1221-1230

De louvaillac
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sommaire

1221-1230

L'An 1221

Affaire de la Parma vulgaire:

Une Parma simplifiée se répand chez les mages non-hermétiques, sous l'égide d’une mystérieuse sorcière affiliée aux fées. Les Mages rencontrent plusieurs fois ces parchemins. L'affaire est grave et les mages d'Occitanie suspectent l'un des leurs. Il est demandé à Baruch, Guernicus du Tribunal d'Ibérie de se charger de l'enquête. Il semble que la Parma ainsi distribuée, très faible, soit destinée à protéger les sorciers non pas des Mages d'Hermès mais de l'influence onirique de Vincess.


Suspicions autour de Septimus:

Au cours de son enquête, Baruch découvre des manœuvres bizarres de Septimus : celui-ci a récupéré un parchemin de façon non-officielle pour le remettre à Occultus, en échange de la fabrication d'un sort très spécifique, qui efface la mémoire relative à un sujet particulier. Il semble qu'il ait appliqué ce rituel a lui-même, pour éviter de subir le sort d'Ovidius.

Nuremberg chronicles f 256v 1 (Anthonius rasellus).jpg


Redécouverte de la portée "Grille":

A Verdi, des mécanismes anciens incrustés dans les fondations du temple de Mercure s'activent lors d'une tentative d'espionnage des Chamans de l'Est. Suite à cette affaire, La portée "Grille", anciennement utilisée par les romains, est remise au gout du jour.


Contact avec le Tribunal de Normandie:

Le Tribunal d'Occitanie renoue des liens forts avec le Tribunal de Normandie, précédemment rompus à cause de la croisade. La Baronne est un des représentants diplomatiques envoyés pour clarifier certains problèmes passés : tracé précis des frontières, attribution des sources de Vis contestées, nouvelle donne politique commune avec de nouveaux liges de vassalité (roi de France, Angleterre, Toulouse, Béarn...).


Saison : Printemps

La Vallée des Mythes

Suite aux investigations au Covenant du Nord Glacé et leur visite à la Caverne des Ombres dansantes, les Mages se rendent dans la Vallée des Mythes avec Arpagus. Sur place, les rares habitants locaux sont tous morts, occis par une étrange délégation que les Mages, après investigations, rattachent aux hommes jaunes aperçus dans le royaume de Morts, les Chamans de l'Est.

Les Mages pénètrent dans le "Monde des Morts" sans s'en rendre compte et déambulent dans Spriritus. Ils trouvent des traces d'une tentative avortée d'invasion physique des Chamans via un portail ouvrant sur Spiritus. Ils ont vraisemblablement tentés d'y pénétrer avec des chevaux, qui sont tous morts. Au cœur d'un Tumulus ancien, gardé par des Mages mercuriens tout aussi anciens et un démon vindicatif nommé Reptator, les Mages découvrent une incarnation du fameux creuset magique primordial, source de magie primitive mais puissante (source Creo). Vilke y trouve une graine de pissenlit qu'il emporte avec lui. Laeratus perd son bras qui sous l’action conjointe de la fontaine de Creo et d’un sort de soin de Vilke, retourne à l’état végétal. La transformation manque de peu de le tuer. Une intervention divine d'un Ange, scelle le lieu et sauve les Mages assiégés dans le Tumulus par une horde de mort-vivants. Arpagus disparaît, aveuglé par le démon Reptator.

Les Mages déambulent ensuite dans Spiritus à la recherche d’une sortie. Ils essayent de rejoindre Louvaillac dans le Monde des Morts. Dans leurs tribulations ils rencontrent un esprit très puissant : Meryinn. Meryinn est l’incarnation de la Magie dans Spiritus. Il permet aux Mages de sortir de Spiritus. Il les informe également du moyen de le contacter à l'avenir. Il existe une île de craie en Albion qui terrifie les pêcheurs : L'île blanche, le fardeau de Thomas Curven. Il faut s’y rendre pour parler à Meryinn.

Joueurs:Eleuther, Laeratus, Lytrae, Vilke
Inspirations :N/A
Le legs de Sabbancthanos

Les Mages se rendent au Covenant de La Rhune pour trouver des informations sur Spiritus et Sabbancthanos, ancien membre de cette congrégation. Ils interrogent Maître Memnosyne un Fantôme ancien et célèbre qui aurait connu les fondateurs de l'Ordre et qui a la particularité de ne rien oublier.

vignette

Sabbancthanos avait de nombreuses maîtresses, la dernière en date a hérité de ses possessions, elle s’appelle Menala. Élevée à La Rhune, elle est l’héritière du legs de Sabbancthanos mais aussi d’une charge, celle de garder l’un des points cardinaux de La Rhune : Arazaphiel, le gardien du Nord-Ouest. Sa mission consiste à fermer l’accès aux humains et à la puissance qu’ils ne peuvent maîtriser.

Menala a décidé de devenir Jerbiton et de quitter La Rhune après avoir fait ses saisons. Dans cette situation La Rhune ne peut ni lui remettre son legs, ni lui conserver la fonction de gardienne d’Arazaphiel. En échange du fait de succéder à Menala comme gardien d’Arazaphiel La Rhune offre à Vilke le legs de Sabbancthanos.

Cette fonction l’oblige à passer une saison par an à La Rhune, pour y faire ses études en relation avec son énigme et donc de participer à l’Aegis qui a lieu à chaque Solstice d’hiver. De cette manière les Criamon peuvent également partager leurs énigmes par un processus d’affiliation. Menala aura la mémoire effacée à son départ de l’Alliance de La Rhune afin qu’elle ne puisse révéler à qui elle a légué son héritage.

Le legs de Sabbancthanos est composé d’artefacts permettant d’apprendre la forme Spiritus :

En échangeant avec les Mages de La Rhune, les Mages de Louvaillac comprennent que Vincess n'est qu'un pion dans plan plus large visant à l'invasion de l'Europe par les troupes du Khan, roi mythique qui a déjà conquis des civilisations beaucoup plus anciennes et puissantes que la Chrétienté. Comme il a rencontré une forte résistance de la part des organisations magiques de ces sociétés lointaines, il utilise Vincess pour affaiblir au maximum l'Ordre d'Hermès avant sa conquête. Les Chamans ne sont qu'une partie d'une vaste armée, et obéissent aux instances guerrières. Leur magie est physiquement faible, mais se concentre sur l'aspect Spiritus. Ils peuvent s'affranchir de certaines limites hermétiques et s'associer entre eux plus facilement que les mages. Ils sont en particulier aptes à influencer des personnes ayant le Don au travers de leurs rêves.

Vincess et plusieurs Chamans ramènent dans le Regio Spiritus occitan des esprits et créatures capturés lors des dernières conquêtes du Khan. Ces esprits sont offerts aux divers alliés de Vincess recrutés dans leurs rêves.

Joueurs:Eleuther, Lytrae, Vilke
Inspirations :N/A

Saison : Eté

La Reine Blanche

Eleuther part à la recherche de sa sœur pour une raison qu’il ne divulgue pas. Il la cherche de l'autre côté des Pyrénées dans les hautes vallées reculées. Les jeunes Mages l’accompagnent. Apres un passage a St.Jacques de Compostelle, la Troupe part vers les Cols d’Andorre, ou les Mages non-hermétiques sont nombreux.

Nuremberg chronicles f 094r 4.png

Dans un petit village ils rencontrent un rebouteux doté d’une Parma qui lui aurait été conférée par la « Reine des Neiges ». Cette Reine des Neiges est Magrat, la sœur d’Eleuther. C’est une non-affiliée à l’Ordre. Les Mages rencontrent également des fées, habitantes d’un buisson de myrtilles, qui leur annoncent une guerre. Dans la plaine, serviteurs rebelles et chevaliers se battent autour d’une mine de marbre. Eleuther et Lytrae visiteront plus tard cette mine de marbre en rébellion, sans que Vilke les accompagne.

Pour trouver la Reine de Neiges il faut monter plus haut dans la montagne. Pour ce faire ils passent par le Covenant du Tombeau des vents qui les aide en les transformant en bouquetins pour leur permettre d’atteindre le faîte de la montagne.

Leurs pérégrinations les amènent à découvrir la vallée de haute-montagne occupée par Magrat, qui est devenu une figure respectée des mages non-hermétiques, dont beaucoup de Tempestaires. Cette vallée se termine par un cirque montagneux totalement rempli par un lac de haute-montagne. Le Lac est défendu par une sorte d'élémentaire du vent ayant pris la forme d'un Géant. Les Mages parviennent, non sans mal, à traverser le lac sans réveiller le Géant. Arrivés au fond du cirque, ils découvrent un passage vers un Regio féérique au sein duquel ils sont accueillis par une cour noire menée par l'énigmatique Roi Jaune qui donne à Frère Grégoire un œuf particulier. Ainsi Magrat entretient des relations avec des fées de cette Cour Noire...

En ressortant du Regio, les jeunes Mages retrouvent la trace des compagnons de Magrat, des Tempestaire. Alors que le combat va s’engager, du renfort arrive à la suite d’Eleuther.

Une troupe de Mages de l’ordre l’accompagne. Le combat s’engage entre les Mages de Val Negra, le Géant et les Tempestaires. C’est alors que l’œuf en possession de Frère Grégoire révèle sa vraie nature. C’est un Oeuf de Phoenix qui réagit à la magie. L’œuf provoque une explosion cataclysmique de Magie dont le souffle détruit tout objet magique et toute forme de Vis dans un périmètre important. Plusieurs mages de Val Negra sont tués ou partent en Crépuscule, et le Regio semble détruit ou inaccessible.

Joueurs:Eleuther, Laeratus, Lytrae, Vilke
Inspirations :N/A
Etude du Diadème de Callébaïse et phénomènes étranges autour de Tempus

3 Créatures immense et éthérées sont aperçues à Louvaillac lors d'expérimentations sur les Diadèmes liés à la Cloche de Callébaïse. Un des livres du Legs du Maître de Lytrae semble réagir magiquement. Il s'agit d'une sumae Tempus, de niveau 1, mais qui nécessite un score de 25 en théorie de la magie pour être apprise. On suspecte ces créatures d'être des agents divins chargés de remettre l'histoire sur des rails qu'elle a quittés du fait de l'utilisation du sort de Tempus.

Joueurs:?
Inspirations :N/A

Saison : Automne

Les dangers de Tempus

La dernière visite à La Rhune, ainsi qu'un sort de Vision dans le passé ont démontrés que Ovidius était progressivement "effacé" du temps. Pas simplement effacé des registres, mais réellement du temps lui-même. Il est à supposer que dans peu de temps Ovidius aura aussi disparût des registres de Louvaillac, de la mémoire des Mages et aussi du parchemin sur lequel le Quaesitor Baruch s'appuie pour créer des problèmes à Septimus. Si le nom de Ovidius peut ainsi disparaître, le Conseil de Louvaillac devrait s'inquiéter de savoir ce qui pourrait se passer pour Septimus ou la Baronnie elle-même ?

Laïla propose que l'étude du livre Tempus passe dans les priorités d'étude.

Joueurs:?
Inspirations :N/A
Arrivée de Angus de York

Septimus fait rentrer en probation un mage Bonisagus, Angus de York, passé maître dans l’art de se mêler au communs sous divers déguisements et qui a pendant un temps a récupéré pour lui des informations sur les restes architecturaux romains et phocéen.

Joueurs:Angus, Septimus
Inspirations :N/A
L'Affaire du Village des monstres

Une intrusion de chevalier de Samathan amène les Mages à découvrir l'existence d'un étrange village dans le comté voisin : Sainte-Foy de la Salvetat.

Eight different monsters.

Dans une enceinte retirée vit une communauté juive qui tire ses revenus de l'exploitation d'un énorme moulin. Les paysans alentours viennent y moudre farine et le village bénéficie d'avantages importants concédés par le seigneur de Samathan. Après divers incidents et enquêtes, il s'avère que le village est le résultat d'une expérimentation raté du Mage Montsantus, du Covenant de Xaintraille qui fut absorbé par Callébaïse une vingtaine d'année avant sa destruction. Ce mage a essayé d'améliorer le sort d'une petite communauté paysanne vivant au bord d'un marais riche en Vis Muto, mais l'expérience a mal tourné, l'ensemble des paysans se voyant irrémédiablement défigurés.

Pour réparer sa faute, Montsantus s'associa a Mormool (créateur du Voile qui protégeait Callébaïse) qui, autour d'un moulin construit à grand frais, généra un sort de Muto Imagonem pour rendre figure humaine aux habitants. Après s'être converti à la religion juive pour éviter trop de rapprochement avec les villages alentours, le village s'est développé pendant près d'un siècle sans incident, jusqu'à ce qu'un jeune garçon possédant le Don soit contacté dans ses rêves par Vincess|Sibilaï, qui n'est autre que Vincess). En s'échappant, le garçon a provoqué une série d’événements graves qui ont abouti à la découverte du village par les mages de Louvaillac. Cet enfant, nommé l’Enfant de Sainte-Foy, a provoqué la réactivation temporaire de la cloche de Callébaïse. Cette réactivation s'est manifestée par de légères distorsions visuelles qui ont ensuite disparus. L'Enfant de Sainte-Foy est à présent mage à Louvaillac, sous le nom de Tuber.

Cet épisode a relancé l'intérêt pour l’étude de cet objet : Septimus, aidé d'Occultus, peut espérer arriver à étudier l'objet d'un niveau estimé 70 et qui semble fonctionner en relation avec Le Diadème, également ramené de Callébaïse.

Le Diadème pourrait être étudié par les Verditus (Helmut, Abkan) ou Raoul. Angus s'est proposé pour étudier les nombreux manuscrits abîmés ramenés de la visite de Callébaïse pour rechercher des aides à l'étude.

Joueurs:?
Inspirations :N/A

}}

L'An 1222

Saison : Printemps

Le Moine Gris

Bellaquin charge les Mages de Louvaillac d’aller enquêter à Bourges sur des événements bizarres: des bourgeois ont été témoins de statues qui bougent. Le jeune Covenant local Les Milles Lacs ne peut enquêter lui-même, un de ces ancien compagnon est devenu recteur d’une Basilique de la ville et les a interdit de remettre les pieds sur place. De plus, un étrange envoyé du Vatican, nommé « Moine Gris » doit venir chasser le « démon et les sorcier » sous peu de la ville.

Vitus CXXVr.jpg

L’enquête, qui s’avérera longue et complexe, révélera que certaines statues ont bien été animées lors d’un orage. Il s'agît du résultat des travaux d’un mage « Naturel » qui officie sur le gigantesque chantier de la cathédrale. Ces statues ont été fabriquées par un jeune sculpteur de génie, mais qui s’est suicidé. Il s’avère que la cité est sous la coupe de Léviathan, Duc des Enfers, qui pervertit l’Ordre et la Création sous toute ses formes. Le « Moine Gris » s’avère n’être rien de moins qu’un Ange captif d’un corps humain et qui passe son temps à combattre les Grands Lieutenant de l’Enfer incarnés sur terre, en cherchant sa propre rédemption. Il promet sa venue prochaine en Occitanie.

Joueurs:Angus, Eleuther, Laeratus, Gregoire, Vilke
Inspirations :N/A
La disparition d’Eleuther:

Le Mercere Vesidio apporte une missive à Eleuther, directement de Bellaquin. Ce Message a été déposé antérieurement à Doissetep par le cheminement "standard", directement au nom d'Eleuther, et de ce fait, n'a pas été archivé comme peuvent l'être les missives officielles entre Covenants. Pas d'expéditeur indiqué non plus. Suite à la réception de ce courrier, Eleuther quitte précipitamment Louvaillac, sans laisser de moyen de le contacter, à la poursuite de sa sœur et de la communauté qu’elle dirige. Il apparaît donc difficile de retrouver sa trace sans plus de détails, surtout qu'il a quitté les Mages sans autre détail que : "faut que je retrouve ma sœur". Cette dernière étant activement recherché par tout l'Ordre d'Hermès (du moins dans les tribunaux d'Tribunal d'Occitanie|Occitanie, de Tribunal de Normandie|Normandie et des Alpes) pour son implication dans la propagation de la Parma "vulgaire". Les Mages peuvent tout de même espérer avoir des nouvelles par le biais des Mercere. Apres étude des appartements d'Eleuther (du moins ce qui n'est pas défini en Sanctum), il n'y a pas de liens d'arcane exploitable. Eleuther, qui a disparu est rapidement suspecté d'être le vecteur de la propagation des Parma. Les traces de sa "Sœur" s'estompent totalement.


Poursuite de l'enquête de l’Ordre d'Hermès sur les mages non-hermétiques et la Parma "vulgaire":

Depuis quelques temps (au minimum deux ans), des parchemins permettant d'apprendre la Parma Magica à des gens dotés mais non instruits circulent au seins des mages non-hermétiques. La Parma apprise est faible mais permettrait d'échapper à des détections simples de magie. L'enquête de l'Ordre d'Hermès est en cours, demandée par le Tribunal d'Occitanie (dont Septimus) est menée par Maître Baruch, connu pour sa probité, Praeco et Quaesitor en chef du Tribunal d'Ibérie (Duresca ). (Cf. 1221 - Affaire de la Parma vulgaire ; cf. 1221 - Eté - La Reine Blanche) car on suspecte également suspecté que des Mages Occitans soient derrière cette manipulation car la création des manuscrits a nécessité une très grande théorie de la Magie. Le Quaesitor Baruch est venue à Louvaillac, il recherche Maître Eleuther pour l'interroger. Où est la "sœur" d'Eleuther, Magrat ? Que fait-elle et que veut-elle faire ? Y a-t-il un risque pour l'Ordre ? ou pour le Covenant ? Qui a donné la Parma à ces Mages ? Celui qui l'a fait devient forcément un ennemi de l'Ordre d'Hermès. Les parchemins saisis lors du voyage dans les Alpes (cf. cf. 1221 - Eté - La Reine Blanche) pourraient surement être étudiés, pour chercher qui en est réellement l'auteur.


Saison : Eté

Libération du Covenant de La Source

Fidèle à leur parole Maîtres Lytrae et Angus sont partis à la fin de l’été pour aider le Covenant naissant Pax Vocibum, souvent appelé La Source qui a des problèmes avec des fantômes dans une ancienne Abbaye (cf. 1220 – HIVER - Scénario : « 1er contact avec le Covenant de La Source – Pax Vocibum »). Depuis la dernière visite des Mages de Louvaillac, le Covenant Pax Vocibum a reçu la visite de maître Grimbois de Bellaquin qui a laissé un peu de matériel et quelques livres pour leur permettre de monter un laboratoire à 0. L'Abbaye hantée, s’est dotée d’un scriptorium il y a un siècle. Elle recelait des livres interdits. Peut-être est-ce lié à cette bibliothèque, mais un des moines a empoisonné tous ses frères en polluant la vieille source. Les Mages de Louvaillac négocient du Vis avec Pax Vocibum (20 pions de Vis Vim) contre leur aide contre les fantômes. La Vallée de la Griselle où se trouve Pax Vocibum est un ancien maraîchage asséché du temps de l’Abbaye où a poussé une forêt de boulots, à la limite des contreforts de la Montagne Noire. Elle se situe à la limite de la Baronnie de Montsoulens (pro-Croisade) et du Comté de Rasés (pro-Cathare), à un jour au nord de Carcassonne. C’est un endroit reculé qui est resté sauvage en grande partie à cause du lieu hanté mais aussi à cause de bandes de sauvageons qui rodent dans les montagnes alentours. Les Mages de Pax Vocibum sont d'anciens apprentis du Covenant de Montvert à Alençon, dont leurs Maîtres sont venus avec le Comte d’Alençon pour la Croisade et pour annexer une grande partie de la région en plaçant leurs pions à la tête des baronnies. Après une rencontre avec les 3 mages de Pax Vocibum (Pitrargus et Dame Pétrogna tous deux de la Maison Trémere et Olvignan le Verditus), les Mages de Louvaillac se mettent au travail en allant à l’Abbaye hantée. Le premier contact avec les fantômes est difficile, mais les Mages finissent par comprendre qu’ils étaient morts en plein milieu d’une Messe et qu’ils leur manquent une âme... Un moine manque à l’appel. Maîtres Angus et Lytrae partent donc enquêter dans la région pour savoir ce qui c’était passé et trouver un moyen de libérer les moines damnés de leur condition de fantômes. Ils commencent leurs investigation par l’Abbaye d’Aldet sur les terres du Comte Bertrand de Cessac où ils rencontrent l’Abbé qui leur donne accès à la bibliothèque. Les Mages découvrent alors que le Prieur de l’Abbaye hantée a été “convaincu” par un Bonhomme nommé Tégut des bienfaits du Catharisme. Vivant mal cela, il a empoisonné tous ses confrères moines de l’Abbaye qui sont morts en plein milieu d’une messe puis s’est suicidé en se pendant au-dessus de l’autel. Les envoyés de l'Abbaye d’Aldet et du Comte de l’époque (il y a 80 ans), voyant cela, sont partis en omettant d’enterrer les défunts, sans donner les derniers sacrements. Partant de là, les Mages cherchent un curé qui accepterait de finir la messe des moines, interrompue par leur assassinat, et leur donner les derniers Sacrements. Les Mages trouvent finalement un prêtre volontaire, Père Isaï, à Montsoulens. Ce même prêtre prévient également les Chevaliers Hospitaliers pour tenter de déclencher une croisade sur la vallée et chasser les sauvageons s’y trouvant, et pour permettre l’exploitation des bois par les villageois de Montsoulens. Forts mécontents, Maîtres Angus et Lytrae ridiculisent le Père Isaï devant les Hospitaliers en le faisant paraître sénile. Après lui avoir fait perdre toute crédibilité, les Mages ont pu agir plus aisément pour le convaincre de les accompagner à Pax Vocibum. 2 Franciscains accompagnent le Père Isaï. A sa surprise, les “sauvageons” du village de charbonniers se montrent ouverts à ses paroles évangéliques et certains accompagnent les Mages et le Père Isaï pour assister à la messe. Après une discussion entre les Mages de Louvaillac et de Pax Vocibum, ces derniers acceptent eux aussi d'assister à la messe. A grand renfort de protections magiques, la messe se déroule jusqu’à la fin, sans catastrophes, ni d’interférences entre divin et magique. Les fantômes disparaissent à la fin de la messe. Tous... sauf un, le prieur, qui est apparaît sous la forme d’un spectre noir à l'issue la messe. Angus tente de discuter avec lui, mais il refuse et disparaît. Il sera nécessaire de revenir en début décembre 1222 (date anniversaire du massacre) pour le détruire définitivement. Le Père Isaï est très content d’avoir trouvé de nouvelles brebis, et les relations avec la baronnie de [[[Montsoulens]] s’établissent doucement mais surement. Les marchands installés dans la Vallée de la Griselle ont été acceptés par l’église et la noblesse de [[[Montsoulens]]. La baronne de [[[Montsoulens]]que Angus et Lytrae ont rencontré, a très peur du Comte d’Alençon et de Sigilus de Champagne car ce sont eux qui l’ont mise à son poste. Suite à cet épisode, Pitrargus de la maison Trémere, filius de Sigilus de Champagne, Praeco de Pax Vocibum vient signer un accord de vassalité à Louvaillac. Cet accord indique que contre un soutien de Louvaillac pour l’entrée de ce Covenant dans le Tribunal d’Occitanie, et ce malgré l’opposition du Rude Sanglier, le Covenant Pax Vocibum votera désormais au Tribunal comme Louvaillac le leur demande. Une exception quand même, ils resteront neutres sur tout vote concernant la Croisade (dans un sens ou dans l’autre).

Pax Vocibum a besoin rapidement d’un “architecte” pour les aider à construire leur demeure avec les restes des pierres de l’ancienne abbaye devenue utilisable depuis le départ des fantômes. Maître Septimus s’est proposé d’aller les aider. Il est prévu de revenir à Pax Vocibum début décembre 1222 pour éliminer définitivement le fantôme du Prieur.

Joueurs:Angus, Laeratus, Lytrae, Vilke
Inspirations :N/A
Joueurs:
Inspirations :N/A
Joueurs:
Inspirations :N/A



Le Verditius du Nord et les Champignons

Un jeune Verditius est arrété sur la route de Louvaillac par les Hospitaliers locaux. Il porte un objet ressemblant a une relique (une dent enchâssée dans du métal précieux) et est accusé de Simonisme.

Les Mages sont chargé par Septimus d’évaluer une source potentielle de Vis: des Oronges porteuses de Vis Imagonem, très fragiles, et difficiles a repérer et collecter, dans une baronnie voisine. Alerté de l’incident par l’aubergiste, les Mages interviennent auprès des Hospitaliers. Les Mages s’apercoivent que la soit-distante relique est une dent d’Occultus, envoyé par un anciens compagnon de Caledonie, maitre d’Abkan le Verditius. Le libérant, ils doivent également récuperer ses focus, volés par des malandrins de l’Isle Jourdain qui l’ont saoulé. Cela entrainera des conséquences fâcheuses (pour l’un des malandrins, du moins).

L’enquête sur les champignon montre que le Vis vient d’un autre champignon, très ancien et etendu, qui parasite certaines amanites et pas d’autre. La récolte nécessite par contre de solliciter des mages. Abkan est amené a Louvaillac et Occultus, content de recupérer sa dent, le met en probation. Septimus le charge de fabriquer des objets pour trouver et recolter les champignons. (Vilke, Angus, Abkan, Laeratus)

Les Agresseurs de Sobrecastel

Deux chevalier en guenilles attaquent le chateaux de Louvaillac, montrant des talents guerriers peu naturels. Ils recherchent Laeratus et Gregoire, qui ont « porté le Sceptre ». Apres avoir causé bien des degats, ils sont neutralisés, et Occultus decouvrent que leur corps sont controllé par un seul esprit, celui d’un General Romain qui s’est soumis au rituel de Mars: il a laissé le Dieu de la Guerre le posséder pour mener une bataille quasi-perdu d’avance. Occultus parvient a le transferer dans un autre corps et le general peut discourir avec l’assemblé. Les chevaliers sont les suivant du Seigneur de Sobrecastel, obscure baron des pyrenees Iberiques, qui a recemment montré d’incroyables prouesses martiales. Les Mages suspecte que l’epee trouvé plus tot est le fameux spectre. Sur les lieux ou elle a ete enterrée, deux autres chevaliers hagards sont egalement presents, mais l’epée a disparut – les Mages suspectes Eleuther de l’avoir deplacée. ( Angus, Abkan, Laeratus)

L’elementaire de Fer

Les Mages partent chercher des informations aupres de Arnaud Guillhem de Bonnafond, un compagnon a la mémoire incroyable, spécialiste de l’histoire Romaine, et que Bellaquin veut faire Mage. En tentant de rejoindre SobreCastel, les Mages sont attaqués par des gobelins, persuadés qu’Abkan est leur prisonnier. Les Gobelins les mènent sous terre a un lieu ou des Mages Mercuriens ont enfermé un puissant Elementaire de Fer, les empêchant d’accéder aux mines de Marbres exploités par les hommes. Le rituel a été par le passé réparé par les Mages du Tombeaux des Vents. Les Mages crée une brèche, mais une expédition doit être organisé par Septimus pour voir que faire exactement.

Extraits des Archives de Louvaillac:

    "Messire Septimus,
Tout d'abord je vous remercie encore de votre aide quand a mon acceptation au sein de la maison Jerbiton, qui sera tres surement annoncé au prochain Grand :Category:Tribunal d'Occitanie|Tribunal d'Occitanie. Je dois avouer que les Humanités de Bellaquin sont incroyables. Mais je vous ecris pour une affaire beaucoup plus triviale. L'Abbaye de Bonnafond m'a envoyé une lettre relative aux carrière de Marbre de Saint-Béat.
Il semble sur place que les quelques mineurs restés pour l'entretient d'hiver aient été confrontés a des rencontre d'ordre Surnaturel. Ce n'est pas la première fois que cela se produit; les Archives des Tombeaux des Vents sont claires a ce sujet (et ma mémoire est sans faille a ce propos): il y a de cela une cinquantaine d'années, Grimroth, accompagné de Tempestum est intervenu localement, la mine ayant ete envahit par une horde de gobelins sanguinaires. A l’époque, la mine avait d’excellentes relation avec le Covenant, ce dernier ayant été un excellent client a l’époque de sa construction, cela a bien changé depuis, et la confrontation entre l’évêché qui a acquis le lieu plus tard et les Mages s'est - pour le dire de facon polie - particulièrement mal passé. Mais je m’égare... Bref, Les Mages ont a l’époque ont découvert que des créature féerique était tenu a l’écart par un dispositif mercurien, et que celui ci avait été endommagé (les archives sont évasives, mais il semble qu'un tremblement de terre induit par des expérimentations du tombeau en soit la cause) et que les gobelins ait profite de la faille pour reconquérir le lieu. La bataille fut rude, mais la breche colmatés et les gobelins rossé par le fer et le feu. Je n'ai pas lu les notes techniques et ne saurait vous aidez a ce propos.
Revenons a aujourd’hui: ces créatures semblent avoir refait surface et avoir provoqués de nombreux incidents et l’évêché veut envoyer un exorciste pour se débarrasser de ces "démons"... je ne sais si cela sera efficace, si tel n’était pas le cas, je vous prierai de bien voir s'il est en votre pouvoir de faire quelque chose. Le prieur Martin de Comminge, qui officie a l’évêché de Saint-Pé-d'Ardets, et qui connaît un peu la nature des choses qui sont d'ordinaires cachés aux gens de Robes sera votre interlocuteur. Ayant sejourné a Bonnafond, il est des plus tolerants quand a notre nature et saura vous conseiller si vous le visitez. Il vous enverra une missive au printemps si la situation ne s'est pas améliorée. Il y a surement des choses a apprendre sur le passé de l'Ordre et de ce que vous nommé "Virtus" a recupérer dans les dépouilles de ces affreux gnomes.
Arnaud Guillhem de Bonnafond Maison Jerbiton, En Lieu de Bellaquin, Marquisat de Provence."

Année 1223

Nox Draconix

Le village de Louvaillac est attaqué par un élémentaire de feu. Les Mages découvrent que la créatures a été invoqué par une misérables troupe, formés de jeunes charbonniers ayant été formés par un magicien non hermétique, suivant vaguement les traditions druidiques, et agissant par vengeance conte la déforestation qui les a chassé de leur forêt originelle. L'affaire est vite réglée et les malandrins capturés et mis au cachot.

Conseil

"extrait des archives de Louvaillac":

Maitre Septimus, Maitre Eleuther,Frère Gregoire, Abkan le Grand et votre scribe de séance, Sir Angus de York
A l’ordre du Jour : 
1- le sort des 3 sorciers païens de l’affaire Nox Draconis 2- les explications d’Eleuther de retour à l’Alliance 3- la Visite de Bellaquin pour la dette 4- préparation du Tribunal de Provence pour cet hiver 1223 5- études prioritaires pour faire face aux évènements
1 – les 3 sorciers
Il a été décidé à l’unanimité des présents de garder prisonnier les 3 sorciers comme preuve des attaques répétées contre Louvaillac par Sibilaï|Vincess et ses chamans de l’Est. Ils seront amenés au Tribunal pour appuyer notre position et notre volonté de “fer de lance” dans la lutte contre la menace de l’Est. Il a été décidé d’informer l’Ordre de la menace de Sibilaï|Vincess et ses chamans afin de compléter nos informations sur le sujet puisque d’autres Alliances ont aussi été attaquées.
2 – les explications d’Eleuther
Eleuther est partie pour des affaires familiales qui lui sont propres. Pendant ses péripéties des Pyrénées au Massif Central, il est tombé sur un groupe de sorciers et de lycanthropes à L’Aubrac sur les hauts plateaux. Ce groupe a des pratiques de rituels sous transe, utilisant un breuvage particulier leur permettant d’agir sur des individus à grande distance. En l’occurrence, Eleuther nous a décrit une maladie mentale qui tue une personne sans qu’aucun soin même magique ne puisse le soigner. Cela ressemble beaucoup à des pratiques shamanique, peut-être liées à Spiritus. Eleuther a ramené une fiole de ce breuvage pour leur rituel – à étudier en priorité. En ce qui concerne l’affaire de la Parma donnée aux mages non hermétiques et de l’enquête du Quaesitor Baruch, il a été décidé d’envoyer un Toque Rouge pour l’informer qu’Eleuther est rentré à l’Alliance et qu’il peut venir l’interroger par rapport à son enquête. Eleuther n’ayant rien à se reprocher, tout devrait bien se passer et les informations sur les sorcier du Massif Central pourront nous faire de Baruch un allié. Il a été rappelé que Baruch a cependant des informations sur un bossu estropié “servant de la Fée Blanche” qui transmet la Parma grâce à un parchemin aux mages non hermétique. Intox ? réalité ? calomnies ? à voir.
3 – Visite de Bellaquin
Les maitres Manili et Nanopus sont venus à Louvaillac avec Dante Crépitoidis, Verditus de Verdi. Sur la forme de la dette, les mages présents s’accorent sur une demande de Portail Hermétique. Doissetep semble la meilleure destination pour le Portail. En effet, avec celui de Bellaquin, cela permettra de relier très facilement n’importe quel endroit de Provence (ces 2 alliances ont plusieurs Portails vers d’autres Alliances de Provence et même d’Ibérie). Une discussion avec Dante de Verdi a permis d’en apprendre plus sur l’attaque de Verdi et l’activation d’anciennes défenses Mercuriennes. En effet, Verdi possède une partie de l’ancien Temple de Mars de Rome. C’est ce temple qui a réagis (comme pour l’histoire du mur d’Adrien). Dante de Verdi a étudié le phénomène et a découvert une structure métallique dans les fondations du temple. Il semble avoir trouver une nouvelle portée pour la magie hermétique : la “Grille” qui permettrait de se protéger des attaques shamaniques grâce à une structure physique dans les fondations d’un lieu, d’un édifice… Il teste la Grille avec le ‘”Projet Mars”: protection de la tombe de Mars afin d’éviter toute tentative de rappel par les shamans. Il est prêt à travailler avec des mages de Louvaillac sur la Grille. Les 2 Verditus de Louvaillac sont prédisposés et d’accord pour travailler avec Dante. Enfin, Manili nous a informé de la mort de Philippe-Auguste, le roi de France, remplacé sur le trône par son fils, Louis le Lion. Cela risque de créer de grosses tensions en Provence avec une Croisade qui pourrait bien reprendre pour terminer de conquérir les terres d’Oc. La Baronnie de Louvaillac devrait être protégée car elle est sur les terres d’Aquitaine et donc Anglaise. Cependant, il risque d’y avoir de nouveau beaucoup de troubles dans la région dans les années à venir. La situation risque aussi de devenir difficile avec pour le Tribunal de Provence car les Tribunaux limitrophes semblent vouloir faire payer les manquements aux règles de l’Ordre de certaines Alliances de Provence ayant participées activement à la Croisade (enfin, lutter contre).
4 – Préparation de la grande réunion du Tribunal de Provence d’hiver 1223
Compte tenu de tout ce qui vient d’être décrit ci-dessus, ce tribunal risque d’être agité. Les mages présents souhaitent afficher une démarche constructive pour l’Ordre en devenant le “fer de lance” de la lutte contre la menace des shamans de l’Est (histoire de faire oublier ou minimiser le passé très limite de Louvaillac par rapport au Code : rôle dans la Croisade, …).En effet, il est préférable d’unir l’Ordre autour d’une menace extérieure, plutôt que le voir se déchirer pour le parcellement du Tribunal de Provence. Car avec les évènements à venir, d’autres Tribunaux risquent de s’en prendre à des Alliances de Provence sous prétexte officiel de non respect du Code (interférence dans les affaires des Vulgaires, Eglise, etc., Croisade) mais avec comme motif caché l’annexion des terres d’Oc et de leur richesse en Vis…
5 – Etudes prioritaires
Compte tenu de la situation, les études prioritaires ont été réorientées sur tout ce qui est en relation avec Sibilaï|Vincess et ses shamans. Par conséquent, la “table de Vison”, le “corbeau” de Sabbancthanos et la “fiole” rapportée par Eleuther doivent absolument être étudiés avant le Tribunal de fin d’année. Fin de séance. Angus

Venue du Moine Gris

Le moine a debarqué a Louvaillac avec deux mois d’avance. Ses sbires ont envahit un petit village dépendant de l’abbaye. La baronne, Septimus, Brasquet, Angus et Gregoire se sont rendu sur place, après qu’un moine scribe soit venu les prevenir. La créature « divine » possedant le Moine Gris a conversé avec les mages, et en particulier avec Frere Gregoire; cependant, sa logique de pensée est assez eloignée du mode de reflexion humain.

En resumé: -L'"Ange" n’a que faire du Démon de Bezier, pour l’instant enfermé a la Rocaille; il ne combat que les Avatar des Ducs des Enfers. l'"Ange" a demandé a Gregoire de « révéler » son « adversaire », car il apparait que son combat contre les « Ducs des enfers » ne l’a pas libéré de sa « prison de cendre » (ie: monde terrestre) Gregoire lui a parlé du Champion, de l’Esprit de Mars et lui a presenté l’Epee sans Lame.

L' « Ange » a declaré que: -Son adversaire n’en est pas un: il s’agit pour lui d’aller « briser le premier sceau », a savoir favoriser l’incarnation de Guerre, le premier cavalier de l’Apocalypse. -Pour l' « Ange », l’Apocalypse n’est pas une fin, mais bien le début de l’avènement du Royaume de Dieu. Il enjoint les hommes a aider a cet avenement. -Le Cavalier doit etre une « trinité »: l’Esprit Mars en est la composante Spirituelle, l’Ange+Gregoire+l’epee (le Sceptre) la composante de l’Ame, et il manque la composante corporelle. -Les Mages presents ne doivent pas se croire elus pour autant, Nombreux etant dans le monde ceux qui peuvent participer a la Revelation, sous diverse formes; mais bien peu y arrivent… -L’epee n’a en soit que peu de valeur, bien qu’elle contienne un fragment de la lame d’Uriel, ange de la mort, qu’il brisa lors de l’avenement de Jesus Christ sur la terre. L’enchantement tranchant lui meme n’est qu’un sortilege de Mages arabes. Mais l’epée peut prendre une valeur symbolique de la « machaira », la lame courte portée par Guerre dans les Revelations.

L’Ange, satisfait de la revelation, recompensa ses suivants (un pretre et une douzaine d' »Assassins » le protegeant, et leur montrant « le Vrai Visage de Dieu »: ils ont ete instantanement carbonisés de l’interieur; mais selon l' »Ange », leurs ames rejoindrons l’armee des cherubins.

Ensuite l’Ange a ralentit le temps, laissant les Mages voir ce qui se passait, mais les empechant d’agir. Il demanda a Gregoire de Tuer les mages presents (Laïla/Septimus/Nagus et Brasquet – resté un peu loin), en decrivant pour chacun les griefs qu’aurait Gregoire enver eux (Laïla: decisions arbitraires, richesse etalée, vanité; Septimus: Avide de puissance, colerique, a manipulé le Temps, Angus: delateurs, inquisiteur…) en specifiant que s’ils mourraient a ce moment, leurs ames seraient entierement amendées: Gregoire devait imperativement couper les liens avec le monde des Mages, et accepter d’etre possédé par l’Ange pour aller trouver le « Champion ». Gregoire refusa mais en remettant l’epee a l’ange en lui disant qu’il ne pouvait oter la vie, mais que lui, Creature Divine pouvait le faire.

L’Ange fut semble-t-il extrement choqué de son refus, et ce choc avec le Libre arbitre lui fit quitter le corps du vieux moine, qui mourru sur le coup. Septimus acheva le travail en detruisant plus ou moins la zone…

Suite a cette confrontation, les Mages retrouvere l’autre partie de la troupe du Moine Gris, et reussirent a expliquer de facon assez credible ce qui s’etait passé. Le moine-copiste (qui etait a Toulouse au moment des faits) paprut satisfait des explications sur la disparition des ses compagnon et du Moine Gris. Il accepta aussi de se charger de ramener le Demon de Bezier au Vatican, pour qu’il soit correctement exorcisé. L’Ange (si c’en etait bien un) semble s’etre desincarné, ce qui ne veut pas dire qu’il a rjoint le royaume des cieux.

Tribunal exceptionnel

Laïla et Septimus estime que Gregoire les a directement menacé et doit être punis, exclu ou meme pourchassé. ils lui reproche d’avoir donné son arme a l »Ange » et de ne pas avoir simplement refusé. ils sont assez énervés…

Brasquet estime qu’il a obeit a une autorité superieure a l’Ordre et a sauvé les Mages en desobeissant a une requete directe venant de Tres Haut, en trahissant de nombreux preceptes de son engagement monastique. Cependant il demande un proces pour que cette histoire clarifie les rapports entre Mages de Louvaillac et que s’il y a punition, qu’elle soit juste en encadré par l’ordre.

Apres un tribunal plutot houleux, Il a ete voté par les presents et ceux ayant donnés leur sigils la decision suivante:

-Frere Gregoire repasse en Probation. Il devra faire preuve de son respect de l’Ordre, de sa loyauté a Louvaillac et de sa capacité a gérer sa situation complexe: moine/ mage et seul a peu pres capable de gérer l’epee sans lame.

Mars et ca repart

"extrait des Minutes de Louvaillac:"

Chers Confrères Fondateurs, Membres du Conseil et autres pratiquant de l’Ars Magica,
C’est en qualité de doyen et de Grand Ancien de l’expédition « Un Mars et ça repart » que j’entreprends la rédaction du récit de cette dernière. Il semblerait que le danger que représentait Mars soit résolu. L’équipe envoyée là-bas était la bonne. Il fallait une bonne maîtrise du Rego et du Vim pour maîtriser ou affaiblir une créature de nature aussi magique que l’était Mars, mais aussi une utilisation judicieuse de ce que j’appelle les Formes Mineures ou Élémentaires, comme Terram ou Ignem.
Au fur et à mesure de notre progression vers Pampelune, Mars a mis sur notre route des obstacles, preuve qu’il savait que nous arrivions et qu’il devait se méfier de nous. A quelques lieux de notre arrivée, alors que nous prenions du repos dans une auberge, Mars s’est manifesté à nous utilisant Abkan comme conduit pour manipuler l’énergie magique de la pièce et animer une sorte d’ectoplasme. Il nous a alors expliqué que le temps du Duc de Navarre n’était plus (Son enveloppe pour l`hiver etait mort) et qu’il avait transféré son essence dans le corps de son fils Cadet. Nous avions donc face à nous un Mars plus jeune, plus vigoureux, mais qui, semble-t-il, avait bénéficié de la sagesse de sa période d’hiver, car il paraissait plus posé, et plus réfléchi. Il nous a d’emblée indiqué qu’il ferait tout pour nous empêcher d’arriver à Pampelune mais qu’il nous proposait une sorte d’alliance, en tout cas un pacte de non agression et une éventuelle collaboration, en nous soumettant à son autorité, et donc il nous a invité à participer à son retour, à l’évènement de son ère, au retour des anciens dieux de Rome et d’avant. Il semble avoir pris le temps d’étudier notre époque et il a trouvé des traces de ses « frères » un peu partout dans la croyance chrétienne. Lui ne voulait pas se dissimuler sous des atours de suivants du Christ, mais désirait rétablir son ordre… Ceci avec notre collaboration. Il nous a même demandé de l’aider à intégrer le corps de ce shaman de l’est, celui-là même qui l’avait fait revenir. Il nous a laissé une heure pour réfléchir et grand seigneur et noble guerrier au code de l’honneur indéfectible, il a tenu sa promesse.Et là, il s’est passé plusieurs évènements d’une importance rare pour Louvaillac… Étant donné qu’il était hors de question de collaborer avec cet être, nous avons donc commencé à échafauder notre plan pour l’occire et l’emprisonner sous les boucliers comme prévu initialement… J’ai connu des mages de Louvaillac impétueux, impulsifs, et des interventions des plus hasardeuses… Cette fois-ci que neni… Chacun avais son rôle, sa tâche a accomplir et savait exactement quand intervenir… L’enchainement de nos actions, l’utilisation complémentaire de nos Arts et le respect du rôle de chacun a conduit à une belle réussite. Ainsi, lorsque Mars s’est manifesté à nouveau en utilisant Abkan comme lie d’arcane avec l’endroit où nous étions, j’ai utilisé cette loi élémentaire de la résonnance, et j’ai pû ainsi lancer un sort de téléportation sur le corps de Mars. Il a été quelque peu surpris de la situation, d’autant plus que Laeratus l’a immédiatement et fermement immobilisé au sol grâce à ses Mains de la Terre, ensuite Abkan, goblinoïsé s’est acharné sur lui au corps à corps, pendant que Septimus lui envoyait plusieurs boulasses de feu comme il aime les appeler. J’ai fini par affaiblir sa résistance magique en usant de Perdo Vim décuplé par des quantités importantes de Vis et Hermès veillant sur nous, aucun botch n’est venu entravé la mise à mort du Dieu antique. Nous l’avons ensuite enterré sous les boucliers et Septimus a scellé le lieu définitivement d’une dalle de Terram permanente.
Donc premier évènement sans précédent pour Louvaillac, plusieurs mages ont réussi à collaborer, à élaborer un plan, à s’y tenir et à le couronner de succès.
Deuxième fait totalement sans précédent et qui ferait perdre aux filles de la Baronne leur virginité instantanément si ce n’était déjà fait : j’ai partagé ma Parma Magica avec l’ensemble des membres présents sur place… Imaginez, Occultus baissant sa Parma et accordant sa protection à d’autres mages… les temps ont bien changé et l’époque de la guerre froide et de la course à la Parma est bien loin derrière nous. Est-ce un signe d’évolution positive pour Louvaillac, ou nous précipitons nous vers un hiver fatal pour notre covenant ?
Troisième élément que je souhaite porter à votre connaissance est un fait qui selon moi est de la lus grande gravité. De façon tout à fait judicieuse, Maître Septimus, voyant qu’avec la destruction de Mars, Abkan conservait sa forme goblinoïde, a proposé que nous étudions le jeune mage-orfèvre afin de voir si il ne résidait pas une partie du Dieu en lui. Les lois de l’ordre étant ce qu’elles sont, j’ai considéré que nous ne pouvions jeter de sorts sur Abkan sans son autorisation. Ce n’est pas son score de 2 en Parma qui m’inquiétait, mais il est, selon moi, nécessaire que tous ces jeunes mages respectent les lois de notre ordre… A ce moment-là, Maître Angus, qui avait passé une bonne partie de son temps à chanter les louanges de Mars, (passons…) à lancé un sort sur AbkanAbkan a répondu par un bourre pif dans la face de mon collègue écossais, et les choses se sont arrêtées là…
In Rego Vivo... Occultus Mortis Comatum


(Abkan, Angus, Laeratus, Occultus, Septimus)

Année 1224

Printemps: Tourisme Spirituel a Louvaillac

extraits des Minutes de Louvaillac:

Mobius et une délégation nous a rendu visite, ce jour, a Louvaillac pendant que nous étions en train de parler avec Maître Lytrae (frère Gregoire) actuellement en probation. 
Manifestement conscient du combat que l’ordre, et en tant que fer de lance, Louvaillac devraient mener contre les shamans de l’est, La Rhune sous l’initiative de Mobius nous a ouvert les portes sur la sphère Spiritus. Tout ceci après une attaque massive de plus de 300 âmes sur l’Aegis de La Rhune, sur « La Machine » ainsi que sur la salle ou se trouvait le leg de Sabancthanos a La Rhune. Nous ayant donné ce legs et connaissant notre implication dans ce combat nous étions donc tout designé pour accéder a ce savoir.
Mobius, Noxius et Memnosyne sont venu avec une délégation de La Rhune pour nous apporter une partie de « La Machine ». Grace a elle, a une forte dose de Vis (170 pions) et un rituel rassemblant tout les Criamons de La Rhune ils nous ont permis d’aller « mentalement » explorer les environs de Louvaillac. Les Mages présents étaient, pour Mobius, parfait pour explorer cette nouvelle sphère du a la diversité que nous représentons par nos croyances et nos nature respective. Maitre Occultus, Maitre Angus, Maitre Vilke, Maitre Lytrae et moi meme, Abkan sommes allé dans « La Machine »
Ce fut une expérience troublante …. Être en phase avec cette nature qui nous entoure et la comprendre brièvement est terrifiant. Les acteurs, symboles et entités majeurs que nous avons pu rencontre sont :
*Sabancthanos, sous la forme de la sommes des souvenirs des Criamons effectuant le rituel. *L’aura de Louvaillac, manifestement blesser par un pilum de feu lancer par une grande rousse et deux accolyte *La Numina d’eau qui alimente Louvaillac et qui est raccordé a la Numina de terre de Toulouse *Le nexus, manifestation d’un noeud tellurique de routes de la destiné *La porte qui protégeait le dernier des Diedne *Les mages qui ont combattu se dernier Diedne de la region, dans la rockail *Un « Trône » (ange de la 7eme hierarchie), et le "Metatron" *Une masse d’âmes, dans le Cimetière de Louvaillac. Chose importante, les Aegis de notre monde occulte et protège les lieux dans la Sphère Spiritus.
Abkan

Été - Aller-retoure au Tribunal de Rome

extraits des Minutes de Louvaillac:

       Dante de Verdi, nous a demandé à Lytrae, Abkan et moi-même de venir à Verdi pour une affaire très urgence. En vérité, il avait surtout besoin de Maître Lytrae alias Frère Grégoire en tant de Moine Franciscain, le petit frère des pauvres…
Bref, nous sommes allés très rapidement à Verdi en passant par les portails de Bellaquin et d’Arco. Une fois à Verdi, nous avons discuté longuement avec l’Archimage Ambéritus de Jerbiton de Literatus, le Primus Quaesitor Ariandus de Magvillus et un Pontifex de Verdi, Stéris de Verditus. Je passe sur les détails mais ils nous expliquent qu’ils ont des problèmes à cause du dernier passage de François d’Assise en Sardaigne, de retour de Terres Saintes. En effet, son passage a eu de lourde conséquence sur la magie et les auras. Pour que cela cesse, ils ont essayé « d’agir » sur François mais sans succès et cela a empiré ! François d’Assise est protégé d’une puissante aura et qui n’est pas seulement Divine apparemment. Il semblerait qu’il a tissé des liens avec des « esprits anciens » :  une sorte de théurgie, de trinité… Les mages ont demandé à Frère Grégoire d’intervenir auprès de François pour demander leur pardon. Comme vous vous en doutez, il s’est fait un peu prier, c’est le cas de le dire, mais il a quand même accepté. Comme pour la symbolique de la Trinité, il fallait être 3, nous avons accompagné Grégoire (+Abkan+Angus). Nous sommes passés par le portail de Literatus pour aller rapidement à Assise. Grâce à un mage Jerbiton sur place, nous avons pu avoir une entrevue avec François.
Il est très vieux et va bientôt mourir, il nous l’a dit mais son « esprit » est plus vivace que jamais. Il semble qu’il soit dans un espèce de Regio mais pas Divin ou du moins qui ne provoque pas de problème sur les êtres féériques… Il a très facilement pardonné aux Mages du Tribunal de Rome. Normalement tout devrait rentrer dans l’ordre.
Il a clairement une compréhension du surnaturelle car il a parlé de notre magie et du don comme de « ceux qui sont capables de commander à des esprits ». Le Don serait lié à d’ « anciens esprits ». Il a surtout parlé d’un très gros problème : « ceux qui ont changé le plan de Dieu, ont attiré sur eux de très anciens esprits ‘les Tisseuses’, et ils risquent plus que la mort : la non existence ! (ça craint pour certains de Louvaillac !) Apparemment Abkan et moi, nous ne sommes pas touchés, encore que… Par contre, Maître Lytrae, avec le lègue de son Maître (Sénobitus), proche d’Ovidius, serait lui concerné…
Nous l’avons laissé parler en solo avec François d’Assise.
Finalement, Frère Grégoire rentre à pied d’Assise, un long pèlerinage pour un moine Franciscain, qui pourra peut être racheté certains de ses pêchers. Avec Abkan, nous sommes rentrés à Verdi pour prévenir de la bonne nouvelle. J’ai pu négocier en récompense un soutien et un appui, si nécessaire, du Tribunal de Rome, si Louvaillac pense en avoir besoin dans les affaires de Tribunaux à venir. 
Angus
PS 1 : quand Frère Grégoire arrivera de son pèlerinage, il serait quand même souhaitable de lui poser quelques questions : son maître a quitté l’Ordre pour devenir ermite religieux, leur chef spirituel n’est pas forcément lié qu’à la puissance divine mais aussi à une Trinité Théurgique à laquelle je n’ai pas compris grand-chose, et lui-même est mage-religieux et a tendance à attirer des créatures divines ou très anciennes dans son sillage …
PS 2 : petit rappel : les « Tisseuses » représentent en général, la vie, la mort, le destin, et plus généralement le concept de temps : passé, présent, future… Les 3 entités ailées qui sont apparues sur Louvaillac avec l’arrivée du livre de Tempus d’Ovidius, lègue de Sénobitus à Lytrae l’année dernière, pourraient très bien être ces « 3 Tisseuses ». De plus, avec le Tempus Fugit lancé à Louvaillac en 1215 pour sauver d’une attaque de Croisés les mages réunis pour un tribunal extraordinaire « Cathare », cela ne va pas arranger les affaires…


Été - Nox Draconis, suite

extrait des minutes de Louvaillac:

"Trois Mages non-Hermétique maintenant prisonniers de Louvaillac ont tué 11 personnes pour accomplir un Rituel de réveil (dragon de feu), l'année passée. Ces sorciers non hermétique d’une « Foi ancienne » qui a été balayée avec l’installation de Louvaillac, ont voulu se venger de la disparition de leurs anciens maitres, en essayant de détruire le covenant.
Après enquête, il s’avère qu’ils ont été manipulés par Sibilaï|Vincess (Sibilaï , Maitre de Spiritus, apprenti de Sabbancthanos) et ses shamans de l’Est. Étant donné qu’ils n’ont pas de Parma, ils ont très probablement ete manipulés dans les rêves avec des Visions… C’est lui qui a fait transmettre le rituel de Nox Draconnis par Karl, le paysan qui avait le Don et qui espionnait Louvaillac (et que j’ai détruit l’esprit par erreur…). Il a lancé un sort dessus pour rendre accessible ce parchemin à un occitan (en langue d’Oc). Suite a l`utilisation d`Imagonem pour percer le secret du parchemin le sort qui était présent s`est évaporé, le parchemin est désormais en latin et non magique.
Nous avons donc des ennemis qui font tous pour essayer de détruire Louvaillac. Il me parait plus que urgent de terminer en priorité l’étude des objets apparentant à Samancthanos, table de Visions (donné par La Rhune) et corbeau figé (familier figé ?)."
Angus

extrait des minutes de Louvaillac:

"Le Viguier de Louvaillac est venu nous déranger en pleine dégustation de pâtés au château – étant présents, nous l’avons suivi tout en écoutant une histoire incroyable: on occissait les bonnes gens de Louvaillac depuis une semaine sans que l’autorité en soit informé! Bref, près de 7 villageois, du plus vil (un mendiant) au plus respectables (bourgeois et tavernier) ont été assassiné par diverses méthodes. Rapidement, nous avons mis a jour la conspiration, a savoir un rituel limite démoniaque dont le but était d’invoquer une créature démoniaque pour raser Louvaillac.
Les ennemies, faisant preuve d’aussi peu d’esprit que de courtoisies, furent capturés alors qu’ils dormaient sur les lieux de leurs forfaits… Ils s’agit de mages non hermétiques, faibles et rancuniers; ils nous ont mené sans difficulté a leur « chef », si on peu le nommer ainsi, un vilain sans beaucoup plus de pouvoir, qui a été manipulé par l’ancien apprentie de feu Sabbancthanos, passé a l’ennemie de la Chrétienté.
bref, plusieurs choses sont a régler et prestement: -Que faisons nous de ces tristes individus?: il s’avèrent que leurs anciens maitres aurait été chassé de ces terres lors de l’installation des mages et de la baronnie; aucun traces d’affrontement n’a pu etre retrouvé entre Mages de l’ordre et non-hermétiques. Ceux-ci semblent adhérer a d’ancienne croyances paiennes et n’avoir aucun remord de leurs actes; je propose qu’ils soient pendus haut et court sans autre forme de votes (que celui des Mages de Louvaillac). Peut etre Messire Raoul aura-t-il des choses a redires… -Durant l’enquête, comme l’aime appeler Angus, nous avons découvert que le jeune Abkan, sous des couvert de bon chrétien, se livrait a l’idolâtrie des mêmes dieux païens que les scélérats… Certes, les mages ont liberté de ne pas croire en la Vrai Foi, au peril de leur Ame, mais ici il y a eu dissimulation; Il sera a voir si ceci doit etre punis par le conseil, ce que je préconise vigoureusement. -D’autre point sont plus du ressort de la Baronnie: *Le viguier a tardé pour prévenir le château, il devrait etre fortement admonesté et la Baronnie ne devrait pas laisser la ville gagner plus de francs avantages. *Certains porcher du Bois de la Bête ont accepté monnaie des mages scélérats, pour ne pas déclarer leurs allée venues. Nous avons emprisonné un, je suggère qu’il soit pendu en exemple.
J’ai également engagé ma personne pour un service d’ost d’une semaine auprès de Louis_de_Gimont, pour pouvoir investiguer sur ces terres et découvrir la source du fameux parchemin; Il n’a point posé de difficulté et a montré grande coopération."
Brasquet
(Angus, Frere Gregoire, Brasquet )
MJ : Nicolas/Abkan

Automne - Conseil

Résultats des 2 groupes de mages constitués pour étudier sur la saison d’automne, les 2 objets de Sabancthanos (Table des Visions et Corbeau figé)

Groupe de l’étude de la table : la Baronne, Septimus, Vilke,Raul

La Table des Visions permet à 1 à 3 personnes en même temps (activation CrIm10) d’apprendre les rudiments de Spiritus, en étant projeté dans un mini “Regio” (sphère / monde brumeux peuplés d’animaux qui parlent ~Esprits~, en communiquant avec les animaux et en interagissant avec le monde, on apprend) (MuMe60).

Sabbancthanos s’est fait aider d’un mage de Verdi, Athanator pour créer la Table qui porte des runes verditius. Un test a été réalisé : Occultus, Septimus, Vilke et Angus sont entrés dans la Sphère et on parlais aux animaux

.A garder pour nous : l’un des écureuils est en connexion spirituel avec de Cicero, l’apprenti d’Ovidius, que Sibilaï|Vincess a sacrifié devant les shamans (qui ont emprisonné son esprit dans une dent… certainement présente sur le collier d’un shaman…). C’est une information très importante et on peut s’en servir mais c’est à double tranchant. Ne rien lui dire sur nous et nos plans. Cicéro a été conduit par Sibilaï/Sibilaï|Vincess dans la cité de Xanadou dans les steppes au large de Qualigang, habitée par plus de 400000 âmes (shamans et khans compris).

Groupe d’étude du Corbeau: Occultus, Ab Kan, Angus, Laeratus:


Le Corbeau se nomme Hekkle, c’était l’ancien familier de Sabancthanos, qui serait mort s’il n’avait pas été figé.

Il devait revenir à l’apprentie de Sabancthanos (Sibilaï|Vincess ) mais avec ce qui s’est passé, il n’a bien évidemment pas reçu ce leg. Le Corbeau est prêt (3 cordes ouvertes) à être utilisé comme familier par Mage. Il apportera un bonus de +5 en Spiritus et doublera l’expérience gagnée dans l’apprentissage de Spiritus.

Maitre Vilke a mis une option sur le Corbeau. Il aimerai bien en faire son familier. Aucun mage n’a émis d’opposition formelle et nous avons convenu de voter cela à un prochain Conseil car comme Occultus l’a souligné, ce corbeau est une “arme” qui sera utilisée dans notre combat contre Sibilaï|Vincess et les shaman de l’Est. Comme normalement, ce corbeau lui était destiné et il veut le récupérer. Il faut être sûr que celui qui s’accorde avec Hekkle puisse résister aux “foudres” de Sibilaï|Vincess et participe à la Marche que nous allons mener dans l’Est, en commençant par la Transylvanie.

La Source, l'Exorcisme

Maître Lytrae et Angus sont partis à la fin de l’été pour aider l’alliance naissante de La Source qui a des problèmes avec des fantômes dans une ancienne Abbaye.

Nuremberg chronicles f 103v 2.png

La Vallée de la Griselle où se trouve La Source est un ancien maraîchage asséché du temps de l’Abbaye où a poussé une forêt de boulots, à la limite des contreforts de la Montagne Noire. Elle se situe à la limite de la Baronnie de Montsoulens (pro-Croisade) et du Comté de Razés (pro-Cathare), à un jour au nord de Carcassonne. C’est un endroit reculé qui est resté sauvage en grande partie à cause du lieu hanté mais aussi à cause de bandes de Sauvageous qui rodent dans les montagnes alentours. Il faut rappeler que ces mages sont des apprentis de l’Alliance de Mont Vert à Alençon, dont leurs Maîtres sont venus avec le Comte d’Alençon pour la Croisade et pour annexer une grande partie de la région en plaçant leurs pions à la tête des baronnies.


Après une rencontre avec les 3 mages (Pitrargus de Tremere, Olvignan de Verdi, Dame Pétrogna de Tremere), nous nous mettons au travail en allant à l’Abbaye Hantée. Le premier contact avec les fantômes a été difficile, j’en ai encore mal à la tête, mais nous avons pu comprendre qu’ils étaient morts en plein milieu d’une Messe et qu’ils leur manque une âme… Il en manque un. Nous sommes donc partis enquêter dans la région pour savoir ce qui c’était passé et trouver un moyen de les libérer de leur emprisonnement. Nous avons commencé par l’Abbaye d’Aldet sur les terres du Comte Bertrand de Cessac où nous avons rencontré l’Abbé qui nous a donné accès à la bibliothèque…

En résumé : le Prieur de l’Abbaye a été “convaincu” par un bonhome Tégute des biens faits du Catharisme, vivant mal cela, il a empoisonné tous les moines de l’Abbaye qui sont morts en plein milieu d’une messe et s’est suicidé en se pendant au dessus de l’autel. Les envoyés d’Aldet et du Comte de l’époque (il y a 80 ans), voyant cela, sont partis en n'enterrant personne, sans donner les derniers sacrements. A partir de là, on a cherché un curé qui voulait bien faire une Messe (finir la Messe des moines) et donner les derniers Sacrements. On l’a trouvé à Montsoulens…

On lui a redonné un peu de Foi. Un peu trop même, car il a prévenu les Hospitaliers pour lancer une Croisade sur la Vallée et chasser les sauvageous s’y trouvant pour permettre l’exploitation des bois par les villageois de Montsoulens. Après l’avoir rendu un peu sénile devant les Hospitaliers, et lui avoir fait perdre toute crédibilité, nous avons pu agir pour lui donner assez confiance pour y aller seul avec nous. 2 Franciscains entourant le prêtre de la Baronnie sont entrés dans la vallée. A la surprise du Père Isaï, les “sauvageous” du village de charbonniers se sont montrés ouverts à nos paroles et certains nous ont suivis pour la Messe et après une discussion avec les habitants de la Source, eux-aussi sont tous venus pour la Messe.
A grand renfort de protections magiques, la Messe a pu se tenir jusqu’à la fin, il n’y a pas eu de catastrophe et d’interférence entre divin et magique… et les fantômes sont tous partis à la fin de la Messe. Tous… sauf un, le prieur qui est apparu sous la forme d’un spectre noir après la messe. J’ai bien tenté de discuter avec lui, mais il a refusé et a disparu. Je n’ai pas eu le temps de le détruire. Il sera nécessaire de revenir en début décembre (date anniversaire du massacre) pour le détruire définitivement. Le Curé est très contant d’avoir trouvé de “nouvelles brebis”, et les relations avec la Baronnie de Montsoulens se sont ouvertes et commencent doucement. Les “marchands” installés dans la Vallée de la Griselle ont été acceptés par l’église et la noblesse de Montsoulens… PS : une option avec l’intervention du Bonhom Tégut, vivant dans les collines alentours avec les sauvageous, a été rejeté car Maîtres Lytrae ne la souhaitait pas. Elle aurait pu être amusante mais aurait effectivement créé un tel déséquilibre dans la région que cela se serait fini par une nouvelle Croisade…. PPS : la baron de Montsoulens que nous avons rentré, a très peur du Comte d’Alançon et de Sigilus de Champagne car c’est eux qui l’ont mis à son poste… On peut jouer avec cela, si nécessaire, mais il ne faut pas se faire passer pour des gens de Louvaillac.

Relation avec Pax Vocibum, anciennement La Source

Pitrargus de la maison Tremere, filius de Sigilus de Champagne, Pontifex de Pax Vocibum est venu signé un accord de vassalité à Louvaillac. En effet, suite à la réussite de notre mission à La Source et à nos négociations avec les 3 mages de cette alliance naissante, ils ont décidé de signer cet accord ; du même type que celui qu’avait signé Louvillac envers Bellaquin.

Cet accord indique que contre un soutien pour l’entrée de cette alliance dans le Tribunal de Provence (Prob. avec le Rude Sanglier), l’alliance votera au Tribunal comme Louvaillac le leur demande. Une exception quand même, ils resteront neutre sur tout vote concernant la Croisade (dans un sens ou dans l’autre). L’alliance a besoin rapidement d’un “architecte” pour les aider à construire leur alliance avec les restes des pierres de l’ancienne abbaye devenues utilisables (plus de fantômes). Maître Septimus s’est proposé d’aller les aider. Ils ont aussi besoin de matériel de laboratoire – on peut peut-être leur donner soit des restes de notre ancien matériel, soit de l’argent pour en acheter à Carcassonne. Il faudra retourner début décembre les voir et éliminer définitivement le fantôme du Prieur (l'ombre noire damnée) qui n’a pas été libéré par la Messe faite dans l’Abbaye contrairement aux moines. Comme il est damné (suicide et assassin), il ne doit pas vraiment avoir envie de partir en Enfer. Il est donc resté et s’est caché. Chaque année vers le 5 décembre, il empoissonne l’eau de la Source qui devient non potable… Il va falloir le détruire ou l’emprisonner.

PS : après vérification, les 2 mages Tremere ont bien récupérés leurs sceaux auprès de leurs maitres. Ils ne sont donc normalement plus sous leur dépendance. Le lien de l’amitié est tout de même toujours présent et ils ne se retourneront jamais contre leurs anciens maitres et donc contre le Tribunal de Normandie (donc contre la Croisade).

Visite de Nanopus de la maison Jerbiton de Bellaquin

Nanopus est venu discuter au sujet de la Grille qui est en cours d’étude pour protéger les alliances des attaques des shamans. C’est Abkan qui est le préposé à l’étude de la Grille. Ils ont parlé des avancements des travaux et d’un test à venir. Nanopus a bien rappelé qu’il y a eu de nombreuses alliances, en particulier en Europe Centrale, qui ont été attaquées et affaiblies par les shamans de l’Est. De plus, des communautés / groupes de mages non hermétiques et autres suppôts se rassemblent. Il y a surtout une grosse communauté dans les Pyrénées, ce qui n’est pas anodin puisque Sibilaï|Vincess est originaire d’ici. De plus, il y a La Rhune, Louvaillac, une Table et un Corbeau… une attaque directe n’est pas à exclure, et il faut s’y préparer ! PS : petit rappel : Spiritus permet d’ouvrir des portes sur le monde des rêves / des morts. Il est ainsi possible de voyager sur de très longue distance et très rapidement…

Il ne serait pas surprenant qu’une attaque combinée d’un groupe local appuyé de shamans, voir de Sibilaï|Vincess lui-même, nous tombe dessus dans les semaines ou mois à venir….

Présidence de Louvaillac au Tribunal et étude de Spiritus

Les Mages étudie le Legs de Sabbancthanos et commence à comprendre le fonctionnement de Spiritus.

Extraits des Minutes de Louvaillac:

"Les mages présents ont mandaté à l’unanimité la Baronne pour présider les négociations et porter les votes de Louvaillac au Tribunal de Provence qui va avoir lieu d’ici la fin de l’année. Il faudra présenter les nouveaux mages de Louvaillac au Tribunal et soutenir la candidature de Pax Vocibum. Il va aussi falloir se préparer à se positionner comme “fer de lance” de la lutte contre la menace de l’Est. Il va falloir un peu lâcher des informations…. mais quoi ? 
Discussion sur les magies Spiritus et Tempus: Angus soulève le point d’utilisation ou d’apprentissage de ces magies par rapport au Code. Il ne s’agit pas de se retrouver dans l’illégalité. Tous les mages présents s’accordent sur le fait que Tempus est clairement illégal, à interdire et à proscrire. Le Code interdit toute interaction avec l’avenir, le cours du temps, c’est du domaine du Divin. Par contre, il semble que Spiritus ne pose pas de problème. Il ne semble pas y avoir d’interdiction par rapport au Code Hermétique et à ses Périphériques. En effet, il s’agit de magie de l’Esprit, des Rêves, de la Morts, finalement assez proche des formes Menten, Imagonem, et des différentes techniques. En plus, il y a dû avoir des précédents et des autorisations officielles puisque Sabancthanos a travaillé avec Athanotor de Verdi sur la Table. Il serait tout de même souhaitable de demander officiellement l’autorisation au prochain Tribunal, de pouvoir étudier Spiritus pour lutter efficacement contre les Shamans et Sibilaï|Vincess.
Apprentissage de Spiritus avec la Table des Visions en hiver: Occultus, Septimus et Vilke souhaitent apprendre Spiritus avec la Table pendant la saison d’hiver. Angus est intéressé mais pourra l’apprendre plus tard. Abkan n’est pas intéressé et souhaite plutôt concentrer ses études sur la Grille. Vote à la fin de la période de probation de Maitre Lytrae (alias Frère Gregoire): Après une discussion animée, tous les mages présents sont tombés d’accord pour accepter Maitre Lytrae comme Mage de plein droit de Louvaillac (de nouveau). Il y a cependant 2 préalables, si Maitre Lytrae souhaite devenir mage de l’alliance : Il doit remettre à l’Alliance (donc à la Collectivité), les objets les plus dangereux qu’il possède : -Le livre d’apprentissage de Tempus (faut avoir 25 en théorie) légué à Coenobitus par Ovidius -L’Oeuf du Phénix que lui a remis le Roi Jaune.
Ces deux objets considérés comme très dangereux et doivent rejoindre les objets “interdits d’utilisation”, comme l’Epée et d’autres, sauf sous autorisation spéciale du Conseil. On a déjà vu le résultat de certaines utilisations de ces objets (épée : destruction de la Salle sans magie ; œuf : absorption du virtus et mort d’un mage Flambeau ; livre Tempus: libération de 3 entités anciennes, disparition progressive de tout ce qui parle d’Ovidius et de Tempus). Il devra aussi permettre la consultation/apprentissage des ouvrages légués par son ancien Maitre Coenobitus à ces chers collègues de l’alliance, quand ils ne sont pas utilisés pour son propre apprentissage.
Autres objets en attente d’étude: Il reste la fiole / potion d’Eleuther à étudier. Eleuther ne pouvant pas l’étudier tout seul, il faut au moins 2 mages. Cette potion est liée à notre affaire car elle est utilisé par les groupes de mage non hermétique pour procéder à des rituels collectifs. Il peut peut-être s’agir d’une fiole permettant “une communion de mages” ou un focalisateur d’effets à distance d’un sort Spiritus. A étudier ! Une Summae de Sabancthanos est aussi à étudier. Apparemment, il s’agit de plans pour Athanator pour construire la Table des Visions. Il doit certainement donner une petite expérience en Spiritus.
Différent entre Occultus et Vilke: Dans la Sphère de la Table des Visions, maitre Vilke a lancé un sort IntMe sur Occultus alors qu’il avait abaissé sa Parma. Occultus demande en réparation de pouvoir lancer un sort de puissance égal sur Vilke.Vilke réfléchit pour le moment."
Angus

Hiver

Visite au banneret de Blajean dans le Comté de Béarn pour enquêter sur des attaques soudaines de Loups dans la région. Ils découvre un individus possédé par un esprit d'une Meute Lupine, et entende parler du Masteloup pour la première fois.
Frère Grégoire décide de quitter Louvaillac pour rejoindre la Source, en emportant l'Epee d'Aulnet.

Extrait des Minutes de Louvaillac:

Le Chevalier Brasquet est venu nous prévenir que des attaques de Loups se multipliaient dans le Béarn et qu’elles n’étaient peut-être pas “normales”. Les villageois ont peur et parlent de Malin ou d’Hommes-Loups. 
Nous montons une petite expédition : Maître Brasquet, en tant que Chevalier de Louvaillac et son écuyer, venant aider un vassal, assisté par 2 moines Franciscains (Angus et Gregoire) et d’un chasseur de loups un peu particulier, Abkan. Nous avons pris des affaires chaudes pour tenir face à la neige, 2 mastiffs pour chasser les loups et quelques pions de Vis, on ne sait jamais…
Sur la route avant d’arriver à la Motte de Blajean, nous avons secouru 2 frères Franciscains (décidément…), un jeune Frère Alfira et un vieux, Frère Gidéons. Le plus vieux allait se faire dévorer par une meute de Loup. Nous l’avons sauvé in extremis mais nous n’avons pas pu sauver ses pieds gelés par le froid à force de marcher dans la neige. Nous les avons mis dans la charrette et avons atteint la Motte alors que la nuit était déjà tombée. Après les civilités d’usages, nous avons appris que 2 bergers venaient de perdre leur troupeau de mouton dans d’horribles circonstances. Il semble bien qu’un homme loup soit derrière cela.
Le lendemain matin, nous partons à la chasse aux loups (garou). Après avoir discuter avec les 2 bergers, Peyraud et Salvet, et avoir inspecté les restes de mouton (tous égorgés), nous comprenons qu’il s’agit bien d’un “homme” (parlant en béarnais). Les berges parlent d’une “bête” semi humaine mais dans la nuit et avec la neige, c’est difficile de bien y voir. Pendant que le Chevalier Brasquet part avec la meute et les villageois, chasser le loup et les éloigne ainsi de nos positions, nous suivons une piste aidé par la magie. Elle nous même jusqu’à une petite rivière dans une combe où se trouve un petit campement. L’Ecuyer, qui était resté avec nous, repère une ombre sur les hauteurs de la combe ce qui nous entraîne dans une chasse poursuite. Après un combat qui a failli coûter la vie à Abkan, nous avons neutralisé la “créature”. Il s’agit bien d’un homme, bien qu’il ressemble plus à une bête : “Arnoup, la Lope des Cerfs”, descendant d’une famille maudite par le “Borolo Masteloup”. L’homme est effectivement possédé par un “Esprit de loup noir”. Cette “esprit de la Bête” semble être un agglomérat d’une meute de loups morts, bestiale et sanguinaire. L’Esprit et l’homme possédé ont une might de 15. L’homme possédé a été ramené à Louvaillac pour étude. Il est dans une des geôles, enchaînée. Qui veut ? L’homme a cependant assez bien maîtrisé la Bête qu’il avait en lui en ne tuant que des animaux. Il semble qu’il connaissance bien Louvaillac puisque c’était lui dans le “Bois de la Bête”.
Il nous a aussi informé qu’il a été chassé du Plateau de Lannemezan par des “Esprits”, plus puissants que lui, qui descendaient des Pyrénées et massacraient des villages entiers. Il faut nous occuper de cette menace à nos portes avant d’aller chercher les Sibilaï|Vincess et ses shamans dans l’Est. Il y a vraiment un risque de subir une attaque majeure dans les mois à venir, à Louvaillac ou à La Rhune ou même pendant le Grand Tribunal…
Point annexe : Maître Lytrae alias Frère Gregoire:
Nous avons informé Maître Lytrae des délibérations du Conseil d’automne 1224, le concernant. Il ne semble pas forcément intéressé par notre proposition. Il préfèrerait partir pour rejoindre Pax Vocibum (La Source). Comme il n’est pas vraiment certains que les Mages de Pax Vocibum l’accepte parmi eux, je lui ai demandé de réfléchir encore à notre proposition. Par ailleurs, nous avons été obligé de sortir Frère Gregoire du tas de fumier car il voulait récupérer “son” Epée. Il ne voulait par partir sans dans le Béarn. Comme les gardes ne voulaient pas s’approcher, c’est Abkan qui a été obligé d’utiliser la coercition, strictement nécessaire, pour neutraliser et sortir Frère Gregoire du tas de fumier. Aucune magie n’a été utilisée et les règles du Code ont donc été respectées. J’ai donné des consignes aux gardes pour qu’ils nous préviennent immédiatement si frère Gregoire se rapproche de nouveau du tas. Cette obsession maladive pour cette Epée et cette possessivité pour des objets dangereux, alors qu’un moine mendient franciscain fait normalement vœux de pauvreté et n’a aucune possession, pause un véritable problème qu’il faut comprendre.
Je demande un Conseil spécial sur le cas Gregoire, pour que nous puissions enfin décider ce qu’il sera nécessaire de faire suivant son choix et ses motivations qu’il nous expliquera en détail. Angus

Année 1225

Année 1226

Année 1227

Année 1228

Année 1229

Année 1230