet aigle qui ne saurait manquer de nous rappeler l’aigle de Zeus dans le mythe de Prométhée, plane au-dessus de Louvaillac. Il semble que l’Aegis nous protège. Il est donc nécessaire de procéder presque quotidiennement à la pesante et difficile tâche d’occire Bartholomeu. A chaque fois Bartholomeu ressuscite. Lors de sa résurrection la « lumière de la connaissance » vient frapper le corps de Bartolomeu, depuis Spiritus. A cet instant, toutes les personnes à proximité qui n’ont pas protégé leur esprit se retrouve inondés par la connaissance !
Cette connaissance est extraordinaire et permet de réaliser sur le court terme des prouesses intellectuelles très avancées pour notre temps. Cette connaissance est cependant temporaire. D’après nos constatations, elle ne peut être assimilée à long terme et ne peut être enseignée.
Les Mages du Cros semblent avoir créé grâce à certains rituels, un lieu dédié qui peut permettre d’assimiler ou de conserver cette extraordinaire connaissance. Ce lieu dédié est un Convenant en cours d’homologation. Ils sont désespérés de remettre la main sur Bartholomeu. Sans lui, toute leur expérimentation et leurs investissements tombent à l’eau. Il y a donc un contentieux entre Louvaillac et Le Cros au sujet de Bartolomeu. Ils l’ont garder prisonnier plusieurs mois voire plusieurs années avant qu’il ne réussisse à s’enfuir. Comme ils ne l’avaient pas déclaré au Tribunal, J’ai pu déclarer Bartholomeu comme possession de Louvaillac. Bartholomeu est donc officiellement nôtre. Des pourparlers sont en cours entre Louvaillac et Le Cros pour définir les modalités d’un contrat d’utilisation commun de la ressource que représent Bartholomeu. Ils ont plus bien d’avance que nous sur la compréhension du phénomène et les moyesn d’assimiler durablement les connaissances acquises lors des résurrections de Bartholomeu. Le Tribunal est informé de la situation sans connaitre tous les tenants et aboutissants. Il y a dans cette affaire l’opportunité d’accroître considérablement les connaissances des Mages de l’Ordre par ce système.
Il est également apparu, et c’est à noter, que cette situation déplait souverainement à de puissants esprits que l’on pourrait nommer « Dieux anciens » et en particulier Zeus et Héphaïstos, qui nous l’ont déjà fait savoir. Tout d’abord il y a ce grand Aigle qui plane au-dessus de Louvaillac. Ensuite et Maître Abkan a été possédé par Héphaïstos dans une tentative de tuer Bartolomeu définitivement. Son décès n’a pas été définitif mais il est clair que les dieux anciens sont mécontents de voir libérer leur ancien prisonnier. Nous pensons qu’ils ont peur de voir se réunir le « Corps » (Bartholomeu) et l’« Esprit » (L’esprit de la connaissance). Bartholomeu porte au coup un bout de chaîne qui a été forgée par Héphaïstos. Les dieux anciens aimeraient certainement voire Bartolomeu alias Prométhée de nouveau enchainé et l’Eprit de la Connaissance prisonnier ou de retour intégralement dans Spiritus. Ce qui reste à mesurer, c’est le risque que Louvaillac prend à contrecarrer les plans de ces anciens dieux.
Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec l’Esprit de la Connaissance qui est présent, en partie, dans les cinq Magisters à la Faculté de Montpellier. Le risque est grand pour ces hommes car comme feu le Magister Domenec, ils peuvent périr consumé par l’Esprit de la Connaissance qui les possède. C’est en se divisant parmi les Magister, et en les réunissant, que l’Esprit de la Connaissance peut s’exprimer directement sans risquer de détruire le corps de ses hôtes.
L’Esprit de la Connaissance sait que nous avons son Corps, en la personne de Bartholomeu. Il souhaite le rejoindre pour pouvoir diffuser la connaissance à l’ensemble de l’humanité. D’après ce qu’il nous a dit, cette connaissance prendra des siècles à se diffuser sur l’ensemble de l’humanité… Et cela aura pour effet de lever la malédiction de Prométhée.
Nous pouvons légitimement penser qu’œuvrer à lever la malédiction de Prométhée suscitera la colère des « dieux anciens » et en particulier de Zeus. L’augmentation des connaissances de l’humanité peut avoir pour effet de changer la face du monde, accélérer la disparition des Fades, des esprits et peut être des Mages.
Je demande donc au Conseil de Louvaillac de statuer sur le devenir de Bartolomeu. Doit-il être gardé prisonnier à Louvaillac et que nous tentions d’apprendre à conserver la connaissance comme les Mages du Cros ? Passons-nous un accord d’entraide avec le Cros ? Livrons-nous Bartolomeu aux dieux anciens dans Spiritus et déclarons-nous la guerre à l’Esprit de la Connaissance de Montpellier ? Œuvrons-nous à réunir l’Esprit et le Corps pour mettre fin à la malédiction de Prométhée et permettre la diffusion de la connaissance à l’humanité ?
Pour ma part, je suis partagé. J’estime que toute tentative d’acquérir la connaissance fait peser bien trop de risques sur les Mages et leurs Alliances. En revanche, je ne saurais tranche entre les deux autres issues. Je vote donc « Blanc ».
Angus
Louvaillac envoie une délégation de Mages à Montpellier : Maître Lytrae, Maître Vilke, Maître Angus et Maître Abkan. La délégation est chargée d’enquêter sur ce qui se trame à l’université. L’objectif est d’entrer dans l’université de Montpellier pour rencontrer les Régents Flamboyants. Maître Septimus est également contacté lors du passage des Mages de Louvaillac à Bellaquin.
Nanopus, anciennement de Bellaquin, a établi son nouveau Convenant à Montpellier dans l’Hôtel d’Aragon, officiellement sous l’égide du Comte Harnol de Serre, son fils. La famille de Nanopus est très riche. Il a beaucoup à perdre dans cette histoire et souhaite éviter que les Mages de Louvaillac mettent à sac la ville.
Avec la diffusion de la nouvelle de la Connaissance accessible à Montpellier, tous les étudiants et érudits de France et de Navarre convergent à Montpellier. Nanopus informe les Mages de Louvaillac des forces en présence à Montpellier :
- Le Légat du Pape Conrad d’Urach, fidèle du roi de France est présent. Il est accompagné par Frère Bruno d’Aventilla, un Frère Dominicain qui a mis sous surveillance l’université. Toutes les entrées de l’université sont maintenant filtrées par des hommes de l’évêché.
- Une trirème du Califat de Corfou est arrivée dans le port de Montpellier avec à son bord de nombreux érudits d’orient protégés par le puissant Mage Muzafar, un maure. Ils élisent domicile dans la Villa Mauresque où réside le Vizir du Califat.
- Des Mages Flambeaux de Val Negra, Ménon Atricion et Don Catalus de Las Lousses, sont officiellement venus en ville pour enquêter sur les feux et l’université, mais ils semblent surtout enclins à lutter contre les Maures et parlent de mener l’assaut contre la trirème et la Villa Mauresque.
La situation est donc explosive.
Les Mages de Louvaillac doivent tout à la fois faire vite, rester discret et éviter une guerre ouverte entre les Flambeaux et les Mages Maures sous les yeux du Légat du Pape.
Les Mages rendent d’abord visite aux Flambeaux dans leur appartement de Montpellier près du port pour les enjoindre à patienter. En échange les Mages de Louvaillac leur transmettront les informations qu’ils vont recueillir. Ils se rendent ensuite à la Villa Mauresque pour rencontrer les érudits, le Vizir et surtout le Mage Muzafar.
Parmi les érudits, le Mage Kabbaliste Said Moi Monib, spécialiste de OD, ainsi qu’un médecin nommé Alus le jeune, veulent absolument rencontrer les Magister de l’université. Il semble que les Maures aient possédé aussi un « Esprit » similaire mais dont l’hôte a été carbonisé.
Nanopus surveille les Flambeaux pour éviter qu’ils commettent des actions irréparables, malgré leur engagement de patience. Pour ce faire, il les invite à un banquet chez lui.
Le lendemain, Nanopus rend visite au bourgmestre, Maitre Bernhart pour échanger quelques informations.
Au soir venu les Mages de Louvaillac se rendent à l’université pour rencontrer la confrérie des Régents Flamboyants. Malgré les hommes de l’évêché qui filtrent les entrées et les sorties de l’université, Maître Angus et Maître Lytrae sont autorisés à passer déguisés en frères franciscains.
Plus tôt dans la journée, les Mages de Louvaillac ont échangé entre eux quant à la manière d’aborder l’Esprit de la Connaissance. Parmi eux, 2 Mages peuvent servir de réceptacle pour des esprits très puissants : Maître Lytrae et Maître Abkan. Abkan s’est déjà orienté sur la Source et Héphaïstos, mais Maître Lytrae peut recevoir l’Esprit de la connaissance s’il l’accepte. Pour éviter une confrontation avec les Mages Flambeaux, Maître Lytrae consent à accueillir l’Esprit de la connaissance.
Si les Maîtres Angus et Lytrae ont pu entrer dans la faculté, il est plus ardu de rencontrer les Régents Flamboyants. Grâce aux relations du Comte Harnol de Serre, le fils de Nanopus, les Mages se rendent de nuit à la synagogue du quartier juifs où Rabbi Loé David les mène par un souterrain jusqu’à l’hôtel des étudiants de l’université. De là, les mages se rendent chez les Magisters, où ils doivent attendre que les 5 Mmagisters se réunissent dans un amphi de l’ancien hôtel de médecine.
Les cinq Magister sont Yossef (un philosophe juif), Albucosif (un chirurgien), De Vargas (un médecin), Variopontos (un médecin anatomiste) et maitre Septon. Une discussion a lieu avec l’Esprit de la connaissance dont les différentes composantes sont réunis. L’Esprit de la Connaissance est trop puissant pour se retrouver dans un seul corps sans en causer la destruction, sauf s’il s’agit d’un « réceptacle » adéquat. Rendez-vous est pris pour le lendemain soir pour unir les 5 parties de l’Esprit de la Connaissance en un seul réceptacle : Maître Lytrae.
Le lendemain matin, les « frères » Angus et Grégoire se rendent à l’évêché pour discuter avec le Légat et Frère Bruno d’Aventilla. Ils rencontrent également un Frère Dominique qui s’entretient longuement avec chacun des Mages. Lors de cet entretien, il conseille à Maître Angus de rencontrer Frère Angelo au couvent des Augustins de Paris. Le soir, Maître Lytrae acceuille l’Esprit de la Connaissance en lui-même.
Pendant ce temps là, probablement sous l’influence de Hephaïstos, Maître Abkan quitte Louvaillac accompagné de Bartholomeu et se rend Italie jusqu’à l’Etna. Face au cratère empli de lave du volcan, Maître Abkan pousse Bartholomeu dans la fournaise, le libérant à jamais de sa malédiction et ruinant ainsi les chances d’un accord de paix avec le Cros.
La destruction de Bartholomeu et l’accueil par Maître Lytrae de l’Esprit de la Connaissance permettront d’éviter la diffusion trop rapide d’idées neuves. La prochaine rencontre aura bien lieu, mais dans 300 ans... ce qui amènera les Grandes Découvertes. Les Magisters sont interrogés, mais le Légat du Pape Conrad d’Urach les sauvera de Bruno d’Aventilla à l’exception de Frère Septon qui devra entrer en pénitence pour ses discours auprès de l'évêque. Ils resteront étroitement surveillés par la Légauté. Les Mages Flambeaux ont collé au bateau Maure un poisson-rémora enchanté, porteur d'un lien d'arcane. Cela devait permettre de repérer la nef au milieu de la mer.
Nanopus obtiendra des informations plus tard sur l’issue de cette manœuvre : une créature marine des alliés féerique du Cros devait détruire la Nef, une fois celle-ci au large. Il semble qu'une bataille ait ete livrée, et on ne sait pas si les Erudits et le Mage Maures ont survécut. A l'issue de l'aventure à MOntpellier, Maître Angus quitte le Convenant de Louvaillac définitivement et monte à Paris, rencontrer Frère Angelo au couvent des Augustins.
Le Voyage d'Abkan et Lytrae, François d'Assise et Hephaïstos
Maître Lytrae quitte Montpellier dès que possible pour retourner en Italie demander conseil à François d'Assise. Il rejoint Abkan dans son périple avec Bartholomeu et tout deux visitent François d'Assise puis ils se rendent à Verdi.
Leur chemin les amène ensuite sur les flancs de l'Etna ou Maître Abkan sacrifie Bartholomeu. Pour une raison inconnue, Abkan saute également dans le volcan, mais il survit. Maître Lytrae doit cependant le descendre dans un monastère au pied du Volcan pour le faire soigner. Abkan perd sa peau et se retrouve avec un nouveau corps et semble-t-il, l'esprit d'Héphaïstos en lui, comme Lytrae porte celui de la Connaissance.
Maîtres Lytrae et Abkan sont ramenés à Louvaillac par un Mage italien du nom d'Occam, aveugle et semble-t-il appartenant à la discrète congrégation de Saint Nerius. Maître Lytrae semble vouloir suivre les pas de ce Saint Nerius, un Mage canonisé et représentant des Mages Pieux, qui a accompli de nombreux "miracles" et Maître Occam annonce à Louvaillac faire de frère Grégoire un candidat comme Mage pieu. frère Grégoire demande désormais à être appelé Lytrae et semble beaucoup plus investit dans son statut de Mage Hermétique.
La tentative d’assassinat du Roi de France:
Pendant l’enquête à Montpellier, deux Mages venant de Valence arrivent à Bellaquin et demandent à rencontrer Septimus. Il s’agit de Maître Clothaire de Courson, Vicomte de Torcy de la Maison Jerbiton et du Tribunal de Normandie et Maître Encillius de la Maison Guernicus et du Tribunal des Alpes. Ils annoncent qu'une tentative d'assassinat vient d'être commise sur la personne du Roi de France, Louis VIII, à Valence, ou il stationne depuis une quinzaine de jours, recevant les allégeances pré-croisade. La tentative a échoué mais les premières investigations laissent penser qu’elle est le fait d'un ou plusieurs mages associés à la Cour Sombre des Fades.
Deux noms, entre autres, sont cités : Raoul Peyrenegre et Laeratus, tous deux de Louvaillac. Le convenant du Rude Sanglier semble aussi être associé à l'attaque. La Baronne était présente sur place. Depuis plus d'un an, elle participe avec Manili à des pourparlers pour gérer la croisade à venir. Le lieu de résidence du Roi était connu de La Baronne et de Manili. Il avait cependant été secrètement déplacé dans un autre endroit par une faction plus suspicieuse du Tribunal de Normandie, ce qui lui a apparemment sauvé la vie. La Baronne est désormais prisonnière constituée auprès des Mages du Nord, en preuve de sa bonne foi et celle de Louvaillac. Il semble également la rumeur veut que Louvaillac dispose d'une arme « Anti-Rois". Tout cela est assez confus et basé sur des rumeurs et on-dit.
Dans les semaines à venir, de nombreuses investigations vont avoir lieu et les Mages Clothaire de Courson et Encillius demandent la collaboration pour du Tribunal d’Occitanie pour dresser la liste des Mages ayant voté pour ou contre l'implication de l'Ordre dans la première croisade et récupérer les informations sur les Mages ayant passé des pactes ou des allégeances avec des créatures puissantes qu’elles soient Fades ou Esprits. Clothaire de Courson et Encillius souhaitent également retrouver la trace de Raoul Peyreneigre et de Laeratus et récupérer toutes les informations utiles pour monter une expédition au Rude Sanglier pour jauger de son implication. Finalement, Clothaire de Courson et Encillius espèrent récupérer des informations sur cette arme « anti-rois", qui semble provenir d'une faction extrémiste de Guernicus, dont on suppose que certains membres dissidents ont pu participer aussi à l'attentat.
Diverses conséquences sont à prévoir :
* Louvaillac va être démis de sa fonction de fer de lance contre les Chamans de l’Est, le temps que la lumière soit faite sur l’implication du Convenant dans l’attentat.
* La destruction de Bellaquin va surement être vu sous un jour nouveau et le rôle de Louvaillac de nouveau évoqué.
* Les actions guerrières de Louvaillac lors de la dernière croisade risque aussi de revenir dans la lumière.
De nouveaux apprentis:
Le temps est venu pour les Mages de Louvaillac de reprendre des apprentis.
En automne 1221, Louvaillac a récupéré l’enfant de Sainte-Foy. L’enfant qui possède le Don a grandi. Il a entre 16 et 18 ans et peut maintenant devenir l’apprentis de Maître Lytrae. Il présente une difformité physique importante, une tête très déformée due a des manipulations magiques de son environnement de naissance, d'où son nom. Il a un don prononcé pour la magie "Muto". Il sera nommé Tuber, ce qui signifie truffe.
Au printemps 1222, les Mages ont récupéré un jeune garçon de 10 ans, Robert, fils du Tempestaire des marais autour de Bourges. Il devient Unus Septum, apprentis de Maître Vilke.
Des 3 Mages non-hermétiques ayant attaqué Louvaillac au printemps 1223 sous l’influence des Chamans de l’Est, deux ont été pendus haut et court tandis que le troisième a été engeôlé. Bien qu’il ait dépassé la limité d’âge et ait entre 25 et 30 ans, Maître Dragol le prend comme apprentis sous le nom de Randolpho.
Arrivée de Rubion à Louvaillac:
Un Mage de Doissetep, Maître Rubion de la Maison Mercéré, se présente à Louvaillac. Maître Rubion est en fait apprenti. Comme tous les apprentis de Doissetep, Rubion a passé un grand nombre d’années à péniblement franchir les cercles d’apprentissage. Doissetep était connu pour retarder aussi longtemps que possible le Gauntlet de ses apprentis.
La destruction de Doissetep l’a tout à la fois privé de son Maître et lui a offert l’opportunité d’accélérer sa carrière.
Rubion faisait partie des ceux qui administraient les sources de Vis de Doissetep. Il propose de fournir à Louvaillac une liste de sources de Vis à revendiquer par Louvaillac. En échange Rubion intégrera Louvaillac et se verra attribuer son Gauntlet dans l’année, devenant ainsi Mage de plein titre.
Le conseil de Louvaillac accepte et Rubion vient grossir les rangs des Mages du Convenant.
Saison : Eté
La vallée de Couzeran et la guerre de Dame Amentella
A l’occasion d’un échange avec Maître Abkan et Maître Vilke, la Numina de Louvaillac conseille au Mages de se rendre dans la vallée de Couzeran. Il y a là-bas des Mages Mérinitas qui sont à la recherche de Raoul Peyrenegre. Ce dernier à supposément fait allégeance à une puissante Fade.
Par ailleurs, la vallée de Couzeran abrite une des sources de Vis à revendiquer d’après les informations de Rubion. Doissetep exploitait une source de Vis Vim sans l’avoir officiellement revendiqué.
Les Mages organisent une expédition, avec chariots et escorte. 7 soldats et une cuisinière sont de la partie.
Sur place, les Mages constatent que le village qui abritait autrefois les émissaires de Doissetep a disparu. Il s’est transformé en prairie couverte de champignons. Ces champignons constituent une belle source de Vis de toutes sortes : Rego, Vim, etc. Le Vis doit cependant être taité sur site car les champignons se dégradent trop vite pour être stockés.
Sur les lieux de l’ancien village, il y a maintenant une Aura féérique (+3) et la disparition totale du village incite Maître Occultus à ouvrir un passage vers le Regio supérieur en utilisant le sort "Tearing the mystical veil". Maître Occultus permet au groupe de Mages de franchir le premier niveau du Regio féérique, puis le deuxième. Lorsque les Mages pénètrent dans le troisième niveau du Regio, ils sont aspirés jusqu’au dernier niveau du Regio féérique, aux porte d’Arcadie (niveau 9, Aura +12).
Ils sont accueillis par Ulveol, un des anciens membres de Doissetep chargé de récolter le Vis de Couzeran. Il est prisonnier des lieux.
Ulvéol informe les Mages de Louvaillac que Le Cros doit fournir des « Champions » à la maîtresse des lieux : Dame Amentella, née de l’humus et de la rosée. Ces « Champions » menés par Maîtresse Lestralia, une Mérinitas du Le Cros, doivent arriver plus tard, et Dame Amentella a décidé que les Mages de Louvaillac allaient prendre leur place. Dame Amentella étant maîtresse en son royaume et disposant de pouvoirs ahurissant en ce lieu, ce n’est pas un choix pour les Mages, mais une obligation pour survivre.
Ulvéol mène le Mages jusqu’à Dame Amentella. Elle siège au milieu de l’assemblée de ses sujets, flanquée de son chevalier du Bolet, le bien nommé. Elle explique qu’elle est en guerre avec les gobelins. L’enjeu est la suprématie sur la vallée. Les Fades ne se battant pas entre elles, elles utilise des "champions" pour mener leurs guerres. L’ennemi à combattre à ses propres "champions" : les sœurs sorcières. Il s’agit d’un poignée d’humain, entre 4 et 6 individus.
Pour notre aide, elle nous indiquera comment retrouver Raoul Peyrenègre.
Dame Amentella, dans sa générosité, consent également à faire un don à chacun de ses nouveaux champions.
Maître Abkan demande une armure et obtient un nouvel épiderme d’écorce. Maître Occultus demande de la vitalité et retrouve une partie de sa jeunesse (10 points de décrépitude sont effacés). Maître Vilke pense à convoquer son familier, mais son irruption dans ce Regio risquerait de détruire son lien avec le monde des cendres. Il demande à être plus résistant et se voit doté d’une constitution naturellement renforcée (stamina +2, Soak +6) ainsi que d’une susceptibilité aux auras divine. Maître Litrae demande un œuf de Phœnix. (L’a-t-il obtenu ?)
Les Mages de Louvaillac se relaxent avant la bataille sur l’invitation de Dame Amentella : bains revigorants et jeunes femmes à disposition, probablement kidnappées dans les villages avoisinants.
Pendant ce temps, le Troubadour Peyregutt, admis à la cour de Dame Amentella, éclaire les Mages sur leurs ennemis et le rituel de l’affrontement. Un champion parmi les champions doit être nommé. Ce sera Maître Abkan. Il sera le porte-parole du groupe dans la confrontation à venir. Les adversaires, en plus des 5 sorcières, comptent une quinzaine de Pierreux et peut-être quelques Faydits.
Une quinzaine de Spores, des créatures végétales humanoïdes taillées pour la guerre, accompagneront les Mages de Louvaillac, ainsi que le chevalier du Bolet.
La confrontation a lieu dans une grande plaine occupée en son centre par une immense colonne lumineuse, la matérialisation d’un Axis Mundi. Maître Vilke envoie Unus reconnaître les abords de cet Axis Mundi accompagné du chevalier du Bolet et de quelques Spores.
Les Pierreux arrivent d’en face, suivi par quelques Faydits. Les Spores les immobilisent à distance mais les Faydits harcèlent les Mages de flèches en os. Les sorts de protection en Muto Herbam lancés à la volée sont inopérants comme l’apprennent les Mages à leur dépends.
Maître Litrae choisit une solution extrême : il s’abandonne à un Spore qui le phagocyte instantanément. Maître Abkan règle le problème des adversaires à grand coup de boules de feu et une sorcière qui menait l’assaut avec les Pierreux périe carbonisée.
Maître Occultus s’enquière d’un lien d’arcane sur le cadavre de la sorcière. Par bonheur elle en possède un avec une de ses sœurs. Maître Occultus l'utilise pour invoquer cette deuxième sorcière et l’occis immédiatement en lui broyant le cœur avec un puissant sort de Perdo Corporem. De cette nouvelle victime, il reprend un lien d’arcane et se téléporte à destination. Il occis les 2 sœurs restantes de la même manière, mais le Faydit qui les gardait à le temps de transpercer Maître Occultus de part en part avec son épée avant de périr à son tour. Maître Occultus est à l’agonie, seul.
Pendant ce temps-là, les Mages restés sur le lieu du premier affrontement repoussent une invocation chauves-souris (Ward ReAnVi) et Unus revient en courant de son exploration, un chevalier Faydit à ses trousses. Le Faydit est renvoyé d’où il vient avec un sort de Muto Mentem de Maître Vilke. Le Chevalier du Bolet revient également de l’exploration de l’Axis Mundi, quoique soufrant de plusieurs blessures.
Une fois la victoire assurée sur le champ de bataille, les Mages de Louvaillac laissent les Pierreux restants au prise des Spores et repartent en direction du fond de la vallée ou ils espèrent retrouver Maître Occultus.
Lors de leur pérégrinations, les Mages aperçoivent au loin la plus vielle des sorcières, la mère vraisemblablement, qui est en train de réaliser une invocation au pied du vortex au centre de la plaine.
Les Mages localisent Maître Occultus dans une caverne à l’autre extrémité de la plaine, caverne dont l’unique entré se situe à plus de 10 mètre de hauteur dans une falaise impossible à escalader. Maître Vilke lévite pour accéder à la caverne au beau milieu de laquelle Maître Occultus gît sur le sol dans une mare de sang, inconscient, une épée passée au travers du corps.
De l’entrée de la caverne, on voit bien le vortex et par un effet de distorsion, on aperçoit la vieille sorcière au loin poursuivant son invocation maléfique.
Une fois redescendu avec le corps de Maître Occultus, les Mages découvrent qu’il est impossible de le soigner du fait de sa puissante Parma Magica. Maître Abkan demande alors à haute voix à Dame Amentella de faire venir la nuit, et elle obtempère. La Parma de Maître Occultus tombe avec la fin du jour et il peut être sauvé par l’application des "Mains du chirurgien".
Maintenant est venu le temps de chasser la vielle de ces contrées. Maître Occultus se téléporte et croit terrasser la sorcière, mais cette dernière c’est joué de lui et ne lui a offert qu’une illusion à combattre. Tout au bord du Vortex, presque invisible, elle invoque deux esprit de pierre semblables à des Golems. Les Mages de Louvaillac les assaillent de sorts inefficaces, enchainant les Techniques sans effet jusqu’à ce que Maître Vilke les analysent avec un sort d’Intellego Vim Spiritus et découvre qu’il s’agit d’esprits asservis sensibles uniquement à la Forme Mentem. Maître Occultus prend alors immédiatement le contrôle des Esprits (ReMe).
Maître Abkan a repéré la sorcière tout au bord du Vortex. Il s’élance dans sa direction. Maître Occultus, prenant un repère visuel sur Maître Abkan tente de se téléporter auprès de la sorcière pour en finir, mais épuisé, il ne maitrise pas son sort et part en Twilight.
La sorcière a fini son invocation. Elle ouvre la porte des mondes à une créature maléfique et titanesque, toute en tentacules cyclopéennes et visqueuses, plus noires que la nuit.
La créature se saisie de la sorcière et l’absorbe. Fort heureusement, la gigantesque créature ne semble pas vouloir s’aventurer au-delà du Vortex.
N’étant plus sous le coup d’une menace imminente, Maître Vilke s’élance à la recherche de l’esprit de Maître Occultus pour le guider dans la Twilight vers la lumière (InVi).
Maître Abkan revient des abords du Vortex avec dans ses mains un marteau de forgeron lumineux comme un jour d’été. A priori, le marteau d’Héphaïstos. Comment l’a-t-il obtenu ? Mystère.
Dame Amentella rappelle les Mages à elle, en les téléportant à son chevet dans son village. Ces derniers réclament leur dû, à savoir des informations pour retrouver Raoul, le Monarque Vert. En réponse Dame Amentella leur donne un cristal permettant d’entrer dans un Regio des Alpes, sur le plus haut sommet. Raoul a juré allégeance à la Dame des Cimes qui réside là-bas et ce cristal leur donnera accès à ce royaume et à sa cour.
Dame Amentella renvoie ensuite les Mages de Louvaillac dans leur royaume, mais il semble que le temps a passé car il ne reste plus rien du village si ce n’est quelques ruines émoussées par le temps.
La prophétie de la Dame des Cimes
Les Mages se rendent à Louvaillac, mais à leur arrivée ils découvrent un tas de ruines envahies par les herbes hautes. Il ne reste rien du Covenant qu’un amoncellement de pierres éparses depuis longtemps désertées de toute vie.
Maître Occultus réagit mal à cette découverte. Il est profondément troublé devant les ruines qui, les autres le comprendront plus tard, doivent logiquement encore abriter les restes palpitants de son corps pulvérisé mais vivant.
Dans leurs pérégrinations ils se rendent sur le lieu du village des monstres qui est encore là. Malgré la méfiance des autochtones, les Mages arrivent à reconstituer le scénario de ce qui s’est passé.
L’année est bien 1226. Il n’y a pas eu de décalage temporel du fait du voyage en Arcadie si ce n‘est quelques mois de perdus. Seulement, les Mages ne sont pas dans le même 1226 qui nous a vu l’entreprise de cette expédition.
Dans ce 1226, lorsque la croisade est arrivée sous les murs de Louvaillac qui à cette époque rassemble tout ce que le Tribunal d'Occitanie compte de Mages importants, Septimus a raté son sort de Tempus et est parti immédiatement en Twilight.
Les Mages présents ont donc affronté l’armée et l’ont mise en déroute. Raoul a tué Montfort sous les murs de Louvaillac.
En représailles, les Mages normand ont organisé une attaque de Louvaillac et ont annulé le sort qui a permis de créer la tour inversée (le puits de Louvaillac). Louvaillac a ainsi été détruit et Occultus a disparu sous les débris.
Toulouse s’est désolidarisé des Mages d’Occitanie. Dans cette réalité, la Catalogne s’est alliée à Toulouse, par le biais d’alliances et de mariages politiques et elle constitue ainsi un royaume qui concurrence celui du roi de France.
Le Tribunal d’Occitanie disparait au profit d’un nouveau Tribunal de Provence. Les anciens membres du Covenant ont disparu on ne sait où et Doissetep n’est plus qu’un Covenant de seconde zone, privé de son rayonnement politique.
Tout cela s’est passé bien avant que Vilke, Abkan et Maître Lytrae n’arrivent à Louvaillac dans la référence temporelle des Mages présents. Ils n’ont donc jamais existé ici et personne ne les connait.
En élargissant leurs recherches, les Mages arrivent au Covenant de Gastemont qui dans ce 1226 est un Covenant de printemps qui a largement bénéficié de la disparition de Louvaillac, en lieu et place du pitoyable hameau que les Mages connaissent.
Maître Helmut y réside, mais il ne reconnait pas les Mages. A force de persuasion, il accepte de leur indiquer où trouver Septimus.
Ce dernier ne s’est jamais remis de sa twilight et bave depuis une décennie au covenant du Tombeau des vents.
Voilà les Mages partis pour le Tombeau des vents. En chemin ils sont pris à parti par un Laeratus plus belliqueux que jamais, qui semble s’être reconverti en triste Robin de bois chasseur de mage.
Déjà doté d’un caractère fort peu avenant d’ordinaire, cette version de Laeratus est plus amère encore que dans les souvenirs des Mages. Il est devenu le serviteur du Masteloup et compte bien occire tout Mage passant sur « ses » terres.
Avant que lui et ses sbires ne puisse assouvir leurs pulsions meurtrières, le Masteloup se manifeste et arrête Laeratus, prétextant que nous les Mages ne sont pas réel et de bien fort mauvais augure. C’est ainsi que le groupe peut continuer son chemin vers le Tombeau des Vents.
Là- bas, les Mages retrouvent l’intemporel Nécronimus mais aussi Raymond l’archiviste qui dans ce 1226 ne s’est pas dissout dans les brumes de Tempus. Septimus est bien là, dans un fauteuil, bavant devant la Fenêtre des Philosophes.
Maître Occultus tente de rentrer en contact avec l’esprit de Septimus parti en Twilight depuis plus de 10 ans, en utilisant un lien d’Arcane d’urgence que Septimus a laissé à dans le 1226 d’origine des Mages, et qu’Occultus a gardé par devers lui. A sa grande surprise Septimus possède une Parma active ! C’est théoriquement impossible. Fidèle à lui-même, Maître Occultus relève le défi et parvient à briser la Parma de Septimus.
Occultus rentre immédiatement en contact avec un Septimus effaré qui vient d’être réveillé en sursaut dans son lit à Bellaquin.
Par un Tunnel Intangible, Septimus peut voir les Mages, mais il les perçoit en pleine campagne et n’entend rien à leur histoire de Louvaillac détruit, de Twilight et de Septimus lobotomisé en villégiature au Tombeau des vents.
Les perspectives qu’offrent la découverte d’un multivers et la preuve de l’existence de passerelles entre ces réalités parallèles excitent Vilke comme jamais.
Immédiatement après que la communication ait été rompue avec le Septimus de Bellaquin, le décor du Tombeau des vents s’efface pour laisser place à une verdoyante prairie, non loin de Louvaillac. Au milieu de cette prairie, une Fade observe les Mages d’un œil critique. Il s’agit de la Dame de Cimes.
Elle explique aux Mages qu’elle leur a permis d’expérimenter cette réalité alternative de manière à ce qu’ils comprennent pourquoi Raoul a tenté de tuer le roi de France. Voilà ce qu’il adviendra s’il réussit. Cela semble amplement justifier son geste à ses yeux.
Elle a accepté d’« illuminer » les Mages car ils ont permis à sa vassale, Dame Amentella, de remporter une grande victoire, mais il n’est pas question pour l’instant de rencontrer Raoul.
Et voilà les Mages congédiés et renvoyés dans leur bon vieux 1226.
Appel au Conseil de Louvaillac par Maître Vilke:
Suite à leur passage en Arcadie et la rencontre avec la Dame des Cimes, Maître Vilke semble inspiré par la possibilité de laisser Louvaillac glisser dans un Régio féérique. Il en appelle à ses confrères et demande un vote du Conseil der Louvaillac.
Missive de Maître Vilke Verwissen au Conseil de Louvaillac :
Salve Sodales !
Membres fondateurs, mentors, patriarches, grands anciens, maîtres, disparus, parvenus et apprentis, nous voilà confronté à une importante décision pour l’avenir de notre Covenant !
De retour d’un voyage aux frontières d’Arcadie, sur les traces de Raoul, Laeratus et de nous-même, l’équilibre des forces entre le royaume des cendres et de celui des fées a subi d’importantes modifications. La destruction du Masteloup, entité millénaire toute entière arcboutée sur la prolongation de son existence, n’est plus. Sa disparition a libéré bien plus qu’une horde d’esprits assoiffés de liberté, elle a permis à une cour de Fades de clamer de nouveau un territoire aux portes de Louvaillac, ayant pour épicentre la vallée de Couzeran, afin de rétablir un royaume terrestre similaires à ceux qui couvrait le monde lorsque la terre était jeune.
Dame Amentella, Lige de la fort puissante fée nommée la Dame des Cimes, étend son pouvoir à nos portes. Ce faisant, elle en appelle à tout ce que la région compte d’êtres féériques.
Notre Numina a ainsi été sollicitée afin de prêter allégeance à cette nouvelle puissance. Elle cherche notre conseil en cette heure de choix.
Si nous acceptons cette allégeance, Louvaillac sera transposé dans un Régio féérique et disparaîtra littéralement du monde des cendres. Ai-je besoin d’éclairer vos brillants esprits sur les conséquences d’un tel choix ? Je ne le crois pas. Et si tant est que qu’il soit nécessaire de le faire, d’autre plus docte que moi se feront un plaisir de pérorer sur les impacts d’une telle (r)évolution.
Si nous refusons, ma foi, le temps suivra son cours. Occultus continuera à décrépir, maître Lytrae à attendre la fin du monde, la croisade de s’approcher de nos murs et les bonnes gens n’y verront que du feu. Dans tous les cas, la source de Vis de la Numina ne se tarira point. Un conseil s’impose.
Pour ma part, mon vote ira à l’allégeance. Pour la vôtre, qui sait ce que vos esprits enfiévrés par la perspective d’une nouvelle vie susciteront comme houleux débats ?
Maître Vilke Verwissen, Filius Johanssen, maison Criamon.
La vérité est ailleurs.
La demande de Maître Vilke suscite des questions au sein du Conseil. Quelles seraient vraiment les conséquences d'un tel accord ?
Maître Occultus demande la création d'une commission au sein du Covenant chargée de mettre en lumière les impacts d'une telle décision.
La question est donc enterrée jusqu'à nouvel ordre.''
Saison : Automne
La chasse aux sources
Septimus contacte Louvaillac depuis Bellaquin où il réside. L’ambiance est tendue à Bellaquin. Le frisson de la croisade souffle dans les couloirs et les Mages d’opérette tremblent. Mais plus notable encore, un contingent de Quaesitor est arrivé sur place pour passer au peigne fin les registres des sources déclarées par les Covenant d’Occitanie. Septimus a déterminé sans grande difficulté qu’ils sont mandatés par Le Cros qui met tout en œuvre pour barre la route à Louvaillac.
Pour être valable, une source enregistrée doit être documentée et validée avec le dépôt d’au moins un pion de Vis produit par la source. Les sources récemment revendiquées par Louvaillac ne sont que rarement enregistrées dans les formes. Elles ont été déposées sur la base des informations de Maître Rubion.
Une course s’engage donc avec Le Cros pour mettre la main sur les sources de Doissetep.
Les Mages de Louvaillac organisent immédiatement une expédition vers les contreforts des Pyrénées pour récolter les éléments de documentation et le Vis nécessaire à la régularisation des Sources. Il faut prendre Le Cros de vitesse. Chariot, cuisinière, 4 soldats, Mages à cheval et apprentis à baudet, voilà l’équipée de Louvaillac. Les premiers soir, au coin du feu, Maître Vilke décrypte les notes de Rubion et établit une carte des sources avec l’aide de leur guide, nommé Tripot, un gars du coin. Les sources sommairement identifiées dans ces notes sont au nombre de 18 et pourraient produire entre 300 et 500 pions de Vis par an :
- La crevasse (Vim)
- Les Myrtilles de Sazos (Mu)
- Le Col de Vielha (Co / Te)
- Les Champignons de la vallée D'usis (Couzeran)
- La Fontaine de Brouill (Cre)
- La Laine de Marsous (Ign)
- Les Carrières de St BEA (Te)
- Les esprits des morts d'Azet (Im /Me)
- La Grassette (An / Re)
- Le Cimetière de Beleos (Co)
- Les Aigles de Vignemale (Au)
- La combe aux serpents (Aq)
- Le Lac de Neouvieille (Aq / Te / Im)
- La fleur du diable (Im)
- Les Pixies de Couzeran (Var.)
- L’Aiguille de Bielso (Au)
- La Glace de vents (Aq)
- La Grande glace des vents (Aq).
Parmi ces sources, il y en déjà 7 dont la période de récolte n’est pas en automne. Les Mages s'en occuperont plus tard. Ils établissent les priorités entre les 11 autres restantes, en fonction de leur facilité d’accès, de la rareté et de la quantité du Vis produit, puis le groupe se sépare.
Maîtres Abkan et Lytrae partent pendant deux jours pour s’occuper des Myrtilles de Sazos (Mu, 100 pions/an, à acheter au producteur local en concurrence avec l’abbaye qui les convoitent aussi) et Les Carrières de St BEA (Te, 12-16 pions/an, des cristaux dans une grotte sur le territoire des Gobelins). Il se trouve également que la carrière est sur le fief d’Abkan, ce qui facilite les choses. Tout se passe bien et si la récolte annuelle reste à organiser, les éléments de preuve qui légitiment la propriété de Louvaillac sont récupérés.
Par ailleurs, et dans un bel effort pyrotechnique, Maître Abkan tente de synthétiser le Vis en plongeant ses mains dans un gros sac de 20 Pions de myrtilles… et s’étonne encore d’avoir été instantanément catapulté en Twilight. Lorsqu’on considère le perpétuel filet de bave qui mouille son menton, on se dit que le voyage a laissé des séquelles…
Tout le reste de l’équipée : Dragol, Vilke, Tuber, Randolpho et Unus se rendent au village de Brouil pour récolter le Vis de sa fontaine. La fontaine a été rénovée en lavoir dernier cri grâce aux subsides de l’abbaye avoisinante. Malgré les villageoises occupant le lavoir pour leur lessive, le vis est toujours là dans les algues qui tapissent le fond du lavoir. Les mages font campement non loin et envoient Unus récolter le Vis de nuit pour lui remettre de l’ordre dans les idées après un de ces énièmes épisodes de rébellion adolescente.
Randolpho et Tuber le suivent à pas de loup. Grand bien leur prend car Unus, passant à travers champs, atterrit au milieu d’un troupeau de moutons gardé par un Patou des Pyrénées particulièrement agressif. Le Patou terrasse évidemment Unus qui tente de le maintenir à distance avec une bourrasque de vent. Unus est à terre, l’épaule déchiqueté par le Patou enragé lorsque Randolpho chasse la créature avec ses dards enflammés et Tuber masque la fuite des compères avec un épais brouillard.
La moitié du village est effectivement sur le pied de guerre suite aux cris, hurlements et aux lumières inexplicables au cœur de la nuit.
Quoique sérieusement blessé, Unus se sent tout de même contraint de remplir sa mission, mais trop faible il n’arrive pas à se trainer jusqu’au lavoir. C’est Tuber qui patauge dans l’eau glacée pour récolter l’équivalent de 3 pions de Vis. Les 3 compères reviennent claudiquant jusqu’au camp ou Maître Vilke extrait le Vis des algues et soigne sont apprentis.
Le lendemain, Dragol, Vilke et les apprentis retrouvent Abkan et Lytrae et cheminent de concert vers le village de Beleos et de son cimetière (Co, 2 pions pas corps enterré dans l’année (récupérer la graisse), focus de +3 pour les sorts relatifs aux morts-vivants grâce aux os). Un curé suspicieux et peu arrangeant ainsi qu’un baron local agressif n’empêchent pas les Mages de récupérer les éléments nécessaires, mais cette source est de peu d’intérêt.
Lors de la veillée sur le campement, Unus s’essaye une fois de plus à l’indépendance. Il manque de respect à Maître Abkan, défie ouvertement l’autorité des Mages présents et tente de s’enfuir. Maître Dragol s’assure qu’il ne va pas bien loin et c’est un Unus de nouveau fort marri (dans le coma) que les Mages récupèrent. Unus a également perdu sa précieuse boite offerte par Dame Amentella et qui semble être à l’origine de différent entre Unus et Maître Abkan. Ce dernier est offensé et demande réparation.
Le lendemain encore, le groupe au complet fait marche vers l’une des plus intéressantes des Sources : La crevasse (Vim, 10-30 pions/an, Racine à récupérer dans une grotte à forte aura magique et présence possible de Sabbat).
L’hospitalité du baron d’Arreau
La Crevasse est difficile à repérer. Elle serait située au cœur de la forêt de Payrole, à l’ombre d’un pic, sur les terres d’un seigneur local vindicatif. Les Mages traversent les terres du seigneur local et s’enfoncent dans la forêt quand par malchance ils tombent nez à nez avec le baron d’Arreau, et tout son équipage de chasse. Il a déjà eu à faire avec gens de la qualité des Mages et leur intime l’ordre de rester coi sous peine d’être embroché comme un sanglier. Les Mages sont contraints d’accompagner la troupe jusqu’à un relais de chasse. Ils sont les « invités » du baron Arreau. Le baron lui-même repart dans la soirée dans son Castel.
La nuit est sans surprise, si ce n’est pour Unus qui succombe aux assauts d’une joviale matrone mamelue.
Le lendemain matin les mages prennent la route vers le Castel Arreau qui se situe plus haut dans les montagnes, mené par le fils du baron. Le seigneur du château les y attend afin de les soumettre à l’examen des hommes d’église.
Sur place, le baron fait tout d’abord examiner les Mages par une « sorcière » qui n’est autre qu’une rebouteuse locale qui connait l’existence des Mages et qui est terrifiée par le seigneur.
Ensuite, les Mages font bonne chère dans la salle principale du castel en attendant le bon vouloir du baron. Ce dernier fini par renvoyer sa mesnie et fait mander un prêtre, ecclésiaste d’une proche abbaye. Le prêtre est terrifié par l’apparence de Tuber et d’Abkan et bredouille quelques phrases avant de les déclarer comme appartenant au royaume de Dieu. Le prêtre part et le Baron fait entrer un Bonhomme qui déclare également les mages exempts du démon.
Tout ce cirque n’a pour but que de leur faire sentir le poids du pouvoir du Baron. Ce dernier veut remettre la main sur une prise de guerre : une jeune femme qu’il a appréhendée dans les bois il y a de cela 2 mois, dans des circonstances similaires à la nôtre. Mais la jeune femme, visiblement Mage et fort jolie, lui a parlé au creux de l’oreille et est repartie immédiatement dans les bois sous ses yeux béats. Une fois repris ses esprits le seigneur en a conçu grand ire.
Le baron est également nostalgique de l’époque de Doissetep. Les Mages lui faisaient alors régulièrement des cadeaux : cheval, chien de chasse, etc. En échange de quoi, il les laissait vaquer à leurs occupations sur ses terres, c’est-à-dire se rendre à la crevasse pour en récolter le Vis. Les Mages de Louvaillac lui assurent qu’il en sera de même à l’avenir avec eux.
Le Baron leur parle alors brièvement des sorciers qui ont trouvé refuge là-haut. Il se dispenserait bien d’y envoyer sa troupe et leur demande de rapporter quelques têtes de satanistes pour que lui puisse faire bonne figure devant ses sujets.
Le baron laisse enfin les mages vaquer à leurs occupations. Oubliée, semble-t-il, la Mage en fuite. Cette Mérinitas du Covenant du Croc n’est plus d’actualité.
En quittant le château, les Mages croisent la dépouille de Tripot, leur guide, qui se balance tristement à une potence.
Les mages quittent donc le Castel d’Arreau, pas plus fier que lorsqu’ils y sont rentrés.
La Crevasse et la Mère Noire
La troupe reprend son chemin vers les Hauts et la Crevasse tant recherchée, guidée par la rebouteuse du Baron.
Occultus ne souhaite pas baguenauder dans les montagnes. Il quitte l’équipée pour retourner à Louvaillac. A cette occasion, Maître Lytrae cède son apprenti Tuber à Occultus qui semble lui trouver un charme particulier, une forme de connexion dans la difformité.
Occultus recommande à son nouvel apprenti de poursuivre avec le groupe mais avant de le quitter, il établit un Tunnel Intangible entre lui et son apprenti de manière à pouvoir être appelé dès qu’un sort sera jeté sur Tuber.
La rebouteuse mène les Mages au bout d’une journée de marche à la lisière d’un bois. Elle n‘ira pas plus loin. Elle n’est jamais allée plus loin lorsqu’elle guidait les envoyés de Doissetep.
Le bois est enchanté et tous ceux qui s’y aventurent se perdent. La crevasse est par-delà le bois, à une ou deux heures de marche si on ne perd pas son chemin. Dans le meilleur des cas, les mages arriveront une fois la nuit tombée. Pour améliorer le tout, la pluie ne cesse de tomber.
Après un long dialogue de sourds entre les Mages pour déterminer la conduite à tenir, Maître Lytrae établit un contact avec un passereau de passage qui les guide à travers la forêt. Le crépuscule est sur eux lorsque le passereau les quitte, trop effrayé par les oiseaux de nuit qui sont bizarrement éveillés et qui les épient.
Maître Vilke s’en remet au vent à qui il demande de lui indiquer le chemin et le groupe finit, épuisé, par atteindre l’extrémité de la crevasse. Elle est profonde et la terre encore meuble atteste de son élargissement récent lors d’un tremblement de terre il y a de cela 2 mois. La crevasse s’étend maintenant sur près d’une demi-lieue.
Nouveau dialogue de sourds quant au chemin à prendre alors que la nuit est tombée : au fond de la crevasse ou sur les bords ?
Les partisans de la prudence l’emportent et le groupe s’engage sur les rives qui s’élèvent de part et d’autre de la crevasse. A mesure que les Mages prennent de la hauteur, le fond de la crevasse disparait dans l’obscurité. Loin devant on devine la lueur d’un feu qui se reflète sur les nuages.
Sur un coup de tête, Maître Lytrae confectionne une croix en reliant 2 branches et la jette au fond de la crevasse.
La réaction ne se fait pas attendre. Des pseudopodes plus noirs que la nuit jaillissent du fond obscur de la crevasse pour agripper Maître Lytrae. Il arrive tant bien que mal à s’en dépêtrer avant que les tentacules ne l’entrainent au fond de la crevasse, mais la substance est corrosive et lui ronge les chairs.
Les quelques filaments tombés à terre semblent doués d’une vie propre et cherchent une proie.
A partir de cet instant, Tuber n’a de cesse de réclamer que l’on appelle Occultus, ce que personne n’a bien sûr envie de faire.
L’Intellego Vim que lance Maître Vilke ne révèle pas grand-chose. La créature au fond de la crevasse est un principe primordial de vie et de destruction, mais à priori pas démoniaque. Les mages poursuivent leur chemin le long de la crevasse jusqu’à approcher son autre extrémité.
A cette endroit la crevasse se termine par 3 passages distincts, telle une fourche, qui débouchent sur un espace plan. Cette esplanade va en s’évasant comme une plage et rejoint les bords de la crevasse qui s’abaissent une centaine de mètres plus loin.
Cet espace est occupé en son centre par grand feu de camp, un campement de tentes est dressé le long des parois de la crevasse, là où elle se fond avec les pentes boisées.
Une trentaine de personnes sont là, à manger et chanter des prières inconnues. De leur poste d’observation les Mages identifient le Tempestaire qui se tient à l’écart de la fête, car il semble s’agir une cérémonie joyeuse.
A l’endroit où les 3 branches de la crevasse débouchent sur l’esplanade, presque invisibles dans les ombres dansantes du brasier, on distingue des tentacules qui sortent du sol et ondulent lentement. Pourtant aucune d’entre elle n’est visible en pleine lumière, comme si elles cherchaient l’ombre.
Les mages patientent et la nuit s’approfondie. Les participants de la cérémonie regagnent petit à petit leurs tentes.
Curieux de savoir s’ils sont encore épiés par le biais des rapaces nocturnes, Maître Lytrae tente d’établir le contact avec un de ces rapaces. Manque de chance, celui choisit n’est autre qu’un familier, un Grand-Duc qui se rue toutes serres dehors sur l’infortuné Lytrae, lui laboure les chairs de ses serres et lui arrache un œil.
Tout aussi subitement, un épais brouillard se lève sur l’esplanade, signe que le Tempestaire sait que les Mages sont là.
Lassé de ces échanges à distance, après que Lytrae ait partiellement soigné son horrible blessure grâce à son artefact féérique et une poignée de Vis Corporem, les Mages décident de descendre dans l’esplanade en rejoignant le débouché de la crevasse puis en traversant le camp de tentes.
Les hommes, une quinzaine, se sont rassemblés en une ligne pour leur barrer le passage.
Maître Abkan donne le signal de l’attaque et tous les Mages et apprentis s’en donnent à cœur joie, à l’exception de Maître Vilke qui ne voit dans cet attroupement que des paysans superstitieux.
Unus tente de balayer le brouillard d’une bourrasque de vent (Cr Au) mais il ne maitrise pas son sort et en ce lieu saturé de magie (Aura +4), les effets les plus incongrus peuvent advenir. Unus invoque ainsi un élémentaire de l’air qui s’empare de lui et l’emporte tel un fétu de paille au-dessus de la crevasse. Randolpho part à sa poursuite.
Le combat est rapide, 3 puis 4 hommes sont tués ou blessés et les autres se rendent. Du Tempestaire, aucun signe.
Randolpho parvient à libérer Unus en bombardant de sorts l’élémentaire qui s’élève toujours plus haut. Unus chute de 10 mètres et s’écrase sur les rives hautes de la crevasse. Malgré son corps brisé, il est vivant.
Maître Vilke sélectionne un homme parmi la dizaine restante et le somme de raconter son histoire. L’Homme s’exécute.
L’histoire tourne autour de 2 familles : les Baroutes et les Couzeran. Des familles de sourciers dotés de pouvoirs qu’ils mettent souvent au service des habitants des montagnes. Ces 2 familles sont craintes et respectées. Rien à voir avec les Talgutt, une famille qui pactise avec le diable et qui aimerait bien faire main basse sur ce lieu.
La « Pitié », une diseuse de bonne aventure qui vit dans les montagnes d’Aulnetonat a délivré une prophétie aux Couzeran : « La croisade va dévaster tous les gens des montagnes. Le seul salut passe par quelques élus qui pourront, au travers de la Mère noire, accéder au Creuset et à une forme de survie originelle. »
Après cette prophétie, les sourciers du Couzeran ont rêvés de La Morguen qui leur a enseigné comment en appeler à la Mère noire pour se protéger de la croisade.
La Mère noire est une source de vie et de mort et la créature qui apparaît dans la crevasse en est une émanation. Il est dit aussi que cette source de vie, même le Dieu unique a puisé dedans et que Satan lui-même aimerait y puiser.
Quelques semaines après avoir reçu cette prophétie, la grand-mère Couzeran a annoncé qu’elle allait mourir. Elle s’est sacrifiée pour ouvrir le passage à un fils sombre de la Mère Noire et c’est par l’entremise de ce fils sombre qu’il sera possible d’atteindre le Creuset Noir.
C’est à peu près à cette époque que le tremblement de terre a eu lieu.
Les mages comprennent également que le Masteloup, le Chanteur Noir était un prêtre de la Mère Noire. Il a pris du galon, a trahi sa maîtresse et l’a enfermée avant de sa faire adorer comme un Dieu.
En temps normal, les Couzeran et les Barouste ne viennent qu’une fois par an pour Samain. L’homme dit également que les Baroustes faisaient partie de la troupe que les Mages ont fait fuir. Ce sont eux qui ont fait mander le Tempestaire, un certain Belchit, pour les protéger.
Parmi les Baroustes, plusieurs membres de la famille sont entrés dans le crevasse, ont été pris par le fils sombre et certain sont ressortis, changés ou inchangés.
La fille est la première à être entrée, et elle est ressortie apriori inchangée.
Aquellum, un frère n’est pas revenu.
Gatias, un autre frère, est entré et ressorti difforme, affublé de pattes de bouc comme un faune. Il s’est échappé dans les bois après avoir visiblement perdu la conscience de lui-même.
Le troisième frère, Peronne, est entré et ressorti mais la manière dont le fils sombre l’a affecté est peu clair.
Finalement, Vincense, le dernier frère est entré mais il n’est pas encore ressorti. A chaque fois, cela prend 2 jours avant que le fils sombre ne rende ceux qu’il a pris.
Pendant tout le temps durant lequel l’homme a narré son histoire, un formidable orage s’est assemblé puis déchainé plus haut dans la montagne. Vrai orage ou manifestation du Tempestaire, les mages l’ignorent mais l’orage est trop loin des Mages pour les affecter.
Les Mages de Louvaillac libèrent l’homme qui disparait dans la nuit. Abkan, Dragol et Lytrae s’éloignent pour surveiller la zone. Maître Vilke reste avec les apprentis, dont un Unus inconscient que Randolpho s’est décidé a laissé sur l’aplomb au-dessus de la crevasse.
Vilke se prépare à sonder le fils sombre lorsqu’un épouvantable bruit d’arbres arrachés et de torrent en furie dévale la pente de la montagne dans leur direction.
L’orage dans les hauteurs a provoqué un torrent de boue qui va s’engouffrer dans la crevasse.
Tuber crée un mur de terre (Mu Te) au milieu de l’esplanade pour résister au torrent tandis que Vilke et Randolpho courent vers le bord de la crevasse le plus proche. Vilke avise les racines qui sortent de terre dans la paroi de la crevasse et lance un Mu He pour les densifier et s’en servir comme échelle. Mais contre toute attente, les racines explosent en un gigantesque buisson sphérique aux branches épaisses et incroyablement entrelacées. Vilke, Randolpho et bientôt Tuber trouvent refuge dans le buisson au moment où le torrent balaye l’esplanade en emportant tout sur son passage, dont le feu qui donnait de la lumière.
Nuit noire, le corps malmenés et trempés, Vilke, Randolpho et Tuber récupèrent doucement accrochés dans leur buisson comme dans un radeau à la dérive. Peu de temps après que le calme soit revenu, un grand vent se met à souffler en rond dans l’esplanade. Le vent est tel qu’il est impossible de se tenir debout et que le buisson tangue dans tous les sens en malmenant les 3 Mages à l’intérieur. Le Tempestaire est de retour. Puis une voix de jeune femme s’élève dans la nuit qui appelle à plein poumon Vincense et le somme de revenir.
Il y a une autre créature que le Tempestaire et la jeune femme. Un forme humanoïde et énorme qui rode sur l’esplanade. Elle s’arrête et renifle autour des Mages, elle secoue le buisson mais ne peut pas le pénétrer. La créature fait bien 2 mètres ou plus, mais lorsqu’elle se retourne pour parler en Catalan avec la jeune femme les mages comprennent que ce doit être Péronne, déformé par le fils sombre qui parle avec cette voix d’animal.
Les cris de la jeune femme finissent par porter leurs fruits car une créature émerge de la crevasse. Elle est plus noire que la nuit, fait plusieurs mètres de haut comme un arbre et possèdent des excroissances semblables à des branches articulées. Les Mages ne distinguent pas grand-chose depuis leur refuge dans le buisson, malgré le don de nyctalopie.
Pour mieux distinguer la scène, Maître Vilke tente un très léger Mu He pour façonner une ligne de vue dans le buisson. Mais le buisson est gorgé de Vis Vim, presque 50 pions. Vilke est immédiatement projeté en Twilight. Il en sort rapidement et sans trop de séquelles si ce n’est un léger tremblement de ses mains.
Puisqu’ils ne peuvent interagir sur le buisson, les 3 Mages se tortillent jusqu’à atteindre les limites des racines en espérant y voir mieux. Vilke distingue la forme du monstre et tente de sonder son humeur afin de déterminer ses motivations (In Me). Le sort se heurte à une Might purement magique de niveau 30 minimum. La magie a attiré son attention et la créature se rue sur les Mages. Vilke, Tuber et Randolpho détalent devant le monstre mais la créature réussit à agripper Tuber avec l’un de ses membres. Elle le soulève de terre et le secoue dans les airs à plusieurs mètres du sol comme un vulgaire hochet.
Randolpho fait face et tente d’enflammer la créature (Cr Ig) mais sans effet contre sa Might. Vilke plonge alors les mains dans ses poches de Vis Muto et lance un sort puissant pour faire changer d’avis la créature. Cette dernière laisse tomber Tuber, fait demi-tour et retourne vers la Crevasse ou elle disparaît bientôt.
Sur ce, Abkan, Lytrae et Dragol reviennent. Le Tempestaire et la fille se sont enfuis.
La Crevasse et la Mère Noire - Part 2 - A compléter (février 2015 et mois suivants)
Je n’ai aucune note sur la suite. De mémoire, il y a eu :
- Les Mages ont continué de camper dans les bois, un peu en surplomb du camp des locaux qui sont tous partis.
- Nous avons gardé prisonnier un des frères, le faune probablement, dans une prison faconnée par des branches d’arbres (Mu He) avant de le libérer.
- Nous avons combattu les Tegutt sur l’un des versant de la crevasse et nous les avons tous occis (enfin je crois)
- Vilke est entré dans la matière noire et il a rencontré la Mère Noire, une sensation plus qu’une compréhension et il a eu un choix à faire, celui de l’adoration, qu’il n’a pas fait. Il en est ressorti.
- La source de Vis Vim a été épuisé par toutes les déflagrations magiques qui ont eu lieu
- Alors que le beau temps est revenu arrivent deux Mages de Normandie, un homme et une femme. Pourquoi sont-ils là ?
- Aguilar arrive sous forme de gryphon et tue les Mages Normands sans que Louvaillac puisse rien y faire.
Maître Abkan se rend à La Source – A compléter (27/05/2015):
Maître Abkan quitte Louvaillac pour se rendre à Verdi. Il va offrir son corps à La Source. Maître Vilke trouve un petit coffre poser au milieu de son Sanctum. Une missive et un anneau se trouve dedans.
Mon cher compagnon et ami,
Comme vous l`avez remarqué je me suis absente de Louvaillac pour une tâche qui me dépasse. Je me doit de me mettre à disposition de l`ordre pour une période dont j`ignore la durée.
Vous trouverez un anneau joint à cette missive, vous le reconnaitrez certainement. C`est l'anneau que je porte habituellement, l`anneau de La Source.
Je vous le confie le temps de mon absence, sachez que vous pourrez le porter sans risque. Il sera vous être utile et vous n`aurez aucun besoin de vous harmoniser avec lui.
Je vous souhaite bon usage de cet artefact et pour vous et Louvaillac de la bonne fortune pour le futur.
Bien amicalement
Maître Abkan
Kaliandos reclame un corps – A compléter (16/06/2015)
Episode autour du Moulin de Louvaillac qui est détruit par un incendie.
Kaliandos perd le controle de son corps
Il a besoin d'un nouvel hôte
A la suite de cet épisode, Maître Vilke envisage de désigner volontaire son apprenti Unus.
Missive de Maître vilke au Conseil de Louvaillac
Salve Sodales,
Je requière votre conseil concernant l'affaire suivante.
Kaliandos c'est manifesté assez vulgairement semaine dernière pour nous rappeler à nos engagements. Le moulin près de la rivière s'en souviendra longtemps.
L'emprise de Kaliandos sur son corps d'emprunt diminue et Louvaillac s'est engagé à lui fournir un nouveau réceptacle plus adéquat, il y a de cela plusieurs saisons. L’échéance est maintenant arrivée et Kaliandos ne peut attendre guère plus longtemps.
J'ai émis le souhait de me séparer de mon apprenti qui ne m'apporte pas la satisfaction attendue. Les mystères du voile lui seront à jamais étranger je le crains. Il fera un parfait réceptacle car ce dernier doit posséder le Don. Même si le sort de mon apprenti relève de mon seul désir, il s'agit-là de fournir un nouveau corps à Kaliandos, il convient donc de conférer sur le sujet de manière à ce que décision soit prise pour le plus grand intéret de Louvaillac.
L'alternative à ma proposition consiste à trouver un autre réceptacle bénéficiant du Don dans les deux semaines à venir. Il me semble en effet fort peu sensé de renier la parole de Louvaillac et de s'alliéner Kaliandos ainsi que les vastes connaissances qu'il a accumulées sur la Twilight et Spiritus.
Sauf avis contraire du Conseil, je fournirais donc mon futur ex- apprentis comme nouveau véhicule pour l'esprit de Kaliandos.
Vilke Verwissen
Missive de Maître Occultus au Conseil de Louvaillac
De mon point de vue, Unus est un apprenti des plus turbulent et qui ne trouvera pas sa place au sein de la maison Criamon.
Même si un apprenti est une ressource de grande valeur pour l'Ordre, pour Louvaillac et pour Vilke, et qu'il ne faut pas négliger l'importance de ces individus ayant le don, Unus n'a, à mes yeux, pas sa place chez les Criamon.
Sacrifier un apprenti n'est pas un acte que je privilégie, mais dans ce cas précis, son "sacrifice" serait d'une grande valeur pour l'Ordre et Louvaillac. A la place d'un Mage qui ne serait pas à sa place et qui serait turbulent, il permettrait au Covenant de payer sa dette à Kaliandos et surtout, nous donnerait accès à de vastes connaissances sur Spiritus et la Twilight. Ainsi, son "sacrifice" apporterait une bien plus grande valeur que le simple fait qu'il devienne un jour un Mage...
Donc, je suis tout à fait d'accord pour pratiquer ce "sacrifice".
Aucun des Mages appelés à exprimer leur avis sur cette affaire ne s’y oppose.
Poursuite de l’enquête sur la tentative d’assassinat du Roi (juillet 2015):
La plus vielle Merinitas d’Angleterre, Kaitlin, 327ans, a été mandée pour enquêter dans le royaume des Fades.
Leïla l’accompagne en Arcadie pour représenter Louvaillac. Personne n’est dupe quant à son réel statut d’otage.
A cette occasion, l’allégeance de la Numina de Louvaillac à la Dame des Cimes fait de nouveau débat.
Ceux qui sont contre estiment que cette allégeance crée un lien entre Louvaillac et la Dame des Cimes, et si l’enquête menée sur la tentative d’assassinat du Roi arrive à démontrer que le Monarque Vert aidé de la Dame des Cimes a orchestré l’affaire, les conséquences pour Louvaillac seraient dramatiques.
Récolte sanglante des Oronges magiques (à compléter):
Les Apprentis de Louvaillac sont allés récolter les Oronges magique. Ils reviennent avec les Oronges après avoir massacré un groupe de 5 mercenaires.
Les prisonnières d’Aurignac
Septimus fait parvenir à Louvaillac un artefact pour rentrer en communication avec les Mages de Louvaillac depuis Bellaquin, en dehors de l’Aegis. Ilveut informer ses confrères que le Roi de France est décidé à attaquer Toulouse, même s’il a peu de chances de succès. Les Mages du Tribunal de Normandie ne sont pas censés participer cette fois.
Une troupe armée venue des Pyrénées et menée par un certain frère Remondo, un Dominicain sous obédience de la croisade, s’est arrêté au château comtal d’Aurignac depuis deux jours.
Aurignac est un vassal du Comte de Comminges, un ancien allié de Toulouse qui a changé de camp l’an dernier. Ce comté est stratégique et donne un accès direct aux terres de Toulouse.
Egalement et cela à un lien, une expédition a réussi à attraper une sorcière dans le Comté de Comminges. Cette sorcière serait liée à des créatures maléfiques. Elle aurait parlé sous la torture et mis en cause des Mages.
Septimus incite ses confrères à agir et à tirer au clair ce qui se trame à Aurignac. Finalement il annonce qu’il a pu papprendre que Le Cros a installé un espion au village de Louvaillac, pour surveiller les allées et venues des membres du Convenant.
Les Mages de Louvaillac commencent par informer Nicolas qui va parler à son tour au Viguier de Louvaillac de cette histoire d’espionnage, puis il s décident de se rendre à Aurignac.
Une grande foire à lieu dans cette ville à cette époque de l’année, c’est l’occasion parfaite pour les Mages d’observer sans être vu. Ils voyageront sous l’identité de marchand de bétail et se feront précéder d’un maquignon qui négociera les bêtes. Deux Grogs de Louvaillac, Alaneou et Ricard, accompagnent Maîtres Occultus, Lytrae, Vilke, Randolpho, Unus et Dragol.
Les Mages prennent logis dans une auberge cossue dans la partie basse de la ville. Le château qui domine la ville est séparé d’un reste de la cité par une enceinte gardée. Le prieuré, chargé du suivi des transactions administratives et l’hospitalerie sont en revanche accessibles.
Les Mages apprennent rapidement que les Dominicains sont bien présents, et qu’ils logent pour moitié au château et moitié au prieuré. Ils détiennent une sorcière et des Faydits dans les geôles du château.
Un groupe de marchands importants a décidé de loger à une lieue de la ville, ce qui est très inhabituel. Maître Vilke s’y rend dans le but de glaner de l’information.
Les marchands se sont éloignés de la ville car ils savent que Raymond Roger de Foix va attaquer la ville d’Aurignac qui est maintenant sous obédience de la croisade. Maître Vilke est abordé par le démon Tiristicus sous la forme d’un marchand. Il souhaite informer les Mages de Louvaillac que derrière la défection de Vinces et des autres traitres pour le compte du Kahn, il y une volonté très bien cachée. Elle est tellement bien cachée qu’elle a été oubliée ou s’est passée dans un autre temps (il fait référence à Tempus). Il souhaite savoir qu’elle est cette volonté et en mettant Louvaillac sur la piste il compte que les Mages le découvre.
Les Mages passent de longues heures à échaffauder des plans pour pénétrer dans le château, mais chaque tentative est un échec, parfois cuisant. Les chevaliers de Dieu qui en gardent l’accès sont immunisés aux sorts d’illusion ou de domination mentale et la garde est sur le qui-vive.
Randulpho, pour une obscure raison, se croit soudain agressé et lance un sort de Pilum en pleine ville, causant un grand émoi et le verrouillage de la ville par la garde.
Des Faydits arrivent aux abords d’Aurignac, menés discrètement par Fulminos, le Praeco du Rude Sanglier. Maître Lytrae apperçoit les Faydit sous les frondaisons de la forêt toute proche et s’enquière innocemment auprès des gardes de faction de cette présence armée. La réaction ne se fait pas attendre et les soldats de la ville attaquent les Faydits et les mettent en déroute.
Randulpho, Unus et Tuber sont dans la basse ville lorsque l’attaque est lancée. Ils trouvent le moyen de rattraper un petit groupe de Faydits qui se croyant attaqués, répliquent en enchantant des moutons garous très agressifs qu’ils lâchent sur les Mages. Les Apprentis échangent encore quelques sorts avec le Mage accompagnants les Faydits avant de pouvoir se faire reconnaitre comme membres de Louvaillac. Le Mage accompagnant les Faydits est le protecteur d’un jeune homme nommé Bartolomé, futur apprenti de Fulminos.
De retour à l’auberge, les apprentis narrent leurs aventures à leurs Maîtres respectifs. Les Mages contactent Fulminos et ce dernier parvient à établir un lien pour converser. Fulminos poursuit le même objectif que les Mages de Louvaillac : délivrer les prisonnières nommées Esclarmonde et Magrate la parfaite.
Esclarmonde de Pontentieux est originaire d’un château situé entre l’Arièges et l’Ardèche. C’est une Parfaite qui s’est réfugiée sur les terres du seigneur de Boucs. Elle est sujette à des visions du futur. Elle porte en elle une partie de la Pitie, l’Oracle qui était sa maîtresse. L’oracle a été capturée et brulée par les troupes du roi de France. Elle a réussi à s’enfuir. Elle prophesse que le monde va changer. La Mère s’est manifestée. Le monde tourne, l’axe est plus libre et les choses bouges.
Fulminos nous apprend que comme les autres Mages du Rude Sanglier, il est passé par le Creuset et il a été changé. Les Mages du Rude Sanglier ont maintenant quitté le Convenant et pris résidence dans les anciennes cavernes du Masteloup. Fulminos demande à Louvaillac la faveur de prendre en charge l’éducation de son apprentis Bartolomé jusqu’à ce qu’il puisse passer son gantlet et rejoindre ses frères d’armes.
Après cet échange, d’autres tentatives ont lieu pour entrer dans le château. Fulminos se téléporte dans le château, mais il est banni par une réelle puissance divine qui protège le lieu. Maître Lytrae réussit à entrer dans le château par des moyens conventionnels, mais il ne trouve pas le moyen d’approcher les prisonnières.
Pendant ce temps, Melianos le Raeco du Cros, accompagné d’autres Mages, arrive en ville et prend logis non loin de notre lieu de résidence. Les deux congrégations de Mages s’évitent scrupuleusement.
De guère lasse, Maître Occultus prend les choses en main. Il se transforme en rat pour rentrer dans le château. Malheureusement, alors qu’il utilise une grosse quantité de Vis, Occultus ne maitrise pas son sort et part en Twilight. Maître Vilke part à la recherche de l’esprit d’Occultus, en utilisant lui aussi de grosses quantités de Vis, et parvient à le guider jusqu’à son corps.
Pendant qu’Occultus récupère, Randulpho se transforme en chat et parvient à rentrer dans le château avec un lien d’arcane et à s’immiscer jusqu’à la geôle des prisonnières. Bien qu’affaibli, Occultus se téléporte auprès de Randulpho et rapatrie les deux femmes et Randulpho par le même moyen. Les Mages de Louvaillac quittent immédiatement la ville pour rentrer à Louvaillac avec Esclarmonde de Pontieux et Magrate la Parfaite.
Peu de temps après, une délégation du Comte de Foix arrive à Aurignac, menant une centaine de prisonniers de guerre mutilés, souvent les yeux crevés. La délégation s’installe devant les remparts tandis que la première enceinte est vidée de ses habitants. Une négociation débute.
Quelques jours après le retour à Louvaillac, Aguilar se présente pour négocier la formation de l’apprentis de Fulminos, Bartolomé. Il est conclu que pour chaque année d’apprentissage, Louvaillac gagne le droit à une saisons d’étude dans les cavernes du Masteloup pour un maximum de deux Mages.
Aguilar informe les Mages de Louvaillac que Le Cros négocie actuellement des alliances avec les Fées. Aguilar ne peut guère en savoir plus car ceux qui sont passés par le chaudron n’ont plus accès à Arcadie.
La mort du Roi Louis VIII:
Le roi Louis VIII, le Lion, est mort le le 8 novembre 1226 à Montpensier (Auvergne). Blanche de Castille, la fille d'Alphonse VIII de Castille, qui assurera la régence après la mort de son époux. Louis IX est sacré roi le 29 novembre 1226 en la cathédrale Notre-Dame de Reims par l'évêque de Soissons, Jacques de Bazoches. L’armée du roi de France bouge vers Toulouse au début de l’hiver. Ils arrivent près de Carcassone qui a été récupérée par les Trincavel après la mort de Simon de Monfort. Avec l’arrivée du roi de France, la population se soulève et jette les Trincavels dehors. L’armée campe à Carcassonne et aux alentours. Toulouse ne semble plus être un objectif et l’armée reste hiverner à Carcassonne.
Occultus devient l’apprenti de Vilke:
La Rhune fait parvenir à Maître Vilke une extension de la Machine et un sac d’ossement. Les deux artefacts sont utilisés pour appeler le fantôme de Mnemosine qui officie la cérémonie d’intronisation de Maître Occultus en tant qu’apprenti de Maître Vilke. Puis Maître Vilke et Maître Occultus se rendent au Tombeau des Vents où ils sont rejoints par Maître Noxius, le Praeco de La Rhune et par Maître Mobius. Ils amènent avec eux un élément de la Machine qui pourra délivrer les images qui vont guider Maîtres Vilke et Occultus sur le chemin de leur association. Lors du rituel, apparaissent dans un crâne les images qui guiderons Occultus vers l’énigme.
- Un enfant musclé mais décharné, en colère, le corps cousu tel un Franckenstein
- Il y a des losanges dans la pièce, comme des fenêtres, qui donnent sur du noir
- L’enfant plonge la main dans les losanges et en sort des matières sombres qu’il ingère, puis rouge et acide qu’il ingère aussi
- Il régénère
- Le crane s’ouvre et l’enfant sort sur un nuage blanc en direction de la lumière
- Il y a encore dans l’air un de ces losanges et l’enfant replonge la main dedans pour se nourrir.